Serveur d'impression Entête

Nous avions déjà vu comment faire un serveur Mumble, mais bien sur les utilisations du RPi ne s'arrêtent pas là et en voici une nouvelle.

 

Après le tuto sur le serveur Mumble, j'ai eu un retour, de la part de Christophe 37000, me demandant si il était possible de faire tourner une serveur d'impression ET un serveur Mumble. Après avoir testé, je peux donc vous affirmer que cela est possible et je vais donc vous expliquer comment faire dans ce tuto.

A noter que vous pouvez tout à fait suivre et réaliser ce tuto sans même avoir fait le serveur Mumble. Si vous avez donc suivis le tuto Mumble, les parties I)1) et II)

 

Durée : ~1h

 

Pour commencer il nous faut du matériel :

 

- Un RPi modèle B

- Un câble Ethernet

- Une carte SD 2 ou 4Go

- Une alimentation Micro-USB ou un câble USB vers micro-USB

 

 

I) Installation sur carte SD et configuration du système

1) Installation sur carte SD

 

Tout d'abord, il nous faut un OS et ensuite de quoi le mettre sur Carte SD.

 

- Téléchargez la dernière version de Raspbian “wheezy”.

- Win32 Disk Manager, pour '' graver '' le système sur la carte SD

 

 

Une fois le tout téléchargé, ouvrez Win32 Disk Manager, sélectionnez la lettre de votre carte SD et sélectionnez Write. Une fenêtre de confirmation s'affichera, cliquez sur Yes et attendez que l'écriture soit finie.

 

RPi Serveur Mumble 01

 

RPi Serveur Mumble 02

 

Mettez votre carte SD dans le RPi et allumez-le. Il faut attendre que l'on ait un voyant orange, deux voyants verts puis un voyant rouge d'allumé sur le RPi pour pouvoir démarrer PuTTy (Voir ce tuto).

 

2) Définition des droit SuperUser

 

Bon, pour commencer on va se connecter avec l’identifiant pi (comme d’hab quoi) mais cette fois-ci pour modifier le mot de passe du compte root. En effet plus loin dans le tuto il faudra vous connecter à ce compte et malheureusement sans mot de passe, bah c’est pas trop trop possible. Du coups une fois que vous serrez connecté, tapez la commande sudo su

 

Serveur d'impression 01

 

Vous voila maintenant en temps sur SuperUser sur votre compte pi. Il faut maintenant définir le mot de passe du compte root. Rien de plus simple, tapez la commande passwd et définissez votre mot de passe. Une fois finis redémarrer le tout avec  la commande reboot.

 

Serveur d'impression 02

 

II) Configuration du système (facultatif après tuto mumble)

 

Connectez vous avec le compte root et votre tout nouveau mot de passe créé précédemment. Là, le menu de configuration devrait d’ouvrir, pas de panique ! Si vous avez suivi le tuto sur Mumble et que vous voulez faire tourner votre serveur d’impression sur la même carte SD, c’est tout à fait possible et surtout vous pouvez sauter cette étape.

Nous voila maintenant dans le panneau de configuration du système. Tout d'abord il va falloir étendre la place disponible au système, sans quoi l'installation de Mumble ne pourra pas être possible. Pour ça vous devez aller dans Expand Filesystem.

 

Serveur d'impression 03

 

Ce sera relativement rapide et une fois fini, un message viendra vous informer que le redimensionnement sera pris en charge dès le prochain reboot.

 

Serveur d'impression 04

 

Il faut aussi penser à modifier la date de votre RPi, parce que si celle-ci n’est pas la même que sur votre PC. Lorsque vous enverrez votre requête impression et que celle-ci est daté de 2013 alors que votre RPi est en 1999 croyez moi que vous allez attendre longtemps, vraiment longtemps…. Donc on va modifier ça rapidement en allant dans Internationalisation Options. 

 

Serveur d'impression 05

 

Une fois dans les options d'internationalisations, allez dans Change Timezone.

 

Serveur d'impression 06

 

Là on choisi bien sur l'Europe et ensuite on se règle sur Paris.

 

Serveur d'impression 07   Serveur d'impression 08

 

 

(Optionnel) On peut aussi mettre le RPi en français. Pour cela, rendez vous dans Internationalisation Options et sélectionnez Change Locale.

