Outlast Entête

Outlast est un Survival Horror indépendant de par son studio de production, mais qui a tout d'un grand en temps que jeu. Découvrez ce jeu en cette belle soirée d'Halloween.

 

 

Un petit synopsis ?

 

Pour faire simple, vous incarnez Miles Upshur, journaliste, qui après avoir reçu une lettre d'un consultant en informatique de l'asile Mount Massive disant qu'il avait vu des choses qui ne peuvent pas demeurer secrètes, se rend dans celui-ci.  Dès la fin de la seconde Guerre Mondiale, les Russes et les Américains se sont partagés les scientifiques Allemands et l'un d'entre eux, le Dr Wernicke a été embauché pour faire des expériences sur des fous. L'asile ayant fermé après un scandale, celui-ci a été réouvert par une association mais le mystère était encore plus présent. Pourquoi toutes les communications sont-elles brouillées dans un rayon d'un kilomètre et surtout qu'est-ce qu'une association aurait à faire dans la réouverture de cet Asile..?

 

Gameplay & graphismes

 

Au niveau du Gameplay, il s'agit d'un jeu à la première personne où vous ne pouvez ni frapper ni tirer. Seules les interactions avec les objets et le ramassage d'indices sont possibles. On peut quand même courir, se baisser et notre plus gros atout est bien évidemment notre caméra. En effet celle-ci vous sera très utile dans l'obscurité la plus totale grâce au mode noctule. Vous savez ce mode où toute l'image est verte et qui accentue bien la flippaisont (oui j'invente des mots et alors?) lorsqu'on entend des bruits pas rassurants du tout? Attention à bien filmer ce qui parait intéressant, car notre journaliste ne complétera son journal de bord que si vous filmez. Le plus fun dans tout ça c'est la gestion de la batterie de votre caméra. Pour chaque utilisation du mode nocturne, votre batterie baissera, veillez bien à ne pas abuser de ce mode et à rester vigilant quant aux piles à récupérer.

 

L'ambiance, le truc super important

 

Bon, c'est un jeu d'horreur donc on va dire qu'il n’y a pas des petits poneys roses qui se baladent dans les couloirs... L'ambiance est extrêmement bien conçue, surtout les bruits et musiques qui sont vraiment bien étudiées et pendants les crédits, on voit bien que c'est pour la musique qu'il y a eu le plus de monde. De plus, le jeu étant beau ça ne nous aide vraiment à être serin. Une chose à se dire, ce n'est qu'un jeu vidéo, mais même avec ça en tête, on n’est pas vraiment en confiance et on avance à tâtons. Ce jeu est vraiment prenant et très immersif. Croyez-moi, quand vous activez un truc et que d'un coup vous vous faites courser, je peux vous dire que je simulais le type en train de courir pendant que Johan, manette en main, essayait de fuir!

 

 

L'histoire

 

Bon, on est journaliste, ce qui veut dire que l'on doit enquêter et c'est très précisément ce que nous allons faire même s’il faut vraiment être fou pour venir en pleine nuit dans un endroit reculé de tout et surtout si glauque. Armé de notre caméra, il ne faudra pas oublier de filmer quelques endroits pour que notre journaliste écrive quelques lignes sur ce qu'il voit. Mais si vous voulez vraiment en apprendre plus sur l'histoire du jeu, pensez à récupérer les dossiers bleus qui contiennent des rapports ou des lettres des employés. L'histoire est assez floue et même après le jeu fini et quelques questions ayant trouvés des réponses, on se retrouvera à s'en poser de nouvelles.

 

Enfin un dernier mot est que ce jeu est vraiment bien, mais (faut toujours qu'il y ait un mais) au bout d'un moment on commence à traîner en longueur. Quand on pense qu'on va enfin finir le jeu, ah bah non finalement il y a encore à faire. Les passages sont assez répétitifs au bout d'un moment, comme par exemple un endroit qui est verrouillé. Il faut alors aller chercher la clef et perdre un temps fou alors qu'on était tout prêt! Vous verrez que cet effet Je passe par F pour aller de A à D sera vite chiant, mais heureusement des rebondissements dans l'histoire ou bien la liberté proche combleront un peu le tout. Et c'est surtout au moment où vous en aurez le plus marre et que vous voudrez arrêter que la fin de jeu arrivera et vous remettra dans le bain! Ceci dit, lorsqu'on arrive à la partie finale on est assez dégoûté d'avoir parcouru un chemin si grand et d'avoir pris des risques de fou, pour finalement arriver à notre point de départ, juste de l'autre côté de là où un géant nous a projeté nous empêchant de traverser.

 

A noter qu'un DLC est dors et déjà prévu par les développeurs et que celui-ci nous mettra dans la peau d'un autre personnage et que l'on devrait en apprendre d'avantage sur l'Asile de Mount Massive. Des infos viennent de tomber en ce jour d'Halloween nous apprenant que nous joueront donc un autre personnage durant l'époque où les premières expériences ont eu lieu, ce qui nous permettra donc d'en savoir un peu plus sur cet asile plein de mystère.

 

 

Logo Steam magasin