[E3 2014] Sony
Toujours dans la veine de la série d'articles en rapport avec l'E3, voici le résumé de la conférence Sony.
Les jeux
La conférence s’ouvre sur un trailer de Destiny, nous plaçant le plot dans une époque où l’humanité a colonisé et terraformé les planètes telluriques du système solaire pour les rendre habitables, jusqu’à ce qu’une grande menace nommée les Ténèbres fasse son entrée, menace représentée par... des aliens. Rien de nouveau à l'horizon, mais la formule semble fonctionner, le FPS de Bungie s'annonce nerveux et bien détaillé, tout en offrant des choix de gameplay assez différents pour plaire à chacun, permettant de ce fait de se créer un build bien particulier. Une Beta sera lancée le 17 Juillet sur toutes les consoles, et l’alpha sur PS4 exclusivement dès le jour de l’E3.
Une vidéo de gameplay de The Order 1886 aux tonalités sombres et discrètes prend la suite. Le héros se déplace lentement à la lumière de sa lampe de mineur. Il croise un genre de loup-garou anthropophage qui cherche à le bouffer, le projetant dans une autre pièce où il s'écroule avec pertes et fracas. On constate la présence de QTE afin de prendre deux trois pilule magiques antidouleur, et c’est reparti. En boitant...En même temps, avec une chute pareille, on ne va pas reprocher au jeu de ne pas rester un tantinet réaliste. Le monstre le repère, il lui tire dessus, sortie au noir, et voilà comment mettre l'eau à la bouche en 5 minutes.
Le jeu indépendant Entwined avec son trailer très coloré, raconte l’histoire de deux âmes qui s’aiment mais ne peuvent être ensemble. Le joueur incarne les deux âmes en même temps, attribuant donc un stick pour chacune d’entre elles. Elles doivent remplir une jauge pour chacune et une fois pleine, les deux âmes ( un poisson orange et un oiseau bleu ) fusionnent en un majestueux dragon.
Il est disponible pour 9.99$ sur le Store.
Vous l'aurez compris il s'agit d'un des studios indés avec lesquels Sony s'est associé, ce qui est bizarre c'est qu'il essaiment les studios tout le long de la conférence avant de leur consacrer une demi-heure bien tassée...
Sucker Punch annonce DLC du dernier inFamous en stand-alone. Apparemment, il s’agit d’une campagne dans laquelle on contrôle Fetch, Porteur du néon, dans un DLC nommé First Light. Ce DLC dont le titre rend hommage à un film bien connu sera dispo dès le mois d’août.
L’équipe de Little Big Planet 3 arrive sur scène, montrant de nouvelles fonctionnalités telles que de nouveaux power-ups comme un pistolet soufflant de l’air, utile pour activer des mécanismes à pales. Ensuite sont présentés de nouveaux personnages. Oddsock, un genre de pet pouvant faire des walljumps. Plus rapide que Sackboy, il peut se servir de sa vitesse pour actionner les mécanismes à courroie. Toggle, le heavy de l’univers, deux fois plus grand et massif que Sackboy. Il peut pousser des blocs et devenir le plus petit des personnages pour passer dans des tunnels. En dernier est présenté Swoop, un oiseau qui… vole. Il peut soulever certaines plates-formes et les mêmes alliés. Sackboy aussi a de nouvelles capacités, comme celle de grimper. La coop est aussi très présente dans cette vidéo de gameplay. On peut noter aussi l'ajout de profondeur dans les maps.
Shuhei Yoshida, président de Worldwide studios SCEI, annonce que l’on peut jouer à toutes les anciennes créations de Little Big Planet 1&2, soit à peu près 700 000 maps.
Il présente aussi le trailer d’un jeu réalisé par Hidetaka Miyazaki et développé par From Software, Bloodborne.
C’est un trailer à l’ambiance sombre qui est mis en avant, dans une ville fictive plongée dans la nuit, avec des créatures difformes grouillant dans les rues, au son incessant des cloches. Seul une personne semble être humaine et essaye de survivre à l’intérieur… Ce jeu à mi-chemin entre Dark Souls et Silent Hill a une date de sortie prévue en 2015.
Alexander Hutchinson, directeur créatif de Far Cry 4 arrive sur scène et lance la vidéo de gameplay de ce dernier-né. Le héros semble s’appeler Ajay Ghale, et on le voit se déplacer à flanc de montagne. Un nouvel outil est introduit, un grappin permettant de se balancer au-dessus des précipices ainsi que d’escalader les falaises. Le wingsuit fait également son grand retour. Une arbalète fait office de nouveauté lors des phases d’infiltration façon Van Helsing, capable de s’autorecharger apparemment. De nouvelles interactions sont présentes, comme donner des coups de pieds pour faire basculer des barils piégés sur les ennemis, ainsi que la possibilité de tirer en voiture et de neutraliser conducteur et passagers en sautant sur leur véhicule. Des événements aléatoires comme des éboulements seront possibles et il faudra réagir en conséquence.
Autre nouveauté, la possibilité de faire la campagne en coop. En temps réel, un allié peut se montrer et aider le joueur à accomplir sa mission. Ici, le joueur 2 est dans la peau d’un dénommé Hurk. Cette feature est aussi accompagnée du fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le jeu pour rejoindre la partie, et ce seulement sur Playstation.
S’enchaîne le trailer de Dead Island 2 complètement pété et bien rythmé. Est annoncée une beta exclusivement sur PS4.
Autre info sortant de nulle part, un mode pour Diablo III Ultimate Evil Edition avec un donjon au cours duquel on affrontera les infectés de The Last of Us fait son apparition.
