le dernier Pub avant la fin du monde Entête

Hier, petite soirée cinéma. Et rien de mieux que d'aller voir un bon film fun entre potes. Je vous le met dans le mille, Le dernier Pub avant la fin du monde!

 

Après Shaun of the dead qui s'attaquait aux films de zombies, Hot Fuzz aux films d’action, Simon Pegg et Edgar Wright nous livrent Le Dernier Pub avant la fin du monde (titre original The World’s end), portant lui sur les films apocalyptiques. Et quoi de mieux après avoir mis largement en avant les Pubs dans les précédents volets de cette trilogie Blood and Ice Cream* que de leur rendre un dernier hommage centrant l'histoire dessus?

Pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, les protagonistes des deux films sus-cités iront (dans leur histoire et univers respectifs) à un moment au Winchester, bar qui jouera un rôle plus ou moins important selon le film. Quand au Dernier Pub... A vous de voir!

 

Au casting, on retrouve le célèbre duo Simon Pegg et Nick Frost, qui font toujours autant rire depuis Shaun, mais aussi leurs trois autres comparses, formant ainsi les "Cinq Mousquetaires". On retrouve donc Martin Freeman, plus connu sous les trait de Bilbo dans Le Hobbit, Eddie Marsan qui a joué le rôle de l’inspecteur Lestrade dans les deux Sherlock Holmes et Paddy Considine, qui incarnait Nash au côté de Jason Statam dans Blitz.

 

the-world-s-end--600x280Retour au film. Newton Haven, Angleterre, le 22 Juin 1990. C’est le dernier jour de lycée pour nos 5 héros, et ils entendent bien emprunter la terrible Voie Maltée. Douze bars d’affilée à raison d’une pinte par pub. La nuit s’annonçait exceptionnelle mais nos chers petits n'ont tenu que jusqu'au huitième. Vingt ans plus tard, la bande s’est perdue de vue. Mais c’était sans compter sur Gary King (Simon Pegg), hanté par cette soirée soldée par un échec mais pour qui les choses n'ont plus jamais été pareilles, et qui s’est mis en tête de réunir ses vieux potes une fois de plus afin d'en finir avec la Voie Maltée. Ceci dit, les choses ne vont peut être pas exactement se passer comme ils l'avaient prévu...

 

C’est un film que j’ai vraiment aimé et que je ne regrette pas d’avoir vu au cinéma, surtout entre amis. Le film reste un film normal où 5 anciens amis se retrouvent pour faire les bars, même si seul Gary King joue le jeu à fond. Le côté du film science-fiction démarre après une bonne vingtaine de minute et ne s’arrête pas jusqu’à la fin. L’humour de ce film est fidèle aux deux précédents volets, jeux de mots pourris, références et bien d’autres. La fin de ce film où on a enfin une explication du pourquoi, est tout bonnement excellente pour vos zygomatiques. Loin des vieux cliché où le héros nous fait un discours dicté par le sens du devoir et de la justice venant du cœur (en effet bien cliché quoi) qui soulèvera le peuple, le discours de Gary est lui imbibé d’alcool et vient du foie ! Je ne vous Spoil pas la suite mais la fin du film m’a surpris dans le sens où je ne m’y attendais pas du tout et j’aime quand dans un film on arrive encore à être imprévisible jusqu’à la fin et éviter toutes ces fin du style ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant comme sait si bien nous servir Hollywood.

 

* Cette trilogie Blood and Ice Cream ou The Cornetto trilogy ou encore Three Flavor Cornetto est appelée ainsi car dans chaque film, il y a du sens et un moment glace Cornetto (Placement de marque powa). Dans Shaun of the Dead, Ed et Shaun sont sur le canapé et dégustent un Cornetto et dans Hot Fuzz lorsque Nicholas et Danny sont dans la voiture et mangent tout deux un Cornetto. Pour ce qui est est du Dernier Pub avant la fin du monde, je vous laisse le découvrir en allant le voir !