J’ai testé le nouveau Google Maps 2/3 : Les fonctions liés à la recherche
Deuxième partie sur le nouveau Google Maps. Aujourd'hui je vais m’intéresser aux fonctions liées à la recherche, tel que l'exploration de environs, les déplacement et bien d'autres...
Les fonctions liées à la recherche
Pour commencer, lorsque vous effectuez une recherche trois fonctions sont disponibles. La première vous permet de mettre votre recherche en favori et de tracer un itinéraire vers ce lieu (On reviendra dessus dans la troisième partie du dossier).
La seconde est pour explorer les environs. Il y a des visites en images, des photos et le Street View correspondant à votre recherche. Vous avez aussi des propositions de lieux à explorer (généralement des types restaurants, du moins sur Montpellier). Il vous suffit de cliquer sur le type de lieux (exemple : Pizza, bar à vins, etc...) et tout ceci sera affiché sur la carte. A noter que la recherche de bars, pizzerias et autre se fera sur l'ensemble de la planète et pas que sur l'endroit où vous êtes. Par exemple, j'étais sur Montpellier, je clique sur "Pizza" et toutes les pizzerias du monde sont proposées, je suis même allé voir en Amérique et en Chine, et là bas aussi j'avais les pizzerias qui s'affichaient.
Pour chercher des restaurants, cafés et bars vous n'avez pas besoin de taper une recherche. Vous n'avez qu'à glisser votre souris sur la barre de recherche et ces options vous seront données. Attention toute fois, pour avoir ces options sans recherche, vous ne devez pas avoir zoomé trop près d'un pays ou d'une ville. Car si vous avez zoomé trop près, les options qui vous seront proposées seront celles du trafic, du déplacement à vélo et si vous êtes au dessus d'une grande ville, les déplacements en transports en commun.
Il est aussi dommage que la recherche de restaurants, cafés et bars ne soit pas disponible tout le temps. En effet si vous recherchez directement Montpellier, Google vous proposera seulement pizza, restaurant italien et bar à vins.
La troisième fonction est le déplacement. Vous avez le choix entre circulation, transport en commun et à vélo. Pour ce qui est de ces 3 choix, la recherche s'effectue aussi sur toute la planète. Vous n'avez qu'à bouger sur la carte pour voir aussitôt s'afficher le résultat sur la zone où vous êtes. La circulation est bien sûr en temps réelle.
Les propositions varient selon la zone où vous êtes. En effet, si vous vous placez au dessus de Montpellier (Ou une autre grande ville) vous pourrez avoir le choix entre trafic, transport en commun et à vélo. Mais si vous vous placez sur un village (Exemple : Lansargues) les transports en communs ne seront pas disponibles et vous n'aurez que circulation et à vélo comme choix.
Pour les transports en communs, la fonction est a améliorer. Car pour le tram de Montpellier, vous ne pouvez voir les arrêts de tram que si vous êtes en vue Plan. En comparaison, sur Paris, vous pouvez voir les arrêts quelque soit la vue (En vue Terre, on ne peut voir les arrêt qu'à un certain zoom).
Pour ce qui est des trajets à Vélo, il faudrait revoir ça parce que ce qui est proposé est vraiment dérisoire (en dehors des très grosses villes). A gauche la photo des trajet à vélo pour Montpellier à comparer avec la première photo de la galerie qui montre les trajets à Vélo dans Toulouse.
Il y a 3 codes couleurs. Les sentiers en vert foncé ou noir (Difficile à dire sachant qu'il n'y en a aucun dans la région), les voies réservées - en vert clair - qui sont plutôt dispersées et les pointillés vert pour les routes adaptées aux vélos.
Pour ce qui est du vert clair, on peut en retrouver sur un petit bout de route puis plus rien, ou encore mieux sur un petit bout de montagne et puis plus rien. Ce que je trouve des plus logique, ce serait directement d’enchaîner avec des pointillés verts, surtout qu'en ville, les routes sont adaptées aux vélos.
Une fonction "à vélo" à revoir vite avant de proposer cette nouvelle version de Google Map au grand public.
Galerie :