OnePlus 3, le meilleur rapport qualité prix de 2016 ?
Le OnePlus 3 est disponible depuis un peu plus de trois mois et il était enfin temps que nous vous le fassions découvrir !
Depuis le mois de Juin, à moins d'habiter dans une grotte ou de ne pas suivre l'actualité High-Tech vous n'avez pas pu passer à côté du OnePlus 3. La marque est de retour dans la course au smartphone haut de gamme et croyez-moi, ils se sont vraiment rattrapés après le loupé du OnePlus 2 !
Bref, je vous propose ma review de ce bijou de technologie, et si vous n'avez pas encore entendu parler de la marque OnePlus, il n'est jamais trop tard! Profitez bien de cette découverte.
Un design premium pour un vrai haut de gamme
Niveau hardware, on est clairement sur du haut de gamme, OnePlus a vu les choses en grand.
- Snapdragon 820
- 6 Go de RAM (rien que ça !)
- 64 Go de stockage (non extensible)
- Ecran AMOLED Full HD de 5.5"
- Batterie de 3 000 mAh
- USB Type-C (seulement 2.0)
- Lecteur d'empreinte digital
- Capteur photo arrière de 16 MP
- Capteur photo frontal de 8 MP
- Double Nano SIM
Voilà. Juste voilà. Des specs technique dignes des meilleurs hauts de gamme de 2016 avec au passage pas moins de 6 Go de RAM ! Autant vous dire que niveau longévité on aura le temps de voir passer des versions d'Android.
Mais qu'est-ce qu'un smartphone haut de gamme sans un design à sa hauteur ? En tout cas OnePlus a mis le paquet et la seule chose que l'on puisse dire, c'est que le résultat séduit. On est en présence d'un smartphone en métal unibody aux finitions parfaites. Le seul point qui vient à gâcher un peu ça pour moi est la caméra arrière qui ressort. Le OnePlus 3 est assez fin, il aurait simplement fallu le concevoir un poil plus épais. Cela nous aurait évité d'avoir un objectif qui dépasse et pourquoi pas permis d'avoir une batterie un peu plus grosse.
En tout cas, entre le travail sur le design et leur campagne de marketing, impossible de ne pas penser à Apple. Pas étonnant quand on sait que l'entreprise veut devenir le "Apple d'Android" (en terme d'image, rassurez-vous).
Oh qu'il est beau, il est beau, il est beau le...
...OnePLus 3 ! C'est avec ces belles paroles de variété française qu'on peut définir le design de ce Smartphone. Sobre et tout en métal unibody, ce OnePlus 3 est à la croisée entre un HTC et un iPhone avec une touche de OnePlus. Comme sur le OnePlus 2, on conserve les touches tactiles sous l'écran avec le bouton home abritant le capteur d'empreinte. Celui-ci est d'ailleurs en céramique pour plus de robustesse et donc une durée de vie accrue.
Sur la droite, on trouve le tiroir double nano SIM ainsi que le bouton power alors que ceux du volumes sont passés à gauche, juste sous le Alert Slider -qui permet de jongler entre les différent modes sonore d'Android, à savoir : toutes les notifications, notifications prioritaires et mode silencieux. Toujours pas de son en stéréo, d'autant que la prise jack passe en bas, à côté du port USB Type-C. Terminé les câbles qui sortent de chaque côté du smartphone.
Le nombre d’empreintes digitales est toujours limité à 5 mais ici, pour chaque nouvel enregistrement d’empreinte il est possible d'enregistrer deux doigts d’un coup, un message vous proposant d’en changer à la moitié de la procédure.
Une surcouche logicielle très discrète
Pour la partie logiciel on retrouve l’OS maison de OnePlus, Oxygen OS 3.2.2, basé sur Android 6.0. Pas de ralentissements, on passe d’une application à une autre sans problème, le tout en restant toujours fluide. On sent réellement la puissance du S820 couplé aux 6 Go de RAM et à une ROM Android la plus stock possible.
La surcouche de OnePlus est très minime. Elle ajoute surtout quelques modifications au niveau de la personnalisation comme le mode sombre, l’attribution des tâches, des boutons ou encore les options de gestuelles sur l’écran d’accueil éteint ou allumé.
Pour l'instant, il s'agit d'une ROM jeune avec une équipe tout aussi jeune mais gageons que le fait qu'elle soit proche d'Android stock lui soit profitable pour le déploiement des MAJ Android. Pour l'instant ce n'est pas un exemple de rapidité en ce qui concerne les MAJ de sécurité ou de version d'Android mais les devs sont de plus en plus réactifs.
