Easy2Boot-Entete

Aujourd'hui on utilise nos clés USB pour tout, au point de délaisser de plus en plus le support DVD. Assez problématique lorsqu'on veut réinstaller son PC mais avec Easy2Boot, Installer un OS avec un DVD sera du passé.

 

La miniaturisation et le gain de place sont au cœur des problématiques du monde high-tech d'aujourd'hui comme on peut le constater avec la disparition des lecteurs DVD sur nos ordinateurs portables et même certains fixes (les constructeurs continuant quand même à donner des DVD de réinstallation...). En même temps, les DVD ça prend de la place, ça s’abîme vite et on est assez limité en terme de place disponible.
Alors qu'à côté de ça, les clés USB prennent peu de place et n'arrêtent pas de s'améliorer en terme de débits et de stockage. Avec Easy2Boot vous aurez une clé USB multiboot regroupant vos ISO d’utilitaires et OS en tous genres. Adieu les piles de CD/DVD, la clé USB prend moins de place.

 

Sommaire

Pré-requis

Connaitre le type de son support

I. Utilisation clef USB

II. Utilisation disque sur (Fixed Disk)

III. Mise en place des ISO

IV. Installation UEFI (Windows)

a. Création des images compatibles UEFI

b. Passage en mode UEFI

V. Switch entre les partitions NTFS et FAT32 (.imgPTN)

VI. Récapitulatif des installations Windows possibles

 

Durée : ~20/30mn

Les Pré requis :

 

Connaitre le type de son support

Avant toute chose, sachez que si votre clé USB/disque dur fait plus de 130 Go, il vous faudra activer l'affichage des disques de plus de 130 Go. Soit en faisant CTRL + Z, soit dans Settings -> List Large Drives > 128 GiB

 Easy2Boot-01 Easy2Boot-02

 

Autre chose, il vous faut identifier le type de votre support. Les clés USB (mémoire flash) sont listées en Removable et les disques durs (plateau mécanique) et SSD portable en Fixed Disk.

Il est important de savoir ça pour la suite. En effet, si vous souhaitez utiliser votre disque dur pour des installations Windows non UEFI, il vous faudra créer une clé USB d'aide au boot.

Easy2Boot-03

 

I. Utilisation clef USB

Depuis la version 1.90, Easy2Boot est disponible sous la forme d'un .exe qui vous permettra d'effectuer une installation plus simple mais dont la partition ne fera pas plus de 137 Go. Il vous suffit tout simplement de sélectionner votre langue et de lancer l'utilitaire en cliquant sur Make E2B Drive. Attention, cette action aura aussi pour effet de formater votre support.

Easy2Boot-11-1

A savoir qu'il vous est toujours possible d'effectuer l'installation comme dans l'étape I)a) en cliquant sur Extract E2B. Une fenêtre contextuelle s'ouvrira avec un dossier pré-créé, il vous suffira simplement de valider l'extraction et de reprendre la création de votre clé à l'étape précédente.

Easy2Boot-11-2

Avant que l'installation ne commence, 3 fenêtres de confirmation s'afficheront successivement où vous n'aurez qu'à faire OK

Easy2Boot-11-3     Easy2Boot-11-4 Easy2Boot-11-5

L'installation débutera et les fichiers seront automatiquement copiés sur votre support. Le récapitulatif sera alors affiché sur l'invité de commande comme ci-dessous.

Easy2Boot-11-6

Voici une comparaison du résultat des deux types d'installations. A gauche, l'installation via l'utilitaire E2B et à droite l'installation réalisée à l'aide de RMPrepUSB. La seule différence est qu'avec l'installation par RMPrepUSB, vous aurez des fichiers en plus. A savoir :

  • Make_E2B.exe
  • MAKE_E2B_USB_DRIVE (run as admin).cmd
  • UPDATE_E2B_DRIVE.CMD

Rien de bien méchant, surtout qu'il vous est tout à fait possible de récupérer ces fichiers dans le dossier d'installation de Easy2Boot. Donc si votre support ne dépasse pas les 137 Go, préférez cette solution implantée depuis la v1.90

Easy2Boot-11-7 Easy2Boot-11-8

 

II. Utilisation disque sur (Fixed Disk)

Attention cette étape n'est nécessaire QUE si vous souhaitez faire des installations de Windows en MBR/Legacy Boot avec un disque dur. Pour les utilitaires et installations Linux ou encore les installations en GPT/UEFI vous n'aurez pas besoin de créer de clé USB d'aide.

