Raspberry Pi : Faire un media center avec XBMC (Version OpenELEC)
Il y a 1 mois, au travers de cet article, vous avez découvert le Raspberry Pi dont je vous donnais une petite liste de ce que l'on pourrait en faire comme notamment un média center avec XBMC.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs distributions pour faire un média center sur le RPi et ce premier tuto se fera donc avec la distribution OpenELEC. Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Média Center, il s'agit tout simplement d'une plateforme multimédia vous permettant de lire vos films, vidéos, photos, télévision etc... En gros comme peut faire un PC, mais ce Média Center est spécialisé là dedans.
Pour commencer il nous faut du matériel :
- Un RPi modèle B
- Un câble Ethernet
- Un câble HDMI
- Une carte SD 2 ou 4Go
- Un clavier USB
- Une souris USB
- Une alimentation Micro-USB ou un câble USB vers micro-USB
I) Installation sur carte SD, configuration du système et mise en place du partage
1) Installation sur carte SD
Maintenant que vous avez tout votre matos il va vous falloir télécharger 2 choses.
- Win32 Disk Manager, pour '' graver '' le système sur la carte SD
- OpenElec, le système du média center. Toujours prendre la version la plus récente.
Après avoir tout téléchargé, insérez votre carte SD dans votre PC puis démarrez Win32 Disk Manager. Sélectionnez la lettre correspondant à votre Carte SD puis allez chercher l'image d'OpenElec. Appuyez sur Write. Une fenêtre de confirmation s'affichera, cliquez sur Yes et attendez que l'écriture soit finie.
2) configuration du système
Maintenant que l'écriture est finie, allez dans la carte SD et éditez config.txt
Allez à la ligne # Memory (System/GPU configuration ) et modifier le fichier pour qu'il ressemble à ça
Une fois fait, vous pouvez Overcloker votre RPi sans que la garantie ne saute. Ici j'ai opté pour un Overclokage en Medium. Il suffit d'aller à la partie # Overclocking settings et de modifier le texte pour avoir ceci
Voila, vous pouvez enregistrer et fermer fermer votre fichier config.txt
3) mise en place du partage
Pour pouvoir lire le contenu de votre PC, il va falloir mettre en partage les dossier dont vous voulez consulter le contenu depuis le RPi. On va aussi régler le partage du NAS de la Freebox.
Pour commencer, rendez vous à l'adresse suivante http://mafreebox.freebox.fr/ ou tapez /freebox dans la barre d'adresse et connectez vous.
Allez dans Paramètre de la Freebox puis dans l'onglet Mode avancé et enfin double cliquez sur Partage Windows.
Une fenêtre s'ouvre, assurez vous alors que Activer le partage de fichiers soit bien coché.
Maintenant que le partage sur la Freebox est terminé, passons à celui sur Windows. Il vous suffit de faire un clique droit sur le dossier que vous voulez partager (Pour moi ce sera le dossier Mes vidéo) et allez dans Propriétés. Rendez vous dans l'onglet Partage et cliquez sur ''Partager...''
Cliquez sur la flèche et sélectionnez Tout le monde puis cliquez sur Ajouter.
Vérifiez bien que le niveau d'autorisation soit sur Lecture seulement et finissez en cliquant sur Partager.
II) Configuration du media center
1) Configuration Système
Insérez la Carte SD dans le RPi et démarrez le. Donnez lui ensuite une Adresse IP fixe en suivant ce tuto. Une fois l'adresse IP Fixe établie, redémarrez votre RPi.
Une fois celui-ci allumé, vous devriez voir ça :
Naviguez vers la droite et allez sur système puis Settings.
Allez dans international puis modifier les paramètres comme ceci :
On va désactiver les Flux RSS qui ne servent à rien et bouffent des ressources inutilement. Il suffit d'aller dans Thème puis de décocher Afficher les flux RSS.
Faites un clique droit pour revenir et arrière et cette fois-ci allez dans Service. Dans Serveur Web Cochez Permettre le contrôle de XBMC en HTTP, ce qui vous permettra de contrôler votre RPi depuis un navigateur en tapant sont adresse IP. Vous pouvez modifier le nom d'utilisateur et donner un mot de passe pour se connecter.
Dans télécommande cocher les deux phrases.
Si vous avez un produit à la pomme, vous pouvez activer AirPlay pour diffuser du contenu dans le RPi.
Retournez sur le menu allez sur Système puis cliquez sur OpenELEC et mettez le clavier en fr et les MAJ du système en auto puis faites OK.
2) Ajouter des sources de visionnages
Revenez sur la page d’accueil et survolez Vidéos avec votre souris puis cliquez sur Fichiers.
