Rayman Legends Entête copie

Le voici, le voilà Rayman est de retour en jeu dans Rayman Legends!

Après une sortie annoncée au printemps 2013 et un report (Pour rajouter plus de contenu) pour l'été 2013, notre cher héros sans jambes ni bras est revenu sur nos écrans. Dès que les pré-commandes ont été annoncées, je me suis jeté sur mon compte Steam pour ma petite folie de l'année. A seulement 30€ on hésite moins qu'un Call Of à 60€...

 

Toujours aussi beau...

 

Raman Legends 00...et ça nous met de bonne humeur. Dès l'arrivée sur le menu, le thème principal démarre, une musique entraînante aux airs médiévaux vous laissant imaginer la présence de dragons (En même temps c'est sur la jaquette...). Le jeu est parfaitement fluide et ce même avec une machine datant d'il y a 8 ans (seule la CG a 4/5 ans). Et c'est ça que j’apprécie fortement. Le jeu est magnifique, coloré, plein de détails et ne demande pas beaucoup de ressources. Qui a dit qu'il fallait d'un jeu réaliste graphiquement pour qu'il soit bien?

 

 

 

Mais par rapport à Origins qui-a-t-il de nouveau ?

 

Raman Legends 01Des tas de choses! Des personnages, que l'on débloque cette fois-ci avec les lums gagnés et non des Electoons, des mondes séparés en tableau, un monde Back to Origins qui vous fait prendre place dans des niveaux ressemblant à ceux d'Origins, des défis, un jeu de foot, des créatures, des tickets à gratter et de nouveaux types d'épreuves. Et surtout pour l'aspect communautaire, un niveau de Génialitude.

Pour commencer, on ne sauve plus des Electroons mais des Ptitzêtres qui sont au nombre de 700 (soit 3 par niveaux soit 10) et qui vous permettront de débloquer des tableaux. Ce qui fait que le nombre de niveaux par rapport à Origins a carrément doublé. On passe de 60 à 120 niveaux dans Legends, de quoi en avoir pour sa faim et son argent! A chaque monde, un personnage est à sauver (Un peu comme les fées dans Origins) que vous pourrez ensuite incarner. Le jeu de foot est un supplément pour jouer en multi. Je n'ai pas encore pu le tester, mais le premier versus du site portera dessus.

 

Raman Legends 02Les tickets, mais qu'est-ce donc que cela? Hé bien lorsque vous finissez un monde, il y a toujours le comptage des lums (que l'on peut maintenant accélérer, dieu merci!) hé bien si vous réunissez assez de Lums, vous gagnerez ce ticket à gratter qui vous permettra soit de débloquer un niveau dans Back to Origins, soit d'obtenir 500, 1000 ou 10000 Lums, de gagnez une créature ou bien 3 Ptizêtres.

Les créatures, au nombre de 60, ne servent à rien pour l'histoire. Elles sont plutôt ici pour le collectionneur ou la personne qui souhaite finir le jeu de fond en comble. En effet, elles ne servent qu'à vous donner des Lums, qui au bout d'un million vous feront débloquer le dernier personnage jouable, et lorsqu'une famille de créatures est au complet vous aurez plus de chance de gagner des coupes. Il suffit de compléter une ligne de créatures et suivant la linge vous gagnerez une telle ou telle coupe.

 

 

Et pour le Gameplay ?

 

Raman Legends 03Avec ce nouveau Rayman, le jeu en ligne est désormais possible. Vous pouvez ajouter des amis pour voir leurs niveaux ou faire une partie de foot avec eux. Les défis font leur apparition. Chaque jour, deux défis ainsi que deux autres défis par semaines. Cela peut aller au simple contre la montre en passant par celui qui récoltera le plus de Lums sans mourir ou avant la fin du temps imparti à celui qui ira le plus loin sans mourir. A la clef, des coupes Bronze, Argent, Or et Diamant qui chacune vous rapporteront des Lums et surtout des points pour augmenter votre niveau de Génialitude.

