Real Racing 3
Aujourd'hui test de Real Racing 3, un jeu de voiture qui se veut réaliste développé par FireMonkey et édité par EA.
Pour commencer Real Racing 3 est gratuit, ce qui nous change des 4.49€ de Real Racing 2. Ce qui est bien c'est que vous ne vous retrouverez pas bloqué dans le jeu si vous n'achetez rien, vous pouvez avancer sans problème. Le jeu est fluide sur mon Galaxy Note premier du nom mais le fait quand même un peu chauffer. Si vous avez une coque qui isole bien, je vous conseille donc de la retirer.
Ce jeu est vraiment complet, et pour cause, il n'y a pas moins de 53 véhicules pour l'instant sur pas moins de 1132 épreuves, le tout avec des graphismes tout simplement géniaux sur smartphone! Et je peux vous dire que la durée de vie est assez énorme, surtout pour un jeu gratuit.
Attention, il vous faudra 1.2Go de libre pour pouvoir installer le jeu!
Les courses se passent comment ?
Vous pouvez aussi bien jouer en ligne que hors-ligne. Si vous jouez en ligne et que des amis à vous y jouent aussi, vous pouvez battre le temps de ceux-ci, ce qui vous fera gagner de l'argent en plus. Si vous souhaitez gagner plus vite les courses, je vous conseille de jouer en hors-ligne car lorsque vous jouez en ligne, vous faîtes seulement la course contre les temps des joueurs et certains s'avèrent assez fous comparés à l'IA surtout en mode chasseur.
Les voitures des concurrents ne se plantent que très rarement voir jamais et si par malheur vous êtes dans leur trajectoire, ils n'en auront que faire de vous. Ils ont un trajet et ils l'emprunteront quoi qu'il arrive. Dans chaque série de courses on pourra avoir le choix entre quatre véhicules ou bien trois pour certaines et pour d'autres courses spéciales, appelées Showcase, vous ne pourrez utiliser qu'un seul véhicule. Chaque semaine il y a des réductions sur les véhicules des Showcases, donc ne les achetez pas plein pot!
Petite chose à améliorer, dans une course, lorsque vous faites pause vous n'avez le choix qu'entre abandonner ou bien continuer la course. Si vous voulez la recommencer il faut donc la finir ou bien l’abandonner pour réessayer et donc se taper les temps de chargement.
Au menu 9 types de courses détaillés ci-dessous :
- Autocross : Vous devez parcourir un tronçon de circuit en un minimum de temps possible.
- Chasseur : Une voiture avec de l'avance, vous devez la rattraper et la semer le plus possible.
- Coupe : Course de 22 voitures.
- Course d'accélération : Vous êtes à l'arrêt, dès que le feu est vert vous démarrez et passez les vitesses jusqu'à la ligne d'arrivée, le tout en trois manches.
- Duel : Une course contre un seul concurrent.
- Elimination : Le dernier est éliminé toutes les 20 secondes, tachez d'être premier.
- Endurance : Vous devez rouler le plus longtemps possible, à chaque voiture doublée et chaque tour bouclé, vous gagnez du temps. Plus loin vous irez et plus vous gagnerez d'argent et d'XP.
- Vitesse instantanée : Vous devez atteindre une certaine vitesse en passant la ligne d'arrivée pour gagner.
- Vitesse record : Vous devez atteindre une certaine vitesse pour gagner.
Maniabilité, réglages et véhicules
Il n'y a pas moins de sept façons de jouer à Real Racing 3 dans les réglages de maniabilité ainsi que trois aides désactivables pour une conduite encore plus réaliste.
Mais là où Real Racing 3 tape fort c'est dans le côté réel du sport automobile. En effet, les circuits, les véhicules sont tous réels et pour corser le tout, il faudra faire attention à sa voiture ou sinon ses performances en pâtiront. Il y a deux types de dégâts. Les dégâts matériels qui peuvent être réparés de suite après la course et qui peuvent être assez importants en nombre si vous jouez comme un bourrin et faites beaucoup de sorties de route, et enfin les usures de matériel qu'il faudra entretenir au bout de quelques courses comme le niveau d'huile, le moteur, les freins, les suspensions et les pneus qui eux nécessiteront un temps d'attente (plus que raisonnable au vu du nombre de véhicules débloqués au fil du temps) avant de pouvoir reconduire notre bolide.