 

Serveur d'impression 09

 

Une liste de langue apparaît. Vous devez descendre pour trouver en_GB.UTF-8 UTF-8 et le décocher en appuyant sur Espace.

 

Serveur d'impression 10

 

Descendez encore et cochez fr_FR ISO-8859-1 et fr_FR.UTF-8 UTF-8 puis appuyez sur Entrée.

 

Serveur d'impression 11

 

Là on nous demande quelle langue par défaut on veut choisir, choisissez fr_FR.UFT-8 en faisant Entrée.    

 

Serveur d'impression 12

 

 

Une fois la langue changé, vous devriez avoir un affichage un peu buggé. Faites Finish et là on vous demandera si vous voulez rebooter, faite YES.

 

Serveur d'impression 13

 

Serveur d'impression 14

 

 

III) Installation de CUPS

1) Installation des pilotes

 

Pendant le Reboot, un message de PuTTy apparaît pour vous informer de la perte de connexion. Appuyez sur OK mais ne fermez pas la fenêtre PuTTy pour autant.

Serveur d'impression 15

 

Après une petite minute redémarrez la sessions et loggez-vous avec le compte root (on utilisera toujours ce compte). Vous remarquerez que le menu de configuration n’apparait plus, il faudra donc y aller tout seul comme un grand ! Si vous souhaitez y retourner, il vous suffira de taper la ligne de commande raspi-config.

Eh non, plus besoin de mettre sudo car cette fois-ci nous sommes sur une session administrateur disposant de TOUT les droits

 

Une fois que les LED sur le RPi affichent la bonne couleur (Voir début du tuto), cliquez sur le logo en haut à gauche de la fenêtre PuTTy et cliquez sur Restart Session. Cela vous évitera à chaque fois de devoir fermer puis rouvrir PuTTy à chaque fois. Vous avez juste à vous reconnecter et le tour est joué.

 

Serveur d'impression 16

 

On va passer au cœur du sujet, l’installation de CUPS qui vous permettra de gérer votre serveur d’impression sur un système Unix (Le RPi quoi). Petit conseil avant de commencer, plutôt que de vous taper toutes les commandes à la main, copier celles-ci. Sans la fenêtre de PuTTY il vous suffira juste de faire un clique-droit et celles-ci se colleront. Ça vous fera gagner du temps!

 

Donc pour commencer on va installer CUPS et quelques packages. Tapez la cette ligne de commande (merci le copier/coller) : apt-get update && apt-get install cups-pdf avahi-daemon python-cups cups-driver-gutenprint

 

Serveur d'impression 17

 

On vous informe que l’installation prendra 75.1 Mo et donc on vous demandera si vous voulez continuer l’installation. 75.1 Mo ?! on est des fous, on met O!

 

Serveur d'impression 18

 

 

Encore des paquets à installer avec cette ligne de commande : apt-get update && apt-get install foomatic-db foomatic-db-engine foomatic-filters

 

Rebelote pour 6280 misérables petits Ko, faites O qu’on en parle plus !

 

Serveur d'impression 19 Serveur d'impression 20

 

Et bien sur si vous avez une imprimante HP, il faut installer les pilotes correspondant avec cette ligne de commande : hplip apt-get update && apt-get install hplip

 

Serveur d'impression 21

 

 

2) Configuration de CUPS

Il faut maintenant modifier la configuration de CUPS et pour ça, rien de plus simple, il suffit de taper nano /etc/cups/cupsd.conf

 

Serveur d'impression 22

 

Une fois dans le fichier cupsd.conf, trouvez la ligne Listen /var/run/cups/cups.sock Et en dessous coller-y ça :

 

Listen ADRESSE_IP_DE_VOTRE_RPi :631 (pour moi c'est 192.168.0.90)

PreserveJobHistory             No

FileDevice Yes

ServerAlias *

 

Serveur d'impression 23

 

On modifie ensuite les lignes ci-dessous En rajoutant à chaque fois allow @LOCAL en dessous de Orderallow,deny

 

Serveur d'impression 25

 

 

# Restrict access to the server...

<Location />

Order allow,deny

allow @LOCAL

</Location>

 

<Location /admin># Restrict access to the admin pages...