Cliquez sur " Ajouter une source vidéo... " .
Allez dans Parcourir et cherchez Réseau Windows (SMB).
Avec la Freebox, le groupe de travail est WORKGROUP, cliquez donc dessus et sélectionnez votre machine puis chercher votre répertoire et finissez par OK.
Vous pouvez donner un nom à votre dossier, pour moi c'est Vidéos PC Fixe puis cliquez sur OK.
Facultatif : Vous pouvez donner une catégorie à votre dossier mais n'êtes pas obligé. La navigation en sera juste meilleure (Ajout des catégorie à l'accueil) et vous pourrez avoir les synopsis.
Allez dans paramètre pour régler la langue des synopsis. Si vous sélectionnez Garder le titre original tout les titres seront changé et en anglais (Mais resteront les même sur le fichier source). Donc ne le cochez pas si ils sont bien nommés.
Validez le tout et faites Oui lorsque cette fenêtre apparait.
Retournez sur l'accueil et vous devriez avoir l'onglet Films qui est apparue. Tout vos films y seront regroupés quelque soit le dossier source.
Cliquez dessus et allez sur la petite flèche de gauche. Réglez ensuite la vue comme vous voulez, mais pour moi la vue Fanart est la meilleure.
III) Avoir la TV de Free sur son RPi
Avant tout, il vous faut télécharger l'extension permettant d'avoir la TV, ainsi que la liste des chaines de Free.
Attention, les qualités HD, SD et auto des chaînes étant séparé, et la grande quantité des chaines de Free vous donnera une liste de 498 chaînes sur votre RPi. Vous pouvez simplement réduire la taille de cette liste en ouvrant Chaines Free.m3u avec le bloc note et en supprimant le nom ainsi que le lien de la chaine qui est juste en dessous. C'est ce que j'ai fais et j'ai gardé seulement une vingtaines de chaînes qui m’intéressent.
Une fois le tout téléchargé et modifié, allez dans Ordinateur et sur la gauche dans Réseau développez OPENELEC pour trouver le dossier Downloads. Collez les deux fichiers dans ce dossier.
Retournez à l'accueil et allez dans Système.
Allez maintenant dans Extension pour tomber sur l'image ci-dessous. Cliquez sur Installez depuis un fichier zip et sélectionner pvr.tptvsimple.0.1.0.openelec.zip que vous avez placé dans le dossier Downloads de votre RPi.
Une fois l'extension installé, un petit message en bas à droite apparaît.
Retournez à l'accueil et allez dans les Paramètres.
Cliquez sur TV Direct (troisième ligne en partant du haut) et allez dans général ou vous devez cliquer sur Activé. Un message s'affichera, cliquez alors sur OK.
Vous voila dans la liste des extension désactivée cherchez-y PVR IPTV Simple Client et cliquez dessus.
Cliquez sur Configurer et assurez vous que dans File Location ce soit bien Local Path, comme dans l'image ci-dessous, qui soit sélectionné. Ne vous souciez pas de la section EPG Settings.
Dans M3U Play List Path allez chercher Chaines Free.m3u que vous avez aussi placé dans le dossier Download de votre RPi. Une fois fini cliquez sur OK.
Activez l'extension (Il se peut que le RPi fasse une sorte de reboot, ne vous inquiétez pas).
Après ce petit reboot vous voila revenu au menu et en haut à droite de votre écran il devrait y avoir une barre de chargement des chaines TV. A noter qu'un nouvel onglet, TV Direct, aura été créé.
IV) Contrôler son RPi avec son smartphone
Il existe une télécommande pour RPi sous XBMC, disponible sous Android et iOS
Une fois l'application téléchargée et allumé, vous devriez avoir un petit message vous disant qu'aucune connexion n'est détecté. Appuyez sur Settings.
Un autre message est là pour vous répéter une seconde fois qu'aucune connxion n'est paramétré. Faites Close.
Appuyez sur la touche menu de votre téléphone et faites Add Host.
Donnez le nom que vous voulez à votre connexion, renseignez l'adresse IP de votre RPi et modifiez le port en 80 au lieu de 8080. SI vous avez mis un mot de passe dans les paramètre du RPi, saisissez le tout. Une fois fini, appuyez sur OK.
Faites retour deux fois et attendez que la connexion se fasse (C'est instantané). Comme vous pouvez le voir, vous avez accès à votre bibliothèque ainsi qu'à la télécommande.
Voici à quoi ressemble la télécommande, dommage qu'il n'y ai pas les commandes du son.
Ce tutoriel est maintenant terminé, si vous avez le moindre doute ou la moindre question n'hésitez pas à poster un commentaire !