Après le PC Valve veut conquérir nos salons
L’annonce de SteamOS il y a quelques jours a suscité l’engouement des joueurs de la plateforme de jeu. Mais, un autre événement a fait son apparition.
Apres Big Picture, une interface spécifique destinée au téléviseurs et aux jeux se jouant sur manettes ; après SteamOS, un système d’exploitation basé sous Steam ; la Steam machine, en préparation qui permettra de jouer au jeu Steam sur votre télévision.
Big picture, le début d'une Saga
Steam c'est bien, mais lorsqu'on voulait jouer avec ses amis sur le même PC, on était plutôt serré et rien ne valait la convivialité d'une petite partie sur console bien assis sur les canapés. Mais voila Valve s'est dit, pourquoi ne pas faire profiter les joueurs de leur catalogue de jeux Steam avec une interface repensé pour pouvoir s'adapter à un jeu sur TV comme une console?
Bim! Il y a presque un an, Big Picture était né et avec lui une nouvelle air s'ouvrait où PC et console ne ferait qu'un. Un rêve ou la puissance du PC et la fluidité et l'ergonomie d'une console serait unis. Et Valve ne comptait pas en rester là, car se fut au tour de la Steambox de faire parler d'elle sur la toile.
SteamOS, Steam et Linux ne feront qu'un !
Une drôle de page est apparue nous teasant avec un compte à rebours et une phrase, " L'univers de Steam va s'étendre en 2014". Une fois ce compte à rebours fini, une page nous était dévoilé et croyez moi mon âmes de Geek était dans une joie immense. En combinant la puissance de Steam et une architecture basé sous Linux, Vavle nous a livré une bonne surprise qu'est SteamOS et compte bien introduire dans votre salon le jeu sous un nouveaux genre. En attendant, SteamOS dont on n'a encore rien vu, a été annoncé il y a maintenant 2 jours et une chose est sur, on attends la suite des événements avec impatiente surtout qu'il y a maintenant quelques heures, un deuxième compte à rebours s'est fini pour nous laisser entrevoir la suite...
En attendant, voici ce que Valve a à nous dire sur les fonctionnalité de SteamOS :
- Musique, TV et Films : Aucune info dessus, mais on pense au traditionnel lecteurs en local mais pourquoi pas des services de VOD ou de streaming musicaux? Canal Play et Spotify sur ma machine SteamOS je dis oui!
- Le streaming local : On est d'accord la bête tourne sous Linux, mais vous aurez la possibilité de lancer votre jeu depuis votre PC pour les streamer vers votre machine SteamOS.
- Partage familial : Dans la vrai vie du jeu physique, on peut les prêter à un amis tranquillement, mais du côté du dématérialisé, ce n'est pas du tout le cas. Microsoft a bien tenté de faire du partage de jeu mais les conditions d'utilisation on provoqué un tolé ce qui a fait que la fonction a été retiré. Mais du côté de Steam on aime donner plus de liberté au joueur, voila pourquoi on pourra partager avec une dizaine de personnes son catalogue Steam pour jouer au jeu des autres et que les autres jouent à nos jeu le tout en débloquant ces succès et en sauvegardant son jeu sur le Cloud.
- Option familiale : Un contrôle d’accès au différentes bibliothèques du foyer qui permettra de ne pas afficher en même temps les différents jeux des différents compte du foyer.
Steam Machine, une console dans ton PC
Dévoilée hier dans la soirée, la Steam Machine a littéralement fait exploser de joie mon âme de Geek et je me suis empressé de participer à l'inscription de la bêta. En effet, Steam offrira à 300 personnes inscrite au programme bêta, une Steam Machine.
Pas de spécifications technique bien sur, mais une petite séance d'auto questions/réponses qui nous en apprends plus sur la Steam Machine dont voici les choses les plus intéressantes :
- Pas de machine unique : En effet plutôt que de sortir une seule machine, Valve fournira une configuration minimal de référence (comme Google le fait en sortant ces Nexus) aux constructeurs pour qu'ils sortent chacun leurs Steam Machine avec SteamOS déjà paramétré.
- Disponible pour cette année dans un premier temps pour les bêtas testeur et en 2014 pour le reste des utilisateurs, vous ne manquerez pas de voir la bête en photo ou bien même en action grâce aux bêtas testeur qui seront autorisé à dévoiler tout ce qu'il y a à dire sur cette Steam Machine.
- Si vous avez un PC qui vous convient, rien de vous oblige à prendre une Steam Machine Valve ne délaissera pas sa plateforme PC , au contraire les deux plateformes évolueront ensemble. Vous pourrez même assembler votre propre machine, installer SteamOS dessus et même modifier votre Steam machine, acheté chez un revendeur, comme bon vous semble (c'est un PC quoi).
- Pas moins de 3000 jeux seront disponibles sur SteamOS dont des centaines qui fonctionnent déjà nativement, le tout jouable à la manette mais aussi au bon vieux clavier et à la bonne vielle souris.
C'est tout ce que j'ai à vous dire pour l'instant mais la dernière pierre de l'univers Steam sera dévoilé d'ici une trentaine d'heure.