MEGA : Dites au revoir à la bêta !
Il était temps! Prêt de dix mois après son lancement et une application mobile sur Android, MEGA sort enfin de sa bêta! Présentation des nouveautés pour la version finale.
Bon, comme on le sait tous les gentils n'américain on décidé en cette belle matinée du 19 janvier 2012 de lancer un assaut, digne de celui contre Ben Laden, contre le fondateur de feu Megaupload, j'ai nommé Kim Dotcom, et par la même occasion en ont profité pour fermé le célèbre site de partage. Qu'elle ne fût pas la tristesse et la détresse de nos chère petit 4% de l'internet mondial lorsque la page de ce site à l'activité totalement légale affichait le terrifiant logo du département de la justice of amerika!
Ni une ni deux, il n'en faut pas plus à Dotcom pour se rebeller et au fur et à mesure qu'il prouve les différents vices de forme contre lui, une petite lueur d'espoir se fait entendre. Oui, Megaupload renaitra promet Dotcom, et il n'aura pas fallu plus d'un an pour que son prédécesseur pointe le bout de son nez. En effet MEGA s'est ouvert au monde en ce jour tristement célèbre de la mort de Megaupload. Tel un phœnix renaissant de ses cendres, MEGA se dressait fièrement devant le monde et surtout l'Amérique le tout en lui pétant un gros Fuck à la gueule!
Bien sûr, pour Dotcom pas question de refaire la même erreur. Alors pour prôner plus de sécurité pour l'internaute (ce qui est vrai) mais aussi pour se protéger, il a inclus son système de clef de sécurité unique à chaque fichier. Au moins, plus de soucis, vous êtes maître de vos données et MEGA ne peut en aucun cas les fouiller puisqu'ils ne possèdent pas les clefs de vos fichiers.
De plus, de l'eau aillant passé sous les ponts depuis la mort de Megaupload, MEGA n'a pas connu le même succès que son grand frère, mort au combat, pour l'hébergement de fichiers à télécharger illégalement.
Bon voilà ça, c'est pour la petite histoire, je me sentais inspiré. La chose à savoir c'est que MEGA était proposé en bêta et ce jusqu'à ce que je remarque hier en fin d'après-midi que le service n'était plus en bêta.
Alors vous me direz, ouais mais bon on s'en fou, ça fonctionne toujours. Oui, mais qui dit fin de bêta, dit site fini et peut-être des nouveautés.
Et des nouveautés il va y en avoir !
MEGA n'est pas qu'un simple service de stockage. Après avoir lancé son application Android et très récemment (il y a quelques jours) sa version iOS, MEGA nous proposera prochainement un client de synchronisation comme celui que vous avez pour dropbox. Bien sûr, qui dit stockage en ligne, dit partage, et qui dit partage, dit social. Oui, j'ai dit social, je ne suis pas fou. Je sais encore lire, vous savez. Dans MEGA on pouvait déjà ajouter des contacts pour leur envoyer et leur autoriser du partage de contenu.
Maintenant on pourra communiquer ensemble, entre compte MEGA, via messagerie instantanée (présenté un peu à la Skype) et même en visioconférence à plusieurs. Par contre rien ne nous dit si cette
formule sera disponible avec le compte FREE ou si elle sera limitée. La fonction des messages est toujours présente et a été revue d'un point de vue graphique et pratique. On pourra s'envoyer des mails en attachant plusieurs fichiers de tout type. Tout comme l'interface, la section contact a subi quelques changements et vous pourrez maintenant voir vos contacts connectés, s’ils sont occupés ou non, les mettre dans vous favoris et avec un simple double clique, voir les dossiers partager avec tel ou tel contact.
Le calcul de la clef de sécurité en fonction des mouvements de notre souris a été lui aussi revue. Plus pour nous amuser que pour réellement calculer nos mouvement, MEGA a mis à notre disposition un petit jeu de casse brick pendant la génération de la clef de sécurité. Le plus fun est bien sur que les bricks forment l'acronyme NSA. Ils ont de l'humour chez MEGA!
Le débit c'est important dans tout ça
Bon alors on ne va pas passer par quatre chemins, les débits sont vraiment indécents ! Attention, parents mettez vos enfants loin de cet article parce que là c'est tellement chaud que ça va devenir du -18, c'est moi qui vous le dit. Plus sérieusement, j'ai fait plusieurs tests je ne me base pas sur une seule tentative et une seule taille, les débits sont fou! En Wi-Fi j'ai pu atteindre 1.8 Mo/s voir 2 Mo/s alors que sur Upload Hero je tournais plus à 1.5 Mo/s voir de temps en temps des points à 1.8 Mo/s le tout avec un compte premium.
Au niveau des débits en Upload, je n'ai contacté aucun changement, je tourne toujours aux alentours des 110 Ko/s Alors doit(on oui ou non choisir MEGA? Pour moi, la répond est clair, c'est oui! Pourquoi? (oui parce qu'il faut bien que j'argumente) Parce que pour moi c'est le meilleur service qui peut être proposé à l'heure actuelle.
- 50Go gratuits
- des débits plus que corrects
- une interface simple, mais facile d'utilisation
Petit plus
- la gestion du clique droit qui laisse accès aux options
- la possibilité d'Uploader directement des dossiers au lieu de la faire fichier par fichier
- le fait de pouvoir télécharger tout un dossier au format RAR
Bien sûr, tout a un point négatif et qu'il n'y a pas assez d'offre intermédiaire à mon goût. Serte, il ne faut pas en faire 10 000, mais 3 de plus ne serait pas de refus.
Galerie :