Créer son propre serveur Counter Strike Global Offensive
Tu joues à Counter Strike ? Tu veux t’entraîner ou jouer avec tes amis ? Alors viens et suis ce tuto pour créer ton propre serveur Counter Strike Global Offensive !
Jouer à Counter Strike avec ses amis c'est bien mais lorsqu'on veut jouer sur un serveur sans être dérangé la chose peut devenir différente.
Je vais vous expliquer à travers ce tutoriel comment créer un serveur Counter-Strike : Global Offensive sur votre propre PC pour jouer avec vos amis en ligne, ou bien tester différentes configurations de serveurs.
Sommaire
a) Création du lanceur du serveur
b) Mise à jour automatique du serveur
c) Premier lancement du serveur
e) Activer le vote officiel en fin de partie
a) Modifier la difficulté des bots
b) Modifier le texte en début de partie
a) Connexion à l'aide de la console
b) Connexion en ajoutant le serveur aux favoris
Durée : ~1h
Les Pré requis :
- SteamCMD (Auteur : STEAM)
- Metamod:Source (ici la version 1.10.6-git940.zip)
- Sourcemod (ici la version 1.7.3-git5214.zip)
- Windows 7/8/8.1/Serveur 2008/2012
- 10 Go d'espace libre
- Un PC autre que celui où vous jouez à CS:GO
Concernant le dernier pré-requis, sachez qu'il vous sera impossible de lancer à la fois le serveur CS:GO ainsi que le jeu sur la même machine, d'où le besoin d'en avoir une dédié au serveur.
Avant de commencer quoi que ce soit, on va activer un paramètre simple mais qui nous fera gagner du temps pour ce tuto. Il faut que vous activiez l'affichage des extensions de fichier.
Sous Windows Vista (sérieusement qui l'utilise encore)/7/8/Serveur 2008
Dans n'importe qu'elle fenêtre de l'explorer (Poste de travail, document, etc) appuyez sur la touche Alt. La barre de menu s'affichera (elle est désactivée par défaut). Allez dans Outils puis Options des dossiers.
Une fois la fenêtre des options des dossiers ouverte, allez dans l'onglet Affichage et là, tout en bas assurez vous que "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" soit décoché.
Sous Windows 8/8.1/Serveur 2012
Dans une fenêtre de l'explorateur Windows cliquez sur Affichage puis Afficher/Masquer et cochez Extensions de noms éléments.
I) IP fixe
La première chose à faire est bien évidement d'attribuer une IP fixe à la machine qui accueillera votre serveur. Pour ça, suivez le tuto correspondant à votre FAI.
II) Création du serveur
Maintenant que ces petits préparatifs sont prêts, passons à la création du serveur.
Il faut d'abord créer le dossier où sera situé votre serveur. Pour faire au plus simple rendez-vous à la racine de votre disque dur (C:\ ou D:\). Là créez-y un dossier Serveur CSGO.
Une fois le dossier créé, décompressez le fichier SteamCMD.zip (pré-requis) et placez steamcmd.exe dans votre dossier Serveur CSGO.
Exécutez steamcmd.exe. Le fichier va télécharger et installer les fichiers du serveur. Lorsque celui-ci aura fini, un message du type Loading Steam API ... Ok devrait apparaître.
Tapez la commande login anonymous pour vous logger anonymement (Captain Obvious). La console essaye alors de se connecter et affichera le message Logged in OK pour vous avertir que tout est bon.
Il faut ensuite télécharger, installer et valider notre serveur CS:GO. pour cela tapez le commande app_update 740 validate. 740 correspond à l'ID Steam de CS:GO.
Le téléchargement des fichiers nécessaires à la création de votre serveur débute. Cette étape peut durer de 5 minutes (fibre) à plus d'une heure selon votre connexion. En effet, pas moins de 9 Go vont être téléchargés ! Autant vous dire à l'avance de trouver de quoi vous occuper. A la fin du téléchargement, le message "Success! App '740' fully installed" apparaîtra.
Maintenant rendez-vous dans X:\Serveur CSGO\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server où X correspond à la lettre du disque dur où est installé votre serveur.
Faites un clique droit dans le dossier et créez-y un fichier .txt que vous nommerez steam_appid.txt
Ouvrez le, écrivez simplement 730 et enregistrez.
III) Redirection de port
Pour que vos amis puissent vous rejoindre depuis l'extérieur de votre réseau, il vous faudra aller dans les paramètres de votre box pour ouvrir le port 27015. Tout est expliqué ici.
IV) Configuration du serveur
Votre serveur aura une configuration par défaut. Il vous faut créer un fichier server.cfg dans X:\CSGO server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo\cfg et y coller tout le code ci-dessous. Les "$$$" correspondent aux champs à remplir.