Tout ce que vous aurez besoin de faire, est de copier l'intégralité du dossier X:\_ISO\docs\USB FLASH DRIVE HELPER FILES à la racine d'une clé USB. Voilà, c'est aussi simple que ça !


Easy2Boot-12

 

III. Mise en place des ISO

Pour utiliser vos .ISO, il vous faudra placer ceux-ci dans des dossiers spécifiques situés dans le répertoire _ISO. Les .ISO sont à classer dans les dossiers suivants si vous voulez qu'ils soient visibles :

  • _ISO\MAINMENU     -> Les .ISO sont listés dans le menu principal (sauf pour les ISO Windows)
  • _ISO\AUTO                -> Les .ISO de ce dossier et ses sous dossiers booteront sans afficher le menu de choix d'E2B
  • _ISO\ANTIVIRUS
  • _ISO\BACKUP
  • _ISO\DOS
  • _ISO\LINUX
  • _ISO\UTILITIES
  • _ISO\UTILITIES_MEMTEST       -> Sous menu de UTILITIES
  • _ISO\WINDOWS                        -> Seulement pour les .ISO Windows qui doivent être classés dans leurs dossiers respectifs
  • _ISO\WIN
  • _ISO\WINPE

A noter que vous pouvez classer n'importe quel .ISO dans n'importe lequel de ces dossiers, ils ne sont là que pour classer vos .ISO. Donc pas de soucis à vous faire si vous ne savez pas où classer un .ISO.

Si vous souhaitez directement booter sur l'ISO sans avoir à sélectionner de mode d'installation (pour Windos surtout), placez vos fichiers .ISO et .imgPTN dans le dossier _ISO\AUTO

A savoir que les dossiers seront seulement affichés sur le menu s'ils contiennent des fichiers .ISO.

Easy2Boot-13

 

IV. Installation UEFI (Windows)

Si votre poste est en mode UEFI, passez le en Legacy Boot. Bon après si vous avez un disque de plus de 2 To et que vous préférez garder ou être le mode UEFI, sachez qu'il vous faudra convertir vos fichiers ISO en .imgPTN.

L'utilisation d'un fichier .imgPTN amène plusieurs avantages mais aussi un petit inconvénient. Mais sachez qu'en gros la conversion des ISO en .imgPTN n'est utile que si vous voulez faire des installations de Windows. En UEFI, les ISO autres que Windows fonctionneront.

En gros ce qu'il faut savoir c'est que les .imgPTN sont utiles dans deux cas :

  • Installations de Windows en mode UEFI
  • Installations de Windows avec un disque dur externe (Fixed Disk) sans avoir à utiliser la clé USB d'aide

Par contre il vous faut savoir que cela peut amener deux inconvénients :

  • Si votre clé USB est en NTFS, cette partition sera "désactivée" au profit d'une partition en FAT32. Ce qui fait que vous n'aurez plus accès à vos données jusqu'à restauration de la partition NTFS (pas de panique)
  • Vos ISO peuvent dépasser les 4 Go mais ne doivent pas contenir de fichier excédant les 4 Go.

 

a. Création des images compatibles UEFI

Commencez par décompresser l'archive MPI_Tool_Pack_Plus_CloverLite et exécutez imdiskinst.exe qui se situe dans le dossier ImDisk.

Easy2Boot-14

Une fois décompressée, exécutez CreateDesktopShortcuts.cmd qui, comme son nom l'indique, créera les raccourcies sur votre bureau. Pensez à bien conserver le dossier de MPI Tool Pack car c'est celui-ci qui contient le programme.

