Soldats Inconnus, la Première guerre sous un autre regard
Ubisoft ne se contente pas de faire des licences à gros budget. Il lui arrive parfois de laisser libre court à la créativité de ses équipes. C'est ce que nous propose Ubisoft Montpellier avec Soldats Inconnus.
Il y a des jeux qui sortent du lot, comme Far Cry 3 - Blood Dragon, Child of Light et c'est aussi le cas de Soldat Inconnus. Ubisoft enchaîne les gros succès (parfois discutables) mais une chose qu'on ne peut pas leur reprocher c'est de laisser des petites équipes développer leurs jeux à la manière d'indé au sein de l'entreprise. Le pire c'est que ça fonctionne! Et même si ce ne sont pas des jeux avec le budget d'un Assassin's Creed ou d'un d'Far Cry, ils ont la particularité d'être réellement différents de par leur liberté de création.
Soldats Inconnus est une de ces perles qu'il faut absolument tester. Développé par Ubisoft Montpellier (enfin un studio Français !), Soldat Inconnus nous fait suivre la trace de cinq personnages. L'histoire a été inspiré par les correspondances des soldats durant la Première Guerre mondiale et met donc en scène des personnages fictifs.
Attention, si l'histoire est fictive, l'Histoire (avec un grand H) est belle et bien réelle et les événements Historiques qui y sont relatés le sont aussi !
Un jeu prenant
Visuellement, le moteur UbiArt du studio Ubisoft de Montpellier n'a plus besoin de convaincre et a sû acquérir ses lettres de noblesse avec les derniers Rayman ou encore Child of Light. Pour que le combo soit parfait il a fallu insuffler une âme au jeu, quelque chose qui ne laisserait pas indifférent. La patte graphique à laquelle s'ajoutent des personnages auxquels on s'attache, un contexte historique qui ne nous laisse pas de marbre, ajoutez-y une bande-son tout bonnement frissonnante et c'est ce fameux mélange qui au final en fait un jeu prenant.
Le tout saupoudré par la voix off chaude et familière de Marc Cassot, doubleur de Bilbo dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
On suit ces fameux personnages, on avance avec eux, on fait face avec eux, à cette guerre, à leur sentiments. Une autre image de la Guerre qui nous montre le "bon côté", des soldats ennemies qui s'aident, qui ne veulent pas tuer des soldats ennemies qui eux aussi ne font qu’obéir à des ordres...
Nos cinqs personnages :
Emile est un travailleur et fermier vivant avec Marie (sa fille), Karl (son gendre) et Victor (son petit-fils) dans le petit village de Saint-Mihiel. Au début de la guerre, il sera appelé pour combattre au front et sera alors obligé de laisser Marie seule avec Victor pour s'occuper des champs.
Freddie est un Américain qui a perdu sa femme lors d'un voyage en France lorsque la guerre éclata. Depuis ce jour, il a décidé de rejoindre la légion étrangère afin de se vanger du régiment Allemand ayant détruit son bonheur.
Karl est allemand et après être tombé amoureux de Marie, il l'épousa et ils eurent un enfant, Victor. Lorsque la guerre fut déclarée, tous les Allemands furent reconduits à la frontière et Karl ne fut pas épargné. Il dut quitter sa famille et allait bientôt se retrouver à combattre pour les forces Allemandes alors que son seul souhait est de pouvoir retrouver sa famille.
Faisant des études à Paris au moment où la guerre éclate, Anna apprend un jour que son père, scientifique Belge, a été enlevé par les Allemands. Elle entreprend de le retrouver et décide de partir avec les taxis de paris réquisitionnés pour la bataille de la Marne. Lors de son périple Anna n'hésitera à mettre à disposition ses compétences en médecine et à venir en aide aux blessés de tous camps.
Walt est un doberman pinscher qui a été entraîné en tant que chien infirmier. Walt est loyal et ne fait pas de distinction de camps. C'est pour cela que lorsqu'il fut séparé de son maître allemand au début de la guerre et qu'il sauva Emile, les deux compagnons restèrent ensemble et s'entre aidèrent lors de leur périple.
Au fur et à mesure de l'histoire on incarnera tel ou tel personnage mais on remarquera très vite que leurs destins sont liés et que ceux-ci se recroiseront souvent. Pour décrire le gameplay, il s'agit d'un jeu d'énigme/aventure et donc par conséquent, vous devrez résoudre des situations en résolvant les énigmes en utilisant des objets que vous trouverez ou alors que vous obtiendrez en échange de services ou d'autres objets.
Un jeu pour ne pas oublier
Même si ce n'est qu'un jeu, il faut savoir que les événements sont bien évidemment réels et que la vision qu'en ont les personnages n'en est que plus émouvante. Le jeu a aussi bénéficié de l'homologation de la Mission Centenaire 14-18 qui distingue les projets les plus novateurs liés à la Grande Guerre, et dont l’exactitude Historique a été certifié par des historiens attitrés à cette commission.
Et pour une dernière fois nous rappeler de ne jamais oublier, le jeu se termine avec la voix off sur cette phrase :
"Même si leurs corps sont depuis longtemps retourné à la poussière, leur sacrifice continue de vivre en nous. Nous devons chérir leur mémoire, nous n'avons pas le droit d'oublier."
Tu l'auras compris, toi qui aimes seulement les frags à gogo, passe ton chemin. A noter que le jeux est aussi disponible sur Android/iOS mais ne vous laissez pas avoir par son prix, il ne s'agit que de l'épisode un sur quatre.
Galerie :