Google Map Entête

Troisième et dernière partie de notre dossier sur le nouveau Google Maps avec en fin, une conclusion sur cette mise à jour du service de cartographie de Google.

 

La fonction Itinéraire

 

Elle a été complètement revue et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette MAJ est la bienvenue! Petite chose à savoir, si vous avez un Androphone et que celui-ci est sous 4.1 minimum vous avez certainement Google Now. Les trajets dont les adresses sont enregistrés sur celui-ci peuvent être proposé sur Google Maps lors d'un itinéraire. Vous pouvez donc choisir Paris comme destination et pour votre point de départ Google Maps peut vous proposer "Domicile" ou bien "Bureau", tout dépend des noms attribués.

 

 

Google Map itinéraireRetour sur la fonction itinéraire. Une nouveauté que j'apprécie fortement est ce que j'appelle "l'itinéraire bis". Maps vous propose tout simplement d'autres itinéraires si ceux-ci sont possibles, et ça c'est vraiment bien pour comparer le temps, les trajets et les distances. Point noir cependant, comme il est déjà possible sur la version actuelle de Maps, vous pouvez modifier votre trajet vous-même. Là aussi c'est toujours possible, mais si vous modifiez votre trajet, le(s) trajet(s) alternatif(s) ne sera/seront plus proposé(s). Si vous voulez retrouver vos trajets alternatifs, vous devrez relancer votre itinéraire. C'est une chose que Google devrait modifier, et c'est pour ça que je leur ai notifié via les commentaires sur ce nouveau Google Maps.

Pour faire un itinéraire, rien de plus simple, soit vous déplacez votre souris sur la barre de recherche et là " Itinéraire " vous sera proposé, soit tout simplement en appuyant sur "itinéraire", lorsque vous avez effectué une recherche.

Les itinéraires peuvent toujours être fait en voiture, à vélo, en transport en commun, à pied, et même en avion. Pour ce qui est des transports en avion, il faudra attendre un peu car pour l'instant seul les USA ont vraiment des trajets à proposer. Pour les transports en commun l’icône est grisé pour le moment dans la plupart des villes car leur disponibilité dépend du bon vouloir des agences de transports en commun.

 

Google Maps Itinéraire détailléAu niveau des itinéraires en voiture, vous avez aussi la possibilité de voir le trafic en temps réel, ce qui est vraiment un plus! On peut à tout moment passer à l'itinéraire détaillé. Au menu, les détailles sur la gauche et un affichage en vue plan sur la droite et lorsqu'on clique sur une consigne, la carte se centre sur celle-ci. Par contre, il n'y a pas la possibilité de voir le trafic sur l’itinéraire détaillé. A tout moment on peut revenir à l'affichage complet, mais celui-ci repassera automatiquement en vue Plan même si vous étiez en vue Terre (Petit détail insignifiant certes, mais j'ai la fibre du détail).

 

 

Conclusion

 

Ce nouveau Google Maps est tout simplement une tuerie! L'interface fait plaisir à voir, les nouvelles fonctionnalités telles que le trafic en temps réel, les différents itinéraires proposés en même temps et bien d'autre sont vraiment les bienvenues. Mais comme il faut toujours trouver un hic, ce Google Maps n'est pas parfait. En effet, une amélioration des itinéraire et trajets autre qu'en voiture serait la bienvenue

Le fait qu'il n'y ai plus qu'un itinéraire lorsqu'on modifie celui-ci serait aussi à modifier. Je ne me fait donc aucun soucis sur le produit final, d'autant que celui-ci est encore en phase de test. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que la version Android subira le même lifting que son ainé sur navigateur.