Easy2Boot-15

Une fois vos raccourcis créés, il vous suffira simplement de faire glisser votre .ISO sur le raccourci MPI_FAT32 pour lancer la procédure de création de votre .imgPTN

Easy2Boot-16

Une fenêtre de commande s'ouvrira et il vous y sera demandé de renseigner la taille souhaitée pour votre fichier. Le mieux est de faire Entrée pour laisser la taille par défaut.

Easy2Boot-17

La construction de l'image commencera et votre fichier .imgPTN sera directement créé dans le même dossier que votre .ISO

Easy2Boot-18

Pour les installations de Windows, il est possible de lui renseigner la version que vous souhaiterez installer. V pour les licences en Volumes et R pour les licences OEM/Boîte. De base l'option est sur No, pas besoin de s'embêter à choisir une version, faites simplement Entrée.

Easy2Boot-19

Une fois le .imgPTN créé, il faudra exécuter le fichier MAKE_THIS_DRIVE_CONTIGUOUS.cmd pour que votre image soit prise en compte par le système. Si vous le ne faites pas, votre image ne sera pas listée par Easy2Boot. A savoir qu'il vous faudra exécuter ce fichier à chaque fois que vous ajouterez un nouveau .imgPTN à la clé.Easy2Boot-20

 

b. Passage en mode UEFI

Vous avez deux manières pour passer en mode UEFI. La première étant de booter sur votre clé Easy2Boot, de vous rendre dans le dossier Windows correspondant à votre installation voulue et de charger votre .imgPTN. Sous la fenêtre du menu est affiché le chemin ainsi que le nom de l'ISO avec son extension. La seconde manière se trouve au point IV.

Easy2Boot-21 Easy2Boot-22

Un message d'avertissement apparaîtra pour vous informer d'une modification de la table de partition de votre support. Pas de panique, faites simplement Entrée pour confirmer le changement de partition. Maintenant que vous avez booté

  Easy2Boot-23Easy2Boot-24

 

V. Switch entre les partitions NTFS et FAT32 (.imgPTN)

Comme dit précédemment, booter sur une image en .imgPTN modifiera la table de partition de votre média. Voici donc un exemple pour illustrer à quoi ressemble ma clé USB avant et après avoir booté sur une image .imgPTN. On peut voir que le format de ma clé est bien passé en FAT32, que la partition active fait la taille de mon fichier .imgPTN et que le reste de ma clé est en stockage non alloué. Pas de panique, vos données n'ont pas été supprimées, il est très simple de les retrouver.

 

Easy2Boot-25

La première manière est de booter sur votre support et de sélectionner 0 EASY2BOOT - Switch back to the Easy2Boot menu depuis le CSM Menu. La seconde solution consiste à vous rendre sur votre support et dans le dossier e2b se trouve SWITCH_E2B.exe.

Easy2Boot-26

Cet utilitaire vous permettra de restaurer votre partition Easy2Boot mais aussi de switcher directement sur la partition FAT32 de votre image .imgPTN. Tout ce que vous avez à faire c'est de double-cliquer sur le .imgPTN de votre choix et d'accepter le changement de la table de partition.

Easy2Boot-27   Easy2Boot-28

VI. Récapitulatif des installations Windows possibles

Voici donc un tableau récapitulatif vous permettant de savoir comment utiliser Easy2Boot pour les installations Windows, que ce soit avec un BIOS UEFI ou Legacy avec une image ISO ou imgPTN. Pour les options entre parenthèses, référez-vous au second tableau ci-dessous.

Easy2Boot-29

Sur cet autre tableau sont renseignées les informations de boot possibles dans le cadre d'une installation en UEFI avec une image en imgPTN. Il suffit simplement de se référer aux différents chiffres et à la lettre du premier tableau pour savoir quel menu utiliser suivant le type de partitionnement voulu, MBR ou GPT. A savoir que si vous utilisez un fichier ISO de votre propre cru, comme un ISO de déploiement créé via MDT, et que vous n'y avez pas inclus de certificat de boot il vous faudra alors désactiver le Secure Boot.

Easy2Boot-30

 

Ce tuto est maintenant terminé ! Si vous avez la moindre question ou un quelconque problème, n'hésite pas à commenter l'article et je me ferai un plaisir de vous répondre.