Helix Entete

Un Virus modifié, mortellement dangereux, contamine un laboratoire ainsi que ses scientifiques, et une agence de lutte contre les maladies arrive pour comprendre ce qu'il s'est passé et pour faire le ménage.

 

Une nouvelle série arrivée sur Syfy en début mai. Composée de 13 épisodes de 42 minutes.

Le réalisateur Ronald D. Moore s’est imposé dans le milieu de la science-fiction avec sa patte d'écriture, présente sur des franchises telles que Star Trek : The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager, ou encore sur Battlestar Galactica.

 

 

Le scénario est simple à la base, rien de très exhaustif vous allez me dire. Mais finalement on se rend compte que c'est bien plus intéressant que ça, notamment pour plusieurs raisons :

 

Déjà le lieu : l'Arctique, on a vraiment le sentiment d'être complètement enfermé, coupé du monde. Avec aucune échappatoire possible si cela tourne mal. (Genre ça va bien tourner dans une série avec un virus..)

Deuxièmement, le développement de l'intrigue, même jusqu'à la fin de la saison 1, celle-ci nous laisse perplexe sur pas mal de point, en se payant le luxe de faire quelques cliffhangers putassiers aux passages. L'intrigue est tout le temps présente et nous tiens vraiment tout au long de l'épisode.

 

 

Helix 01

 

La Musique aussi. L'ambiance peut être glaçante par moment grâce aux sonorités, mais aussi ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est les musiques de fin d'épisodes. Elle tranchent complètement avec le reste de l'épisode. Ce sont généralement de belles musiques douces, ou même parfois des musiques style années 50'. Pour les aficionados, ça me rappelait le jeu vidéo Fallout ou même Bioshock.

 

Côté réalisation. La série est légèrement gore, les effusions de sang sont maîtrisées et judicieusement placées. Bon je dois avouer qu'il y en a des belles belles quand même.. Mais bon la série n'est pas uniquement orientée vers ça. Les passages purement numériques sont beau, un peu trop net, mais vue qu'il sont extrêmement courts, ça ne me pose aucun problème.

 

Du point de vue de l'histoire, au départ, notamment avec les trailers, je m'attendais à une énième série virus qui transforme l'occiput des gens en Zombies. Et là justement ce n'est pas le cas du tout, le virus en question est réellement mystérieux tout au long de la première saison, même après car il n'y a pas de réponse claire au dernier épisode.

 

Il y a une réelle évolution des personnages qui peu à peu découvre des en réalité pourquoi ils sont envoyés là, mais d'où provient ce virus, pourquoi mon frère essaye de me tuer.. Blablabla.. Les trucs habituels quoi.

 

 

Helix 02

« Oooouuuh le vilain Graouu »

 

Le point négatif que je lui accorderai est par rapport à cette intrigue tout le temps présente, quand on pense avoir compris quelques choses, une autre chose apparaît et BIM !
Soit ta théorie est grillée, soit un nouvel élément de scénario se rajoute et crée une nouvelle intrigue, cette série possède une multitude d'intrigues et de sous-intrigues, c'est un peu perturbant et lourd à la longue.

 

 

 

Après cela reste une bonne série, pour une première saison j'ai bien accroché et je la recommande, en attendant ce que va donner la suite des festivités dans les prochaines saisons.

 

 

See Ya.