Order allow,deny

allow @LOCAL

</Location>

 

# Restrict access to configuration files...

<Location /admin/conf>

AuthType Default

Require user @SYSTEM

Order allow,deny

allow @LOCAL

</Location>

 

 

 

 

Une fois terminé, appuyez sur CTRL+X pour fermer le fichier. Faites O pour dire que vous acceptez d’enregistrer les changements et appuyez sur Entrée sans changer le nom du fichier pour finir la modification.

 

On va ensuite redémarrer CUPS pour que tout soit bien mis en place /etc/init.d/cups restart

 

Serveur d'impression 26

 

Une fois redémarré, vous devriez avoir accès à votre interface depuis L’ADRESSE_IP_DE_VOTRE_RPi :631

 

Avant d’arriver sur le menu vous aurez droit à une belle page d’avertissement sur la sécurité de la page que vous tentez d’accéder. Faites poursuivre quand même, on se sent plus, on est des fous, on a pas peur !

 

Serveur d'impression 27

 

 

Une fois sur l’accueil, allez dans administration et cliquez sur Trouvez de nouvelles imprimantes.

 

Serveur d'impression 28

 

Chez moi on peut voir qu’il détecte mon imprimante de plusieurs façon. L’imprimante en elle-même, deux fois (je ne sais pas pourquoi) mon imprimante en réseau et mon imprimante en USB.

A noter que CUPS prends aussi en charge votre imprimante réseau en charge sans que celle-ci ne soit connecté en USB, ce qui est un peu inutile car on peut se connecter directement à celle-ci depuis Windows. Mais bon, on est là pour une imprimante qui normalement n’est pas en réseau.

 

Serveur d'impression 29

 

 

Donc moi j’ai choisi ma première imprimante. Là vous pouvez modifier les information comme vous voulez. Si vous cochez partager cette imprimante, vous n’aurez pas besoin d’installer les pilotes AirPrint pour vos IDevices, celle-ci apparaîtra normalement dans les choix AirPrint d’impression. Si vous ne voulez pas la partager, on verra dans le dernier point comment installer le support AirPrint.

Serveur d'impression 30

 

Faites continuer et là vous devez choisir le pilotes de votre Imprimante. Pour la mienne je choisi les pilotes hpcups.

 

Serveur d'impression 31

 

Ensuite vous pouvez peaufiner les réglages de votre imprimante ou laisser les options par défaut.

Serveur d'impression 32

 

Un message vous dira que la configuration de l’imprimante est bien finie et vous serait redirigé sur la page de gestion de votre imprimante. Là cliquez sur Maintenance et sélectionnez Imprimer une page de test pour vérifier la liaison de votre imprimante.

 

Serveur d'impression 33

 

Si vous avez choisi de partager votre imprimante, vous pouvez voir quand dans les imprimantes AirPrint, votre imprimante apparaît en dans la catégorie Autre Imprimante. Celle-ci fonctionnera parfaitement lors d'une impression. Si vous n'avez pas choisi de partager votre imprimante, le dernier point de ce tuto vous montrera comment installer le support AirPrint pour CUPS.

 

IV) Ajouter son imprimante sous Windows

 

Pour ajouter son imprimante sous Windows, rien de plus simple. Allez dans Démarrer et cliquez sur Périphérique et imprimantes. Faites Ajouter une imprimante, et sélectionnez Imprimante réseau.

 

Serveur d'impression 35

 

Votre imprimante ne sera pas trouvée, alors n’attendez pas dix mile ans pour rien et cliquez sur L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée.

 

Serveur d'impression 36

 

Cochez Sélectionner une imprimante partagé par nom et entrez l’adresse suivante http://192.168.0.X:631/printers/NomImprimante et sélectionnez les pilotes de votre imprimante.

 

Serveur d'impression 37

 

Serveur d'impression 38

 

Une fois le tout fini, vous n’avez plus qu’à envoyez une demande d’impression de page de test pour voir si tout fonctionne!

 

Je n'ai pas encore eu le temps de finir la mise en page pour le support de AirPrint. Cette partie sera ajoutée le WE prochain dès que j'aurai accès à un IPhone.