Raspberry Pi : Faire un serveur Mumble
Amis joueurs, ce tuto s'adresse essentiellement à vous (Mais pas que). Vous aurez enfin votre propre serveur Mumble pour pouvoir parler entre vous à moindre frais!
Qui n'a pas rêvé un jour de parler avec ses amis, tout en jouant? Il y a Skype, mais qui est trop gourmand en ressource et plus grand public, il y a Teamspeak plus connu des joueurs mais surtout Mumble. Alors oui on peut se faire notre propre serveur sur notre PC, mais le truc c'est qu'on ne peut pas le laisser ouvert constamment et du coup les autres doivent faire avec nos horaires de connexion. On peut aussi louer un serveur mais bon la meilleure des solutions est quand même de s'acheter un RPi à 35€ et puis basta l'affaire est réglée; on installe le tout et on le laisse allumé dans un coin. C'est pas pour ce que ça consomme que l'on va mourir!
Durée : ~20/30 minutes
Pour commencer il nous faut du matériel :
- Un RPi modèle B
- Un câble Ethernet
- Une carte SD 2 ou 4Go
- Une alimentation Micro-USB ou un câble USB vers micro-USB
I) Installation sur carte SD et configuration du système.
1) Installation sur carte SD
Tout d'abord, il nous faut un OS et ensuite de quoi le mettre sur Carte SD.
- Téléchargez la dernière version de Raspbian “wheezy”.
- Win32 Disk Manager, pour '' graver '' le système sur la carte SD
Une fois le tout téléchargé, ouvrez Win32 Disk Manager, sélectionnez la lettre de votre carte SD et sélectionnez Write. Une fenêtre de confirmation s'affichera, cliquez sur Yes et attendez que l'écriture soit finie.
Mettez votre carte SD dans le RPi et allumez-le. Il faut attendre que l'on ait un voyant orange, deux voyants verts puis un voyant rouge d'allumé sur le RPi pour pouvoir démarrer PuTTy (Voir ce tuto). Une fois la connexion établie, il faut taper la ligne de commande suivante : sudo raspi-config
Nous voila maintenant dans le panneau de configuration du système. Tout d'abord il va falloir étendre la place disponible au système, sans quoi l'installation de Mumble ne pourra pas être possible. Pour ça vous devez aller dans Expand Filesystem.
Ce sera relativement rapide et une fois fini, un message viendra vous informer que le redimensionnement sera pris en charge dès le prochain reboot.
(Optionnel) On peut aussi mettre le RPi en français. Pour cela, rendez vous dans Internationalisation Options et sélectionnez Change Locale.
Une liste de langue apparait. Vous devez descendre pour trouver en_GB.UTF-8 UTF-8 et le décocher en appuyant sur Espace.
Descendez encore et cochez fr_FR ISO-8859-1 et fr_FR.UTF-8 UTF-8 puis appuyez sur Entrée.
Là on nous demande quelle langue par défaut on veut choisir, choisissez fr_FR.UFT-8 en faisant Entrée.
S'en suivra alors une fenêtre vous demandant si vous voulez Reboot votre RPi. Faites Oui.
Pendant le Reboot, un message de PuTTy apparaît pour vous informer de la perte de connexion. Appuyez sur OK mais ne fermez pas la fenêtre PuTTy pour autant.
II) Installation et configuration du serveur Mumble
Une fois que les LED sur le RPi affichent la bonne couleur (Voir début du tuto), cliquez sur le logo en haut à gauche de la fenêtre PuTTy et cliquez sur Restart Session. Cela vous évitera à chaque fois de devoir fermer puis rouvrir PuTTy à chaque fois. Vous avez juste à vous reconnecter et le tour est joué.
1)Installation du serveur Mumble
Pour commencer vous allez passer en super utilisateur avec la commande sudo su. Comme ça vous n'aurez plus à taper sudo devant chaque commande. Ensuite on installe les fichiers du serveur Mumble. Il faut taper cette ligne de commande : apt-get update && sudo apt-get install mumble-server
On nous informe que l'installation prend 21.5 Mo d'espace et on nous demande si l'on souhaite continuer. Faite donc O pour continuer.