On pourra citer comme exemple la mise à disposition du mode RGB suite aux plaintes concernant les couleurs de l'écran tirant trop vers le bleu (je ne suis pas réellement d'accord avec cette critique) ou encore la mise en place du mode "poche" réglant le problème de smartphone se déverrouillant tout seul dans la poche (réveil par doube tap sur l'écran) et faisant n'importe quoi.
Un appareil photo qui sait se débrouiller
Si vous cherchez à prendre les meilleures photos possibles avec votre smartphone, je ne peux pas vous assurer avec certitude que le OnePlus 3 est le meilleur choix, mais il se débrouille très bien et n’a pas à rougir face à ses concurrents. On se retrouve avec un capteur 8 MP en façade qui fait réellement de l'excellent boulot et qui ravira les amateurs de selfies.
A l’arrière, un capteur 16 MP qui excelle lorsque les conditions lumineuses sont au rendez-vous, même si les couleurs peuvent parfois paraître un peu plus blanches/fades que chez la concurrence. Il est toujours possible de rattraper ça cela-dit, puisque le OnePlus intègre la gestion du format RAW.
En revanche, il a plus de mal de nuit ou en très faible luminosité. Surtout quand l’éclairage ambiant tend vers le jaune, vous aurez plus de chance de vous retrouver avec des photos assez bruitées et plus sensibles aux mouvements.
Côté application, OnePlus a fait très simple avec dans les paramètres l’activation du RAW et c'est tout, le reste se faisant directement dans les différents modes de prise de vue. Des modes qui sont d'ailleurs identiques aux autres smartphones avec en prime le mode manuel pour les amateurs de photo. Il vous permettra de maîtriser pleinement vos prises de vue et quand on sait y faire, le résultat est plutôt pas mal, comme vous pouvez en juger par vous-même.
Dash Charge, la recharge ultra rapide
Niveau batterie, vous pourrez largement tenir la journée. Bien évidemment si vous avez une utilisation intensive de votre smartphone, comme passer beaucoup de temps à jouer, aller sur Internet et regarder des vidéos il se pourrait que vous finissiez tout juste votre journée.
Mais c’est sans compter sur la nouvelle technologie de recharge rapide de OnePlus, le Dash Charge. Technologie qui nous vendait du rêve en attestant recharger votre OnePlus 3 de 60% en une demie heure, sans même que le smartphone ne chauffe. Et force est de constater qu’ils ont bien réussi leur coup. Le OnePlus 3 se recharge bel et bien comme promis, tout en montant à peine en température. La seule chose qui chauffe est son chargeur qui est quand même de 5V 4A.
Au passage, le chargeur est dit "intelligent". Si vous n'utilisez pas le câble du OnePlus 3, celui-ci se bridera pour s'adapter à la charge d'un autre smartphone et ainsi éviter d'abîmer sa batterie en le rechargeant avec une trop grosse intensité.
Personnellement, OnePlus a réussi à me faire changer mes habitudes en matière de rechargement : je ne le branche plus durant la nuit, seulement lorsque je vois que ma batterie est un peu basse. Le temps de se préparer le matin et hop, le voilà paré pour la journée !
Alors ce OnePlus 3 ?
Certes ce OnePlus 3 n’est pas parfait, comme tout smartphone de cette année. Mais si vous cherchez à acheter un téléphone haut de gamme sans vous ruiner, n’hésitez pas une seule seconde parce que pour moi ce OnePlus 3 est LE smartphone de 2016, le digne successeur du OnePlus One.
On a clairement affaire à un produit avec une qualité de conception irréprochable et qui a sans aucun doute été créé pour durer dans le temps comme les 6 Go de RAM ou encore le travail sur la ROM -qui reste une version d’Android la plus pure possible- peuvent en témoigner.
Vous l’aurez compris, même s’il ne propose pas de réelle nouveauté comme une double caméra arrière, des modules complémentaires ou encore une étanchéité complète, à 400€ le OnePlus 3 n’a pas à rougir de ses concurrents. C' est un smartphone haut de gamme dans toute sa simplicité.
Sachez que si le OnePlus 3 vous donne envie mais que vous hésitez face à un tel investissement, vous pouvez le tester sur Demooz pour avoir l'avis d'autres utilisateurs et le prendre en main. Et qui sait, peut-être que vous tomberez sur moi si vous l'essayez près Montpellier et ses environs !
Galerie :