BiTS, le magazine des cultures geeks
Qu'est-ce que la culture geek aujourd'hui ?
A l'heure où tout le monde possède un smartphone rempli des dernières technologies, où porter des grosses lunettes est cool et où le monde du jeu vidéo est accessible à tous, le geek n'est plus considéré comme un monstre de foire que l'on montre du doigt mais plutôt comme un modèle dont tout le monde s'inspire avec plus ou moins de succès. Difficile alors de distinguer ce qui faisait partie originellement de cette culture de ce qu'elle a suscité. Recollons les morceaux avec BiTS, l'émission géniale d'Arte qui vous fait réfléchir sur tout ce que nous, geeks, affectionnons.
Culture
Le terme "geek" désigne aujourd'hui une immense population d'amateurs de jeux vidéos, de comics, de technologies, d'univers fantaisistes et j'en passe. Cette culture, si on peut l'appeler comme ça, regroupe donc un ensemble assez vaste de connaissances et de domaines pour lesquels chacun se passionne avec plus ou moins d'ardeur. Mais alors comment aborder le sujet ? Comment ne pas occulter ce que les puristes considèrent comme indispensable ? En considérant chacun de ces domaines comme un élément à part entière. C'est d'ailleurs le sous-titre de l'émission : le magazine DES cultureS geekS. Chaque épisode de dix minutes (que ça paraît court pour tout ce qu'il y a dire !) aborde un sujet, du plus simple au plus complexe, grâce à différents aspects : historique, social, voire même politique. Ainsi on évite de froisser les fans en leur proposant une réflexion sur leur sujet préféré au lieu d'énumérer bêtement des événements marquants. L'épisode sur Star Wars, qui semblait incontournable, plutôt que de simplement déblatérer sur l'influence qu'a et a eu la saga, traite de l'appartenance d'une oeuvre. Star Wars n'est-il que l'oeuvre de George Lucas, ou est-ce un présent qu'il a fait à ses fans et dont il ne peut plus disposer ? Et encore là on reste calme, parce que certains épisodes partent dans des considérations auxquelles on n'aurait jamais pensé. D'ailleurs les sujets d'émission ne se résument pas aux grandes sagas et séries qui peuplent notre imaginaire, des aspects de notre vie numérique sont passés à la moulinette : le téléchargement, le retrogaming, la Fantasy...
Seulement BiTS n'a pas la présomption d'avoir autorité dans tous les domaines qu'elle traite, et pour appuyer ses propos elle fait appel à des sommités.
Idoles
Dans chaque domaine, il y a des spécialistes. Pour les geeks c'est pire. Chaque numéro voit plusieurs invités intervenir pour disserter, débattre et donner un point de vue. En mélangeant des auteurs, essayistes et autres philosophes à des figures plus connues du grand public (Marcus, Joueur du Grenier, François Descraques...) l'émission offre un propos pertinent mais qui reste accessible puisque les intervenants ne se perdent pas dans des phrases trop longues (comme moi quoi...) remplies de mots à rallonge. Récemment, Joss Whedon (réalisateur de Avengers, créateur de Buffy et Firefly) est même intervenu pour parler de sa série Buffy dans l'épisode consacré au Girl Power des années 90. C'est donc à partir des observations d'invités de marques que l'émission construit sa réflexion. Et c'est là l'une de ses plus grandes forces. Certains reportages ne font appel qu'à des figures connues, et le propos reste en surface, alors qu'ici ça cogite dur ! Là où certains ne voient que des chevaliers en armure partis trucider du gobelin, on apprend que la Fantasy est liée en France au fascisme (je n'en dis pas plus, allez voir l'épisode consacré). Et c'est vraiment ce que j'attendais d'une émission comme ça : un propos intelligent sur des sujets encore considérés comme puérils.
Mais savoir faire une bonne émission culturelle ça n'est pas tout ! Surtout quand on parle aux maîtres de la technologie, il faut savoir communiquer avec eux. Et là encore BiTS le fait très bien.
Média 2.0
L'émishttp://pixelboys.fr/wp-admin/nav-menus.phpsion est diffusée tous les mercredis sur Arte à 16h55. Mais si vous la ratez, vous pouvez toujours la voir en replay sur le site ou sur YouTube. Vous pouvez également y retrouver les interviews en intégralité et ainsi boire les paroles de vos invités préférés. Je vous recommande aussi de suivre la page Facebook puisque souvent des articles sont proposés en complément des épisodes de chaque semaine. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il n'y a rien de mieux. La communauté est aussi bichonnée puisque des concours sont organisés régulièrement (au passage je veux pas me la péter mais j'en ai gagné un). L'actualité est également décryptée à la sauce geek et toujours en rapport avec le sujet de la semaine. L'équipe est très à l'écoute de ses fans et ne manque pas de leur répondre sur les réseaux sociaux.
BiTS a tout ce qu'il faut pour devenir indispensable, que ce soit pour ceux qui veulent creuser un univers qu'ils connaissant déjà, ou pour ceux qui ne demandent qu'à le découvrir.
BiTS est tout ce que j'ai toujours voulu voir dans une émission et pour ça je remercie son équipe du fond de mon petit cœur.