Firewatch-Entete

Firewatch, non pas Overwatch, FIREwatch est le premier jeu du studio Californien Campo Santo et une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent.

Ce qui frappe à la seconde où l'on pose les yeux sur Firewatch c'est bien évidemment sa pâte graphique. C'est juste magnifique. Des couleurs chaudes et enivrantes qui retranscrivent parfaitement la chaleur des journées d'été à la douceur des couleurs nocturnes, tout y est.
Alors oui j'en entends grommeler "Les graphismes c'est pas le plus important dans un jeu vidéo !". Vous n'avez pas tort. Mais celui-ci se base, comme d'autres, sur son aspect graphique pour marquer encore plus le joueur et le pari est très largement réussi !

La formule Firewatch

Pour commencer on a du beau monde qui a bossé sur le jeu comme Cissy Jones (The Walking Dead saison 1), Jane NG (The Cave et Brutal Legend) ou encore Chris Remo (Gone Home) pour la bande pour n'en citer que quelques-uns.

Prenez un soupçon de background pour introduire le personnage, ajoutez-y des choix à faire pour plus ou moins influencer le récit, une qualité visuelle magnifique, le tout mélangé à une histoire simple mais prenante et vous obtiendrez Firewatch. Car oui Firewatch n'est pas un jeu d'action mais bel et bien un jeu narratif où l'on prend plaisir à suivre l'histoire autant qu'à vagabonder dans les décors montagneux.

C'est l'été 1989, vous incarnez Henri, cherchant à aller de l'avant suite à un événement bouleversant de sa vie et qui finit par atterrir dans le Wyoming en tant que garde forestier. Et c'est là que l'histoire se met peu à peu en place, vous êtes à la fois incroyablement seul mais accompagné. Personne à des kilomètres à la ronde. Votre seul contact via talkie-walkie est Delilah, qui chappote tout depuis sa tour, et avec qui votre relation ne fera qu'évoluer au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu.

Firewatch est beau. Pas seulement par ses graphismes mais aussi par son ambiance, sa façon d'être et sa direction artistique en général. Par exemple, à un moment donné du jeu, vous tomberez sur un appareil photo jetable où il ne vous restera que 18 prises possibles. 18 prises seulement pour capturer l'essence visuelle du jeu (Bon oui on sait qu'on peut faire des screens). Mais là où les devs sont allés plus loin, lorsque vous aurez fini le jeu, il vous sera possible de recevoir un lien pour voir vos photos en ligne mais aussi commander un tirage de celles-ci !
Oui c'est assez marketing au final mais l'idée n'en reste pas géniale pour autant.

Des choix qui impactent plus la relation que l'histoire

C'est donc sur votre relation que vos choix auront un impact. Vous pourrez très bien décider de faire la sourde oreille, mettre court à la conversation en ne pas répondant pas, ou bien même en répondant de manière à ce que Delilah mette elle-même fin à la conversation de façon soudaine, voir brutale.

Au niveau de l'histoire, elle suit son cours quoi qu'il arrive et ne change pas, le résultat sera le même avec une variation possible mais je vous laisse découvrir ça. Sachez juste qu'un mystère plane et que la confusion sera de mise sur ce qu'il peut bien se passer dans ces montagnes. #NoSpoil
Personnellement je suis allé le plus loin possible dans ma relation avec Delilah, et je ne peux donc pas vous dire s'il est possible d'entretenir une "non-relation" en restant complètement fermé. A vous de tenter et de faire votre asocial complet.

 

Je ne vous en dis pas plus, hormis que vous en aurez pour 5/6 heures de jeu et qu'il vaut largement son prix qui est de 20 €. J'espère qu'avec ce que je vous en ai dit, plus les screens, vous avez maintenant envie de vous plonger dans Firewatch parce que c'est un jeu qui mérite d'être joué. L'histoire n'est pas la plus folle qui m'ait été donné de voir mais elle est assez prenante et au risque de me répéter, CE JEU EST MAGNIFIQUE !

 

 

A noter que malgré un hud minimaliste, il n'est pas possible nativement de désactiver le réticule de visée pour pouvoir prendre des screens. Qu'à cela ne tienne ! Je vous ai dégoté un petit mod qui vous permettra d'activer/de désactiver le réticule en appuyant simplement sur la touche X.
Il vous suffira tout simplement de télécharger ce fichier, de décompresser son contenu dans X:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Firewatch et voilà, le mod sera actif au prochain démarrage du jeu !

 

Logo-Steam-magasin

 

 

 

Galerie :

 

Firewatch-01 Firewatch-02 Firewatch-03 Firewatch-04 Firewatch-05 Firewatch-06 Firewatch-07 Firewatch-08 Firewatch-09 Firewatch-10 Firewatch-11 Firewatch-12 Firewatch-13 Firewatch-14 Firewatch-15 Firewatch-16 Firewatch-17 Firewatch-18 Firewatch-19 Firewatch-20 Firewatch-21