Comme les infos random n'arrivent jamais seules, en voici d'autres: Disney Infinity disposera d'un personnage Marvel bonus avec Hulk exclusif à la version PS3 et PS4. S'ensuit un partenariat annoncé avec Paradox Interactive, qui développe une exclusivité Playstation, Magicka 2, un DOTA-like essentiellement composé de magiciens.
Un vrai faux courrier de fan de 10/12 ans, écrit par Tim Schafer, demandant la réédition de ses jeux apparaît à l'écran. Ainsi donc est annoncé The Grim Fandango exclusivement sur PS4 et PSVita. Pour enchaîner sont présentés des jeux indés qui sortiront sur PS4 et PSVita, comme Broforce, Not a Hero, Titan Souls, Hotline Miami 2 et The Talos Principle suite au partenariat avec Devolver Digital.
La conférence se poursuit avec un trailer très Métal de Let It Die, de Grasshopper Manufacture, à sortir d’ici 2015. Il me fait penser à Dead Rising 3 avec la capacité de s'habiller comme on veut et de choper plein d'armes. Mais le but ici et de massacrer les autres joueurs.
Pour finir avec la partie jeux de la conférence, deux vidéos se chargent du travail.
Un trailer d’un jeu de Giant Squid studios, ABZÛ, un ovni tout comme son grand frêre Journey (pas la même boîte mais la même équipe), exclusif sur PS4, sauf qu'il se passe essentiellement sous l'eau.
Puis un trailer/ vidéo de gameplay de No man’s Sky, jeu massivement multijoueurs futuriste aux couleurs chatoyantes de Hello Games, présenté par Sean Murry, fondateur du studio indépendant. Inspiré par les séries de sci-fi de leur jeunesse ainsi que les livres d’auteurs comme Asimov, Clarke... Chaque joueur commencera sur une planète différente, dans un univers infini. Il pourra ensuite visiter l’univers qui se construira autour de lui et des connexions grâce à son vaisseau. Innovant, prometteur, bref. Indépendant ( c'est faux, je ne suis pas un PCiste de base ).
Le Hardware
Parlons maintenant de la partie SOLIDE de la conf' ! D'ailleurs, certaines de ces infos viennent de la partie jeux, et même durant cette partie, on va quand même parler de jeux, car ils ont découpé l'affaire assez salement chez Sony pour présenter tout ça, enfin bref.
Le monde a appris la sortie d'une PS4 Blanche en Bundle avec Destiny + 1 mois de PS Plus Sortie le 9 Septembre (modèle limité)Le CEO de SCEI annonce l’innovation par la caméra grâce au le Projet Morpheus, casque du style Occulus augmentant le rôle de la caméra, le tout pouvant être testé durant l’événement sur des démos. Shawn Layden, PDG de SCEA, parle de l’intégration de Youtube à la PS4, avec le bouton share, d’interagir durant un stream avec Twitch.
De nombreux F2P, 25 d’ici les 12 prochains mois seront intégrés à la PS4, comme Planetside 2, Kingdom under Fire 2, and Guns Up.
Le Playstation Now sera dispo aux US et Canada le 21 juillet en beta, et plus tard dans l’année, sur les écrans Sony désignés.
Les joueurs PSVita vont bientôt bénéficier du catalogue PS4 sur certains jeux. Tales of heart, child of Light, Tales from Borderlands et d’autres parmi 110 jeux sont en développement sur Vita.
Playstation TV remise sur le tapis, avec un prix annoncé de 99$
PS TV avec 2 pack
- Boitier + HDMI = 99€
- Boitier + HDMI + Dualshock 4 + Aventure LEGO : Le jeu vidéo = 139€
Annonces finales et fermeture
Le début de la fin est ouvert par un trailer de Mortal Kombat X. Pas plus d'infos à son sujet, comme ce qui va suivre, notamment car ils ont pour point commun aucune date de sortie précise et aucune info de plus à ajouter, contrairement à The Order et aux autres Far Cry 4...
Est annoncée par Brian Michael Bendis en personne l'adaptation en série faîte d'images de synthèse de son comic-book POWERS dessiné par Michael Oeming sur PS4, disponible aux US en décembre. Tout le monde peut voir le premier épisode gratuitement, et toute la saison pour les abonnés PS+. L'histoire met en scène deux agents d'une police chargée essentiellement de crimes impliquant des métas-humains. Le personnage principal étant lui-même un méta-humain, ayant un jour subitement perdu ses pouvoirs. A chaque crime il sera face à un ancien ami ou ennemi dont il devra résoudre le meurtre. C'est novateur, mais comme j'ai pas d'argent à dépenser au PS+ (et dans une PS4, je ne suis pas pauvre,c'est faux !), je vais m'acheter les comics et je ferai une review dessus probablement.
Parmi les autres annonces, il y a:
- Un Film Ratchet et Clank en 2015 ainsi qu’un autre jeu avec de nouvelles mécaniques.
- TLOU Remastérisé 29 juillet 2014.
- MGS V the phantom pain, dans lequel le jeu sera un Open World véritable, et ça s'annonce bien.
- GTA V Next-Gen en automne 2014 avec Transfert de progression cross platform.
Je mets cette annonce à part car avec tout ce qui apparaît à l'écran, sa place aurait plutôt dû être parmi les jeux en ouverture. Il s'agit de la vidéo de gameplay de Batman Arkham Knight. On a du gameplay à pied, en Batmobile, la présentation d'exécutions enchaînées, et on nous annonce une mission Bonus sur PS4.
La conférence se finit avec un trailer très court d'Uncharted 4: A Thief's End ( quoi de plus approprié ? )