Attention! Si vous n'avez pas redimensionné la taille allouée au système, un message d'erreur devrait apparaître et l'installation serait annulée.
2) Configuration de base du serveur Mumble
Une fois l'installation finie, tapez cette ligne de commande : dpkg-reconfigure mumble-server
La configuration du serveur commence donc ici, avec comme première fenêtre, un message vous demandant si vous voulez démarrer le serveur au démarrage. On met Oui, parce que si on fait un serveur mumble le plus logique est qu'il démarre automatiquement à l'allumage du RPi.
Un autre message vous demandera si vous souhaitez donner une priorité plus élevée sur le réseau pour avoir moins de latence. Je vous laisse choisir selon vos envies, pour ma part j'ai mis Oui.
De base, il y a un compte admin pour que vous puissiez bidouiller votre serveur depuis Mumble, celui-ci est SuperUser. Mais le tout n'est pas d'avoir le login, il faut aussi un mot de passe. C'est ce que va vous demander le RPi dans cette troisième fenêtre. Comme vous ne le connaissez pas, je vous conseil fortement d'entrer celui que vous voudrez.
Pour que vous serveur Mumble soit visible depuis Mumble il faut le redémarrer avec la commande reboot.
III) Création d'un certificat
Voila, on passe maintenant sur PC et on ouvre Mumble. Mais tout d'abord, il va falloir créer un certificat. Qu'est-ce qu'un certificat? C'est très simple, une fois que vous êtes enregistré sur un serveur ou que vous êtes admin, vous ne pourrez plus vous connecter sous un autre pseudo su le dit serveur et si vous voulez vous connecter sur un autre PC vous devrez remettre votre certificat. Une sécurité pour éviter que n'importe qui puisse se connecter avec votre pseudo.
Si vous ouvrez Mumble pour la première fois, après l'assistant de configuration audio, vous devriez avoir ceci. Si vous avez déjà Mumble d'installé, rendez vous dans Configuration puis Assistant certificat. Choisissez Créer un nouveau certificat puis faites Suivant.
Indiquez le pseudo que vous voulez ainsi que votre adresse mail (facultative).
Une fois fait, vous avez droit à un récapitulatif. Vous devez obligatoirement sauvegarder votre certificat, car si un jour vous voulez vous connecter avec votre pseudo sur un serveur ou vous êtes enregistré ou admin depuis un autre PC ou après un formatage, vous devrez renseigner ce certificat.
Maintenant, connectez vous à votre serveur. Rien de plus simple, cliquez sur l'image de la planète, juste en dessous de Serveur. Votre serveur devrait apparaitre dans réseau Local. Il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Pour se connecter, vous pouvez cliquer sur Ajouter un nouveau Serveur. Dans Nom, donnez lui le nom que vous voulez, pour l'Adresse mettez son IP local, laissez le port comme il est et choisissez votre nom d'utilisateur.
Un petit message devrait apparaître pour vous signaler que le serveur a un certificat différent de celui enregistré sur votre PC. Répondez Oui et vous n'aurez plus ce message.
Vous voila maintenant connecté à votre serveur. On peut voir sur le côté gauche le message de bienvenue. Je vais vous montrer comment le modifier.
IV) Modification des paramètres et personnalisation du serveur
Retournez sur PuTTy et toujous en sudo su et tapez la ligne de commande suivante : nano /etc/mumble-server.ini
Allez à la ligne # Welcome message sent to clients when they connect et modifiez le texte comme vous le voulez.
A savoir : - Vous pouvez modifier le port de votre serveur pour lorsqu'il sera en ligne. Par défaut il s'agit du port 64738.
- Vous pouvez rendre votre serveur privé en lui ajoutant un mot de passe à la ligne # Password to join server.
- Vous pouvez modifier le nombre maximal de personnes connectées en même temps sur le serveur avec la ligne # Maximum number of concurrent clients allowed. A noter que sur un RPi, le nombre maximal de personne est d'environ 20/30 personnes.
