Comment forcer la MAJ de Windows 10
Aujourd'hui, mercredi 29 juillet 2015, c'est la sortie officielle de Windows 10 et Microsoft commence à déployer les mises à jour gratuites des postes éligibles.
Vous n'avez toujours pas reçu la notification vous avertissant de la disponibilité de la MAJ ? Pas de soucis, je vais vous donner la marche à suivre pour forcer la mise à jour.
Utiliser l'utilitaire de Microsoft (recommandé)
Certains peuvent vouloir passer par Windows Update (voir deuxième solution) mais sachez que celle-ci peut être sujette à une erreur en fin de téléchargement. Cette méthode vous fera passer par l'outil de création de média de Windows 10 mis à disposition par Microsoft.
Il vous suffit de vous rendre sur ce site, de télécharger l'outil correspondant à votre version de Windows, et une fois lancé, choisissez Mettre à niveau ce PC maintenant. Le programme téléchargera la MAj et vous n'aurez qu'à suivre les étapes pour procéder à l'installation.
Passer par Windows update (essayez la méthode 1 avant)
Ouvrez l'invite de commande en mode admin (clique droit tout en bas à gauche sur la barre des tâches) et tapez-y la commande wuauclt.exe /updatenow
Rendez-vous dans Windows Update afin de voir que le téléchargement de Windows 10 a bien commencé.
Attention, il se peut que chez certains utilisateurs, la mise à jour n'aboutisse pas. Pour cela il vous faudra effectuer les étapes suivantes :
- Dans l’invite de commandes (en mode admin) tapez la commande : net stop WuAuServ pour stopper le service de Windows Update.
- Rendez-vous dans C:\Windows\SoftwareDistribution et supprimez tout le contenu des dossiers DataStore et Downloads
- Retournez sur l’invite de commandes et tapez : net start WuAuServ pour redémarrer le service de Windows Update
Le téléchargement complet de Windows 10 recommencera et l'installation se fera par la suite.