SinCity, On y entre les yeux grands ouverts
Alors, alors.. « SinCity : A Dame to kill for », cette adaptation du Comics de F. Miller raconte donc une toute nouvelle histoire, à première vue je croyais que c'était une suite ou une préquelle, mais en réalité l'histoire a très peu de lien avec la première (sauf pour le passage avec John Hartigan, les aficionados comprendrons), c'est une histoire bien différente de la première que nous sert Frank Miller et Robert Rodriguez.
J'ai vu ce film dans une salle d'un Multiplexe, complètement seul, on aurait dit une séance privée, donc j'étais dans de bonnes conditions pour apprécier le film. Je l'attendais vraiment ce film, tout comme un panda bavant devant une forêt de bambous. Cette attente était notamment due au premier opus qui m'avait fait forte impression.
Le casting est très bon, les acteurs du premier opus sont toujours excellents, et les nouveaux sont d'autant plus rafraîchissant, je pense notamment à Joseph Gordon-Levitt et à la sublime Eva Green, qui réalise une superbe prestation dans le rôle de la femme fatale, manipulatrice, opportuniste et que l'on ne peut atteindre.
Ce qui m'a déstabilisé est le changement d'acteurs, certes la narration justifie ça par une opération pour changer de visage, tout ça. Bon ça ne pose pas de réel problème pour suivre le déroulement de l'histoire mais par moment ça déstabilise, surtout quand on essaye de savoir si c'est une suite, une préquelle, une histoire quelconque.
Côté réalisation, F. Miller et R. Rodriguez, nous sert un film très bien rythmé, la musique est judicieusement choisie, au bon moment, ce qui rend l'action pêchue ou l'ambiance lourde à en ressentir le malaise des personnages.
Pour continuer cette adaptation est très belle, dans la droite lignée du premier, et même encore plus appuyée sur l'effet Comics-book que le premier. Cet aspect monochromatique avec quelques pointes de couleurs offre un rendu exceptionnel et vraiment intéressant.
J'ai vu ce film en VF (Les horaires des VO ne me convenaient pas) et en 3D. Voilà un film qui utilise la 3D à bon escient, la sensation de profondeur était réellement présente tout au long de la séance et de plus les effets de sorties d'écran, permis grâce à cette 3D, sont vraiment appréciable sur certaines scènes. Je pense évidement aux multiples scènes d'actions, avec des explosions, des vitres qui explosent.. De plus cet effet 3D s'imbrique pleinement avec le style Comics-book du film et bon sang que ça fait plaisir de voir une bonne utilisation de la 3ème Dimension.
Le déroulement des différentes histoires sont comme dans le premier opus, mélangées, divergentes, mais en dernier ressort elles se rejoignent en plusieurs points communs.
Le seul point négatif que je peux lui octroyer est celui qu'il ne m'a pas autant surpris que le premier volet.
Certes il faut avoir un regard objectif, mais ce n'est pas possible, on va le comparer à son prédécesseur, et pour moi il reste excellent mais juste en dessous de l'épisode précédent, notamment par sa volonté de rester fidèle au premier.