Humble Indie Bundle 11
Je vous parle aujourd'hui d'un Bundle qui revient aux sources, qui proposent des jeux indés qui méritent qu'on y joue. Gage de qualité : si je n'avais déjà pas tous les jeux, je l'aurais pris sans hésiter !
Pour un prix à fixer aussi librement que vous le dicte votre conscience, vous obtenez :
Guacamelee! Gold Edition : la fusion parfaite de Samus Aran et d'un luchador. Vous prenez tous les éléments qui font le charme et l'attrait d'un metroid-vania : backtracking, objets cachés, capacités à débloquer...et vous y ajoutez tout ce qui fait de la lutte mexicaine le meilleur sport du monde : les masques, le Mexique, les prises aux noms improbables.
Dust: An Elysian Tail : la poésie au service de l'action (ou l'inverse). Tout est beau dans ce jeu, d'abord les graphismes et les animations travaillées qui nous transportent dans un conte magnifique, puis la musique qui vous mettra au bord des larmes ou vous remplira de joie, et enfin l'histoire qui semble au départ convenue pour au final se révéler passionnante et plus profonde qu'au premier abord. Et pour le gameplay, un petit beat'em all/RPG avec du craft, c'est tout bon.
Giana Sisters : Twisted Dreams : un jeu de plate-forme à deux facettes. J'y ai pas joué. Mais ! Je sais que le gameplay repose sur le switch entre deux personnages/mondes, proposant ainsi des énigmes demandant réflexion et réflexes. Après est-ce que c'est bien utilisé ? J'attends vos réponses.
The Swapper : le jeu qui m'attire le plus (parce que je l'ai pas en fait...). Après que votre vaisseau se soit écrasé sur une planète inconnue, vous vous retrouvez à essayer de vous enfuir de ce monde plein de mystères. Pour cela vous avez à votre disposition une "arme" vous permettant d'échanger votre place avec des clones préalablement créés. Énigmes et puzzles sont donc au programme, le tout dans une ambiance de base spatiale désertée un peu glauque qui me plaît tout particulièrement.
Comme d'habitude, il est possible de montrer qui a la plus grosse, et cette fois vous aurez :
Antichamber : qu'est-ce que what ? Oubliez tout ce que vous savez sur les jeux vidéos, Antichamber va vous le réexpliquer...ou pas. Appartenant à la grande famille des puzzle/FPS débutée avec Portal, ce jeu est une sorte de trip sous acides que je ne conseille qu'à ceux dont les chakras sont totalement ouverts.
Monaco What's Yours Is Mine : ma déception. Vous en avez sûrement entendu parler, c'est le jeu de toutes les récompenses. Alors forcément je m'attendais à un truc de fou ! J'avais regardé quelques vidéos, lu deux ou trois articles pour voir ce qu'il en était : le jeu ne m'intéressait pas. Et j'avais les boules, je me sentais con, ne pas être intéressé par un jeu maintes fois primé ça fait rager quand même. Alors j'ai attendu les soldes Steam, je l'ai chopé pour une poignée d'euros et mes craintes se sont confirmées : je n'aime pas ce jeu. Dommage le concept était bon, mais pas pour moi.