Pour modifier le nom de votre serveur, descendez un peu plus et trouvez la ligne #RegisterName=Mumble server. Remplacez Mumble serveur par le nom de votre serveur mais surtout pensez à retirer # sinon, le nom ne changera pas.
Pour quitter et enregistrer, il faut appuyer sur CTRL+X et répondre O à la question pour enregistrer les changements.
Puis faites Entrée pour l'enregistrer sous le même nom.
Une fois le fichier enregistré, redémarrez votre serveur en tapant cette ligne de commande : reboot pour que les modifications soient prises en compte. Une fois le serveur redémarré, vous pourrez voir que les modification ont bien été prises en compte en survolant, avec votre souris, votre serveur.
IV) Configuration des droits admin
Pour pouvoir utiliser votre pseudo en temps qu'admin, rien de plus simple. Faites clique droit sur votre nom et cliquez sur S'enregistrer et mettez Oui au message qui s'affiche. Si vous êtes bien enregistré, lorsque vous ferez de nouveau clique droit, S'enregistrer ne sera plus disponible.
Déconnectez-vous et connectez-vous en temps que SuperUser. Là on vous demandera un mot de passe, celui que vous avez paramétré tout à l'heure.
Vous pouvez vérifier que votre pseudo est bien dans les utilisateurs enregistrés en cliquant sur Serveur puis Utilisateurs enregistrés.
Une fois connecté, faites clique droit droit sur votre serveur puis Edité.
Allez dans l'onglet Groupes puis dans Groupe sélectionnez admin. En bas, au dessus de Supprimer, ajoutez votre nom et cliquez sur Ajouter.
V) Créer un salon avec mot de passe
Vous pouvez créer des salons pour que lorsque les gens arrivent, ils ne se retrouvent pas dans un brouhaha monstre, par exemple. Pour ça, il vous suffit de faire clique droit sur le nom du serveur et de faire Ajouter.
Vous pouvez choisir le Nom, donner une Description choisir sa Position et même le mettre en Temporaire. Lorsqu'un salon est en Temporaire, dès qu'il n'y a plus de personnes dessus, celui-ci est supprimé.
Vous vous demandez certainement Mais où est-ce que je peux mettre un mot de passe ?! Pas de panique, une fois le salon créé, faites clique droit sur celui-ci et faites Edité. Vous devriez alors voir la case Mot de passe en bas de la fenêtre qui vient de s'ouvrir. (Un peu idiot comme manip, je sais)
En tant qu'admin, vous n'avez pas à taper les mots de passe, mais si d'autres utilisateurs veulent rentrer dans ce salon, il leur faudra ajouter le mot de passe à Mumble car sinon, un message leur dira qu'ils ne peuvent pas accéder au salon et ce sans même leur demander de mot de passe. Pour ça il vous suffit d'aller dans Serveur puis Jetons d’accès. Une fenêtre s'ouvrira et il faudra cliquer sur Ajouter, taper le mot de passe puis faire Entrée. Et voila les gens pourront rentrer dans votre salon!
VI) Ouvrir votre serveur au Web
Votre serveur est en local et il faut bien l'ouvrir au Web, sinon à quoi bon faire un serveur Mumble. C'est tout simple, il vous suffit d'ouvrir le port 64738 (Ou celui que vous avez défini). Voici comment faire chez Free, j'essayerai de mettre la marche à suivre pour les autres FAI dès que je pourrait avoir accès à une Box autre qu'une Freebox.
Allez dans Paramètres de la Freebox puis dans l'onglet Mode avancé et cliquez sur Redirection de ports.
Sélectionnez l'adresse IP de votre RPi, rentrez le port 64738 partout et nommez votre direction. Faites ça pour le protocole TCP & UDP.
Pour que les gens puissent se connecter à votre Serveur, il leur faut aussi l'adresse IP de celui-ci. Rien de plus simple, rendez-vous ici et notez l'adresse qui s'y affiche.
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Liocan23
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JeanGuillaumeM
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