Pour créer un .cfg, rien de plus simple. Vous créez un nouveau fichier texte, que vous renommez "server.cfg" en prenant soin de remplacer le .txt par le .cfg.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 | // Nom du serveur hostname "[FR] - MON SERVEUR" // Mot de passe pour les commandes administrateur rcon_password "$$$" // Mot de passe du serveur sv_password "$$$" // Temps qu'à un joueur pour rejoindre une équipe lorsque le round a commencé. mp_join_grace_time "15" // Définit si la map doit être redémarré après la fin de la partie. mp_match_end_restart "0" // Vote en fin de partie mp_endmatch_votenextmap "1" // Durée du vote en fin de partie (par défaut =20) mp_endmatch_votenextleveltime "20" // Affiche la map actuelle dans le vote de fin de partie (par défaut =1) mp_endmatch_votenextmap_keepcurrent "1" // Empêcher l'utilisation de cheats via la commande. sv_cheats "0" // Réglage pour rendre votre disponible seulement en LAN sv_lan "0" // Les bots rejoignent la partie après le joueur bot_join_after_player "1" // ** Les commandes suivantes gèrent les kicks et interdictions writeid writeip exec banned_user.cfg exec banned_ip.cfg //Autorise le chargement de fichier manquant des joueurs depuis le serveur, exemple une map sv_allowupload "1" // Autorise le chargement d'un fichier joueur vers le serveur, exemple un tag pour l'afficher ensuite aux autres joueurs sv_allowdownload "1" // Met le serveur en hibernation lorsque celui-ci est vide sv_hibernate_when_empty "0" //Tag du serveur pouvant servir à le retrouver dans la recherche de serveur sv_tags "Votre, Tags, ici" // Autres sv_forcepreload "1" |
a) Création du lanceur du serveur
Pour démarrer votre serveur rendez-vous dans X:\Serveur CSGO\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server et créez-y un .bat (même méthode que le .cfg).
Sur le fichier, faites clic droit puis Modifier, copiez/collez la commande ci-dessous et enregistrez.
1 | srcds -game csgo -console -usercon +game_type 0 +game_mode 1 +mapgroup mg_active +map de_dust2 +ip 192.168.1.100 -port 27015 -tickrate 128 |
Quelques informations utiles à propos de ce fichier :
- -usercon : Indique au serveur d'activer l'option administrateur.
- +game_type 0 +game_mode 1 : Type de jeu Classique en mode Competitf
- +mapgroup mg_active : Sélectionne le groupe de map à lancer sur le serveur
- +map de_dust2 : Map au lancement du serveur (doit être dans le groupe de map sélectionné précédemment)
- +ip 192.168.1.100 : IP local que vous avez attribué au serveur au début. Utile si vous avez 2 cartes réseaux sur la machine.
- +port 27016 : Port utilisé.
- -tickrate 128 : Tickrate 64 pour CSS ou 128 pour CS:GO. C’est le taux de rafraîchissement, attention ce n’est pas pour les FPS mais pour le ping.
Ne lancez pas encore le serveur. Commencez par créer un raccourcie de votre lanceur dans X:\Serveur CSGO\. (voir image en b)
Bon à savoir :
Vous pouvez lancer plusieurs serveurs sur la même machine. Il suffit juste de créer un deuxième .bat de lancement avec les paramètres que vous voulez. Vous pourrez très bien lancer simultanément un serveur compétitif et un serveur occasionnel. La seule chose à modifier est les deux serveur doivent être sur un port différent. Bien sûr n'oubliez pas de faire la redirection de port pour tout les serveurs supplémentaires.
b) Mise à jour automatique du serveur
Vous avez maintenant de quoi démarrer votre serveur, mais à quoi bon si celui-ci n'est pas à jour et qu'on doit se farcir les MAJ à la main ?
La magie du .bat, la voila la solution pour automatiser vos mises à jour ! Créez donc votre .bat, dans X:\Serveur CSGO\, qui se chargera dans un premier temps d'effectuer la mise à jour puis de démarrer le serveur. Placez un raccourcie de ce .bat sur le bureau. C'est donc ce raccourcie que vous utiliserez pour démarrer votre serveur.
Avec la commande ci-dessous, vous allez automatiser la mise à jour de votre serveur à chaque fois qu'il démarrera.
1 2 3 | steamcmd +login anonymous +app_update 740 +quit call Serveur.bat.lnk |
Pour vous expliquer la commande :
- steamCMD s'ouvre
- vous vous loggez en anonymous
- le serveur se met à jour
- steamcmd se ferme
- On appel le raccourcie du lancement du serveur afin de le démarrer.
Si vous voulez que votre serveur démarre automatiquement au démarrage de Windows il faudra aussi placer ce raccourcie dans le dossier démarrage qui se situe dans X:\Utilisateurs\NOM_DE_LA_SESSION\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
c) Premier lancement du serveur
Le .cfg configuré, démarrez votre serveur. Lors du premier lancement, vous devrez avoir un message du Pare-feu Windows. Autorisez l'accès à l’exécutable à accéder à votre réseau privé.
