Rocketbirds Hardboiled Chicken
Rocketbirds, est un jeu Indé développé par Ratloop Asia où vous jouez un poulet (Harboiled) révolutionnaire qui part dézinguer du pingouin !
L’histoire est simple, les pingouins ont pris le pouvoir par la force et ont éradiqué toutes les autres espèces de volatiles. Les survivants sont soit des résistants, soit ils ont subis un lavage de cerveau et ont intégré les rangs des pingouins. Bon voilà pour l’histoire, maintenant passons au menu du jeu et à ses configurations.
La première chose que l’on apprécie lorsqu’on démarre le jeu, c’est sa musique ! Elle colle parfaitement aux phases de jeu et vous donne encore plus envie d’y jouer. Au niveau des configurations, on peut bien sur régler la résolution (normal en même temps), choisir de jouer à la manette ou au clavier, le réglage de la 3D, de la luminosité et de la langue. Pour ce qui est de la configuration des touches on a le choix entre une configuration pour le clavier et la souris et deux configurations pour les
manettes, ce qui est pas mal si deux personnes jouent au jeu et veulent avoir des touches différentes pour les manettes. Car oui, on peut aussi bien choisir les touches du clavier que celles de la manette, et ça c’est vraiment un plus dans le jeu. Seul soucis, vous devez retourner au menu pour les modifier, vous ne pouvez pas le faire en cours de partie, ce qui est un peu dommage si on veut essayer plusieurs config'. Je vous parlais un peu plus haut de la possibilité d’activer la 3D. il s’agit de la bonne vielle 3D avec nos lunette rouge/bleu ou vert/bleu (les deux sont supportées) avec la possibilité de modifier la profondeur de celle-ci. Mais attention, plus la profondeur sera grande et plus vos yeux se fatigueront vite (du moins les miens ont pris vraiment cher !)
Au menu principal vous aurez le choix entre la campagne solo (deux parties), la co-op en ligne ou en Local, des extras (pour revoir les vidéos qui sont entre les chapitre, pratique si vous avez appuyé sur une touche et que vous en avez skipé !) et enfin la sélection des chapitres qui vous sera pratique si vous voulez retrouver les petits panneaux « secrets » pour déverrouiller les succès Steam et vraiment finir le jeu de fond en comble (j’y reviendrai plus tard). Passons au jeu maintenant, vous l’aurez compris, vous êtes en mission pour combattre une dictature. Car oui il s’agit bien de cela, on peut le voir notamment avec les banderoles aux couleurs Nazis et aux brassards des pingouins. Bien sur la croix nazi a été remplacé par une étoile (sont pas suicidaires non plus !). Graphiquement il est beau, il tourne bien et on aimera (type d’affichage).
Pour ce qui est du gameplay rien de plus facile, vous avez 2 jauges, une pour la vie et une pour les munitions, la jauge se videra au fur et à mesure que vous tirerez mais jamais vous n’aurez à recharger votre arme. Quasiment à chaque fois qu’un ennemi est tué, il laissera des munitions ce qui fait que vous serez rarement à court de celles-ci. Vous trouverez aussi des caisses contenant de la vie donc en gros vous
n’aurez pas vraiment de souci. Bon ça c’est la phase terrestre mais sachez qu’il y a aussi des aussi des phases aériennes (voir ci-contre). Très déstabilisantes au départ mais tellement fun avec son système de vagues d’ennemies! Après un petit temps de jeu, vous aurez la possibilité de contrôler un ennemi grâce à une « puce » de contrôle. On pourra alors se déplacer sans aucun souci entre les ennemis et alliés aussi (ce qui est assez bizarre, ils voient un ennemi mais comme par magie savent que c’est vous). En contrôlant vos ennemis vous pourrez résoudre des énigmes et tuer d’autres ennemis (ce qui soit dit en passant est mal fait car lorsque vous avez 2 ennemis et qu’on en tue un, on ne se fait pas attaquer par le second). Petite chose que j’ai aimé à la fin du jeu, c’est que le générique est jouable. C’est-à-dire que c’est un « niveau » où l'on tue des ennemis et tout en avançant les noms sont affichés sur l’écran, jusqu’à arriver à la fin du niveau donc du générique le tout avec une bande son tout simplement énorme!
Deux/trois bémol par contre, le jeu n’est pas compatible avec le Steam Cloud et sa durée de vie n’est que d’environs quatre heures (court pas vrai ?) mais la qualité de jeu rattrape ce petit problème de durée de vie et il faut se rappeler qu’il y a un mode co-op avec une autre histoire. Dans les extras, on peut rejouer le générique et on peut aussi voir une case DLC, ce qui laisse penser qu’un DLC sera bientôt disponible, ou du moins il y en a un de prévu et croyez-moi je serais au rendez-vous !
Devez-vous acheter ce jeu?
Pour 7.99€ je n'ai qu'un conseil, c'est de l'acheter avec au moins l'un de vos amis pour pouvoir vous faire le multi!
Galerie :