Les Daft Punk sont de retour !
Voilà, on est vendredi, je rentre chez moi et je découvre sur la table un petit colis avec dedans, le dernier album des Daft Punk : Random Access Memories. L'album a beau avoir fuité sur Internet et donc par la suite été diffusé sur Itunes puis les autres plateformes d'écoute, je voulais attendre de le recevoir pour l'écouter.
Mais la tentation fut trop grande et le jour de sa sortie, en compagnie de MaximeF et Orgelama, nous nous sommes jetés sur Spotify pour écouter cet album tant attendu! Quelle ne fut pas notre déception à l'écoute de cet album duquel nous attendions tant de retrouver des sons à la "Discovery" ou bien même "Homework". Mais c'est aujourd'hui, après que l’excitation de l'attente soit redescendue que j'ai vraiment pu avoir un avis objectif sur cet album. Ce n'est pas un "Discovery" ou un "Homework", non. Mais c'est bien du Daft Punk.
Ils ont voulu tester quelque chose de nouveau, des sonorités plus instrumentales et franchement le résultat est plutôt génial. Certes cet album n'est pas l'album du siècle, et n'est pas non plus le meilleur des Daft Punk mais il a le mérite d'être un très bon Opus (Surtout face à la BO de Tron qui sortie du film ne vaut pas vraiment d'être écouté, mis à part Derezzed) et d'être un renouveau musical de nos deux Frenchies!
Parlons plus sérieusement du son. Il faut le dire, cet album est beaucoup plus calme et moins électro que les précédents, cependant on retrouve quand même du Daft punk (Les voix electro qui leur sont propre par exemple). Mais il y a cette sonorité assez Disco qui semble revenir d'entre les mort et ça, ça nous rafraîchit de toutes ces voix digitalisées à l'auto-tune ou bien même cet électro commercial! On découvrira aussi au fil des musiques les divers Guest de cet album tel que Pharrel Williams sur Get Lucky ainsi les non moins talentueux Nile Rodgers, guitariste du groupe Chic ou encore Gorgio Moroder, qui nous a pondu des BO telles que celles de Scarface, Midnight Express et j'en passe!
L'album n'est pas non plus parfait, et je dois dire que je n'aime pas vraiment les pistes 7 et 10. A vrai dire pour la piste 7 il s'agit de l'intro, qui dure 1:50, qui me déplaît. Sinon, le début de la musique me fait penser au Thème de Shaft et contient un petit air de Get Lucky et j'aime bien ce que ça donne.
Pour ceux qui préfèrent du bon vieux Daft Punk et rien d'autre, je ne sais pas vraiment si cet album vous plaira, mais attendez avant de cracher dessus, car les Daft Punk ont annoncé qu'il allaient bien sur le remixer!