 

Raman Legends 04Pour ce qui est des nouvelles épreuves, il y en a une qui m'a plutôt surpris tant son arrivée était inattendue. Après avoir fini un tableau, un petit tableau apparaît à côté d'un déjà fini. J'apprends qu'il s'agit d'un niveau que j'ai fini mais qui a de nouveau été envahi. Qu'à cela ne tienne, j'y retourne et c'est là qu'un nouveau challenge apparaît. Il faudra tracer pour arriver au point d'arrivée le plus vite possible car toutes les dix secondes, un des trois Ptizêtres accrochés à une fusée se fait carrément envoyer valser. Ce nouveau challenge est classé en ligne par rapport à votre temps. Autre nouvelle épreuve, celle avec Murfy, vous avancez mais des obstacles vous barrent la route. Pas de panique Murfy arrive et pendant que vous avancez , en appuyant sur Y (je joue avec la manette) celui-ci déplacera des plates-formes pour vous aider ou enlèvera des obstacles. Ce mode de jeu est aussi disponible dans les Défis, comme tout les autres ceci dit.

 

Raman Legends 05A chaque monde ses méchants, dans le premier monde ce sont les pirates, dans le seconds les grenouilles, dans le troisième des squelettes et pour le reste je ne sais pas encore. A chaque fin de monde, un boss qui vous fera oublier que c'en est un tellement ils sont ridicules. J'aime tout particulièrement les petits clins d’œil comme notamment à Terminator lorsqu'on se mesure à l'un des boss ou bien les ennemies espion déguisés en Sam Ficher qui nous vient d'une autre franchise d'Ubisoft bien connue. Mais chut j'en ai déjà trop dit, je vous laisserai découvrir de quoi il s'agit par vous même.
Enfin finie la récompense par rapport au chrono à la fin des niveaux! On peut prendre son temps pour faire les niveaux, il ne nous manquera pas cette récompense à la fin de tous les niveaux, comme dans Origins. Pour ce qui est des tableaux où nous devons sauver un personnage, ils me font beaucoup penser aux niveaux de la mort dans Rayman Jungle Run. La musique est identique et vous devez aussi continuer de courir sans vous arrêter sans quoi ce sera la mort.

Les niveaux musicaux, épreuve complètement inédite, sont tout simplement génialissimes! Vous devez courir sans vous arrêter tout en sautant et tapant au rythme d'une musique remixé à la sauce Rayman! Je vous mets la première musique qui n'est autre que Black Betty de Ram Jam.

 

 

Et maintenant les sujets qui fâchent

 

Il fallait bien qu'il y ait de la terre dans la salade (belle métaphore pas vrai?), mais rien de très méchant. Ce jeu a beau être excellent, il y a comme pour touts les jeux, des choses qui auraient été mieux différemment mais sans que cela nous gâche le plaisir. Je regrette le nombre insignifiant de niveau musicaux qui s'élèvent à un seul par monde, soit 5 au total.

 

Le plus gros point qui fâche vient directement d'Ubisoft et son envie de concurrencer Steam. Personne n'est sans savoir qu'Ubisoft a lancé sa propre plateforme de jeu dématérialisé, batisé sobrement Uplay. Et pour ce qui est mon cas, je n’adhère pas car Steam est toujours le leader incontesté (Holala la prise de position!) et que je n'aime pas le fait de devoir avoir plusieurs jeux éparpillés sur plusieurs plateformes. Mais c'était sans compter sur les jeux Ubi qui vous obligeront à créer un compte Uplay et à installer Uplay pour jouer à leurs titres sur Steam. Et qui dit Uplay dit aussi pas de succès de Steam. Alors ça peut sembler minime mais moi j'aime bien quand j'ai mes succès que je débloque et que je peux voir parmi les autres.
En conclusion, malgré ces petites choses à modifier ce volet des aventure de Rayman porte bien son nom, il peut être inscrit dans la légende!

 

 

Ce jeu est bien sur jouable en coopération locale pour plus de fun!

 

Logo Steam magasin

 

 

Galerie :

 

Raman Legends 06 Raman Legends 07 Raman Legends 08 Raman Legends 09 Raman Legends 10 Raman Legends 11 Raman Legends 12 Raman Legends 13 Raman Legends 14 Raman Legends 15 Raman Legends 16 Raman Legends 17 Raman Legends 18 Raman Legends 19 Raman Legends 20 Raman Legends 21 Raman Legends 22 Raman Legends 23 Raman Legends 24 Raman Legends 25 Raman Legends 26 Raman Legends 27 Raman Legends 28 Raman Legends 29 Raman Legends 30 Raman Legends 31 Raman Legends 32 Raman Legends 33 Raman Legends 34 Raman Legends 35 Raman Legends 36 Raman Legends 37 Raman Legends 38