La playlist de l’An 2000
Un des plus gros exploits de notre génération, avoir survécu au Bug de l'An 2000. Dans ces années-là on était encore des petits enfants innocents, l'esprit rempli des espoirs les plus fous pour le futur : voitures volantes, sabres lasers, une télévision intelligente...Que de déception ! Mais à cette époque on écoutait déjà de la musique, mais quoi ?
The Killers - "Mr. Brightside" : 2004. A ce moment le rock revenait en force grâce à The Strokes, et le groupe de Brandon Flowers, originaire de Las Vegas, fait partie de ses dignes représentants. Un rock pêchu porté par un chant impeccable, une batterie énervée, un synthé discret mais présent (OXYMORE les gars), une basse qu'on entend (ça paraît fou aujourd'hui !) et une guitare qui fait bien son job. Let's rock in Las Vegas baby.
Daft Punk - "One More Time" : 2001. Désolé mais j'avais pas le choix, culture classique oblige.
Marilyn Manson - "Tainted Love" : 2001. Mon premier amour musical, celui avec qui j'ai vraiment commencé à écouter de la musique. Aujourd'hui je l'écoute un peu moins, mais ses titres qui m'ont le plus marqué sont deux reprises. La manière que Manson a de prendre de l'electro/pop (dans les deux cas) et d'en faire un truc malsain me fascine. Avec Tainted Love on passe d'une chanson de club tranquille à un morceau badass de gangsta.
OrgeLama
Eiffel 65 - Blue : Oui je sais, cette musique est sortie en 1999, c'est pas encore les années 2000 mais bon que voulez-vous cette musique reste intemporelle, la preuve en est puisqu'elle est au début d'Iron Man 3 et qu'on se le dise ça claque sévère!
Daddy DJ - Daddy DJ : Encore des DJ Français, 3 pour être exact! Bon même si ceux-ci nous ont seulement marqué avec Daddy DJ on ne peut pas leur retirer que celle-ci à beaucoup tourné à l'époque. Pour la petite anecdote sachez que Daddy DJ a été composée en une seule nuit. GG les gars!
David Guetta - Love Don't Let Me Go : Pour moi, la meilleure de toute parmi la discographie de David Guetta. Vous ne pouvez pas savoir tous les souvenirs qui remontent à l'écoute de cette musique, notamment toute ces heures passées à l'écouter tout en jouant à mon jeu favori de l'époque, Midtown Madness 2 (Merci Packard Bell de l'avoir fournit gratuitement avec le PC!).
JG
The Supermen Lovers – Starlight : On est début 2001, Wikipédia publiait son premier article sur internet et les tours jumelles tenaient encore debout en plein milieu de Manhattan. C’est à ce moment que Guillaume Atlan, compositeur et producteur français, décide de lancer le projet « The Supermen Lovers », avec le premier album nommé The Prayer. La musique Starlight est le titre phare de l’album, avec un style house particulièrement en vogue depuis quelques années. Le titre est certifié Disque d’Argent en France et en Nouvelle-Zélande et se classe dans le top 10 des charts dans des pays comme la France, le Royaume-Uni ou l’Italie. Je vous recommande tout particulièrement le clip. Une souris qui produit un son pour une patate, on peut dire que c’est pas commun.
NDLR: Petit contretemps, après l'écriture de la note, je me suis rendu compte que le titre n'était pas sur Spotify, ou alors que des remix aussi bidons les uns que les autres. Pour écouter ce super titre, va falloir cliquer ici.
Eminem - Lose Yourself : On est en octobre 2002. Si notre Zizou national avait la tête dans le gazon en Corée du Sud quelques mois auparavant, Eminem est lui en pleine bourre. Le titre désormais culte de Slim Shady figure dans la BO du film 8-Mile, sorti la même année. Le succès du son est quasi immédiat: numéro 1 dans une vingtaines de pays, certifié Disque d'Or dans cinq pays dont la France, il remporte aussi deux Grammy Awards et un Oscar de la meilleure chanson originale. Pour la petit anecdote, Eminem a écrit ce titre pendant une pause du tournage du film et l'a fait d'une traite. Comme quoi, être rapide, c'est pas tout le temps un désavantage.
Sébastien Tellier - La Ritournelle : Parce que Sébastien. Parce que l'amour et le romantisme. Parce que tu es le meilleur. Parce que je t'aime.
MaximeF
Bon Jovi – It’s My Life : Qui n’es pas passé à côté de ce morceau plein d’amour et de tendresse … Bon Jovi a marqué toute une génération dans les années 2000 donc je ne pouvais pas le laisser prendre la poussière.
O-Zone – Dragostea Din Tei : Quand tu écoutes ça tu te dis « Je suis vieux …. » et puis qui n’as pas dansé sur ça ? Alors !? Sans oublier les magnifiques moyens techniques pour les clips de l’époque. Le bon temps.
Sinsemilia – Tout le bonheur du monde : Ok c’est en 2004 mais c’est dans les années 2000. Et puis ce n’est pas jusqu’en 2009 les années 2000 ? Hum ! Sinon la chanson parle d’elle-même, je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Loïc