Une fois le serveur démarré, il faudra porter votre attention sur Public IP. Il s'agit de votre IP publique qui permettra à n'importe qui, venant de l'extérieur de votre réseau, de se connecter à votre serveur en ajoutant votre serveur dans ses favoris sous la forme 90.38.169.151:27015 (dans le cas du serveur ci-dessous).
d) Mise en place des plugins
Pour pouvoir installer et utiliser les Plugins, il vous faut prendre les .zip de Metamod:Source et Sourcemod et les décompresser dans X:\CSGO Server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo
Si vous les avez décompressées avant, l'archive Metamod:Source contient un dossier Addons et l'archive Sourcemod un dossier Addons et cfg. Prenez ces dossiers et placez les dans X:\CSGO Server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo.
Sur Windows 7 et les versions antérieures, Windows vous demandera si vous voulez fusionner les dossiers. Faites oui.
Vous pouvez maintenant installer des plugins sur votre serveur.
Pour ça rien de plus simple. Le dossier des plugins se trouve dans X:\CSGO Server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo\addons\sourcemod\plugins.
Les fichiers dans le dossier plugins sont les plugins activés. Si vous voulez en désactiver, il vous suffit de faire glisser vos fichiers dans le dossier disabled.
e) Activer le vote officiel en fin de partie
Par défaut, le vote activé est celui de CSS. Il est bien évidement possible d'activer le même vote que sur les serveurs officiels Counter Strike : Global Offensive.
Rechercher le fichier "maplists.cfg" qui se trouve dans X:\CSGO server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo\addons\sourcemod\configs.
Assurez vous que le réglage de la ligne 27 soit bien sur "target" et non sur "file".
Puis dans X:\CSGO server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo\addons\sourcemod\plugins
Déplacez le fichier nextmap.smx dans le dossier disabled.
Normalement vous devriez avoir les fichiers suivants dans le dossier plugins.
V) Réglages divers
a) Modifier la difficulté des bots
Pour modifier la difficulté des bots :
Ouvrez le fichier gamemode_Votre mode de jeu_server.cfg
Cherchez la ligne bot_difficulty et indiquez le nombre suivant la difficulté voulu
- bot_difficulty 0 : Difficulté facile.
- bot_difficulty 1 : Difficulté normale.
- bot_difficulty 2 : Difficulté difficile.
Viennent s'ajouter à ça, deux autres valeurs. Celles-ci peuvent être réglées entre -20 et 20. Ces commandes servent à rééquilibrer l'échelle de difficulté des bots en fonction du score des joueurs.
- bot_autodifficulty_threshold_high : Valeur utilisée pour déterminer si le bot a besoin de devenir plus difficile. Réglée à 0 par défaut.
- bot_autodifficulty_threshold_low : Valeur utilisée pour déterminer si le bit a besoin de devenir plus facile. Réglée à -2 par défaut.
b) Modifier le texte en début de partie
Il est bien évidemment possible de customiser son serveur, comme par exemple la page qui s'affiche lors de la connexion au serveur. Si vous voulez mettre une image par exemple, il faut modifier le fichier motd.txt qui se trouve dans X:\CSGO server\steamapps\common\Counter-Strike Global Offensive Beta - Dedicated Server\csgo.
Collez le code ci-dessous et modifier le pour y ajouter le lien de votre image.
<html>
<head><title>Xpuls_Gaming Server</title></head>
<body style="margin:0px;padding:1px;background:#000000;">
<a href="lien direct de votre image" style="width:100%;height:100%;" /></a>
</body>
</html>
Voilà ! Votre serveur Counter Strike Global Offensive est maintenant terminé et fonctionnel !
VI) Connexion au serveur depuis l'extérieur
a) Connexion à l'aide de la console
Il vous faut maintenant pouvoir vous connecter à votre serveur, pour cela deux moyens sont à votre dispositions.
La première étant d'utiliser la console. Pour lancer la console, il vous suffit d'appuyer sur la touche qui lui est attribuée (réglage à la fin des paramétrages des touches)
Il se peut que malgré l'attribution d'une touche, la console ne se lance pas. Pour remédier à ça, quittez le CS:GO et sur Steam allez dans les propriétés du jeu.
Dans l'onglet Général, cliquez sur définir les options de lancement... et ajoutez-y -console. Cela aura pour effet de lancer la console dès le démarrage du jeu.
Une fois le jeu redémarré, la console s'ouvre. Vous pourrez la fermer et la touche pour l'ouvrir fonctionnera. Pour rejoindre le serveur, il vous suffira de taper la commande connect IP:PORT. Si vous avez mis un mot de passe sur le serveur il vous suffira juste de taper connect IP:PORT; password VOTRE_MOT_DE_PASSE.
Vous n'aurez plus qu'à soumettre la commande et vous serez connecté au serveur. Cette méthode est une méthode d'appoint, vous devrez faire la commande à chaque fois que vous voudrez vous connecter au serveur.
b) Connexion en ajoutant le serveur aux favoris
Cette solution est plus simple et plus rapide. En effet vous allez ajouter le serveur à vos favoris. Faites parcourir les serveurs.
Ici, cliquez sur Ajouter serveur. Renseignez l'ip et le port de votre serveur puis faites Ajouter aux favoris.
Voilà, votre serveur est à présent ajouté à vos favoris et vous n'aurez plus qu'à cliquer dessus pour le rejoindre !
-
christophe popop
-
Sébastien Rottpyk
-