Bien évidement on peut continuer à rouler sans effectuer les réparations mais les performances de votre voiture en seront impactées, voila pourquoi il faut s’assurer que nos voitures soient toujours en bon état. On peut aussi améliorer les performances de ses voitures et plus les voitures seront puissantes et coûteront chères, plus il y aura d’améliorations possibles. Le changement de couleur est possible mais il faudra payer en pièces d'or pour changer la couleur.
Qu'est-ce que les pièces d'or? A chaque niveau de pilote atteint, chaque fois que vous finissez une série de courses à 25%, 50%, 75% et 100% vous gagnez des pièces d'or qui servent soit à se payer des voitures, soit à changer la couleur de celle-ci ou pour que les réparations des véhicules se fassent instantanément moyennant un nombre de pièces variant suivant le temps restant ou bien pour débloquer des courses plus vite.
Et la mise à jour arriva...
Pendant que j'étais en train de pondre cet article, une grosse MàJ sauvage est apparue et les commentaires des utilisateurs n'étaient pas du genre enjoué. Qu'à cela ne tienne, j'ai fait cette MàJ et quelle ne fut pas mon erreur...
En effet après une petite explication de ce que la MàJ apporte on se retrouve sur le menu et déjà mon Galaxy Note a un peu de mal niveau fluidité. Mais un pop-up vient nous annoncer des bonus en R$ (monnaie du jeu) d'un certain pourcentage en fonction des jours et on oublie vite le lag jusqu'à la prochaine course.
Donc pour cette mise à jour on a droit à plusieurs nouveautés que je préfère vous lister plutôt que de vous faire un pavé, le tout en code couleur pour discerner le positif du négatif :
- Deux nouveaux constructeurs, Bentley et Mercedes-Benz, sont ajoutés.
- 180 nouvelles épreuves.
- Obtenez un pourcentage bonus de R$ de plus en plus important en jouant plusieurs jours d'affilés.
(Image de droite)
- Le prix des réparations est fixe. Que la jauge verte passe au rouge et ce même après 3/4 courses
ne change rien au prix, ce qui fait que cela coûte beaucoup moins cher qu'avant. Idem pour le
temps de réparation.
- Apparition des bonus de courses propres. Remportez un bonus de R$ en faisant une course
propre et loyale.
- Les dégâts matériels ainsi que les entretiens de certaines parties du véhicule ont disparus pour laisser
place a une espèce de jauge verte qui diminue à chaque course jusqu'à que soyez obligés de réparer votre
voiture.
- Un nouveau menu, fini la série de course à faire défiler en bas maintenant on fait défiler sur le côté et on a
moins une vue d'ensemble. (Image de gauche)
- L'IA est vraiment devenue nulle ou bien je suis un dieu à ce jeu. J'ai mis 1051m à un mec en mode Duel!
- On a aussi droit à un nouveau type de course, le mode Chrono. Battez vous contre le monde entier, vos
amis et même vous en faisant un chrono le tout pour essayer de finir premier du classement.
- Le mode Chrono se joue avec des " Drives " en nombre limités. Il faut soit attendre 18 minutes, soit
payer 2 pièces d'or pour récupérer un Drive
- Il faut désormais obligatoirement améliorer sa voiture pour participer à certaines courses.
- Apparition de pénalités de collisions et de sorties de pistes qui peut faire perdre jusqu'à plus de
50% des gains de la course en R$!
- Les courses rapportent beaucoup moins, surtout avec les pénalités.
- Adieu la fluidité, surtout en mode coupe, alors que j'ai quand même un Galaxy Note...
- Plus les voitures seront puissantes, plus les temps de réparation seront importants. Ils ont
presque été triplés sur beaucoup de voiture! Une méthode pour pousser le consommateur à payer
des pièces d'or... (Image de droite)
- Les voitures s’abîment plus vite et doivent donc être réparées plus souvent. Génial quand on
doit attendre 2h...
- Les voitures sont verrouillées, on ne peut plus les acheter quand on veut même si on a l'argent.
- La batterie du téléphone fond à une vitesse folle!
Galerie avant MAJ 1.2 :
Galerie après MAJ 1.2 :