Le loup de wall street Entête

Oubliez la morale, rencontrez les us et coutumes de Wall Street !

Le loup de Wall Street est un film a priori dans le plus classique du schéma Scorsesien (qui nous rappelle le mythe D’Icare), réussite brutale, jouissance, excès et chute.
Sauf que ! Le Loup est l’objet démentiel, hors normes de cette année 2013. Une critique moderne et givrée du monde de la finance, c’est un cocktail explosif dont les ingrédients de base sont le fric, la drogue et les putes pour faire court.
Donc ! Le loup de Wall Street est un film tiré du livre du même nom écrit par le vraie Loup, Jordan Belfort incarné magistralement par Leonardo Dicaprio. Ce film narre la vie épique de son enfoiré d’antihéros drogué aux dollars et ce depuis qu’il a commencé à bosser comme larbin à Wall Street, on passe bien évidemment par tous les stades je ne vous en dirai pas plus …

Un point qui fait du bien, Pepe Scorsese s’autorise tout, il orchestre un bordel gigantesque pour pouvoir nous faire ressentir un instant la sensation de puissance et d’adrénaline que peuvent ressentir les barons de la finance, une vie pleine de rebondissements et de folies souvent absurdes où seul un bon rail de C à 8 heures précises peut vous aider à partir sur de bonnes bases pour ainsi dire sodomiser vos clients et vous faire le plus de blé possible. Ayez l’air sympa, honnête et convainquant mais ne jamais oublier que votre job se rapproche d’un CDI à la Fistinière, plus c’est profond mieux c’est.

 

Le film dresse le portrait d'un homme archétype du courtier malsain, le suit dans son ascension vertigineuse et distordu, même s'il n'y a pas de réel suspens on sait pratiquement toujours ou on va mais jamais comment on y va.
Il nous démontre à quel point l'argent et une valeur et plus d'être un moyen d’acquisition, l’appât viscéral du gain est présent à n'importe quel moment nous montre bel et bien que l'argent est la seule chose qui puisse le rendre heureux. L'avidité fait de lui un patron agressif et sans pitié qui mènera sa meute vers la gloire et la fortune !

Il est clair qu'un bordel aussi réussit à l'écran résulté d'une mise en scène rigoureuse et d'un jeu d'acteur époustouflant à noté que Dicaprio joue dans 99% du film ce qui n'est pas désagréable au vu de la prestation absolument loufoque et débridée qu'il nous livre. L'alternance des scènes dans le film est suffisamment bien faite pour vous tenir en haleine ce qui est indispensable à un film de 3 h, les scènes douces accompagnées de la voix off de Leonardo côtoient les scènes les plus vives et gueulardes de manière assez subtile.

Dicaprio balance des punchlines cyniques tout le long du film et réalise l'exploit de ne pas vraiment tombé dans le vulgaire, il conserve une certaine classe qui contraste avec le monde dans lequel il évolue et dont il est l'instigateur, comme le patron d'un pub Irlandais un soir de match.
Les plans fous s'enchaînent le long du film, la variation est bien faite mais la répétition peut se faire ressentir si l'on n'est pas de base imprégnée du film, le pétage de plomb de Jordan Belfort aurait pu a mon sens être plus marqué plus débridé a l'image d'un final de feu d'artifice par beaucoup plus lumineux que le reste

Pour conclure, le loup de Wall Street est un film qu'il faut absolument aller voir. Il capture de manière extrapolé ou pas ( je ne suis pas courtier ...) la folie des grandeurs, le pouvoir de l'argent, surement plus puissant que toutes les drogues présentes en ce monde. Un film plutôt à voir avec vos amis plutôt qu'avec vos parents ... ;) .