[Test] Nexus 5
Je reviens aujourd’hui pour un test du nouveau bébé de Google, le Nexus 5. Entre mes mains depuis le 5 novembre j’ai pu en prendre connaissance, faire le tour sous tous ses angles et je peux donc vous convaincre ou non de l’achat de ce nouveau bijou.
Pour faire un petit topo sur ce qui va être dit je vais tout d’abord vous parler du téléphone en lui-même, avant de passer par Kit-Kat et des nouveautés de Google.
Les Caractéristiques :
OS : Android™ 4.4 (KitKat®)
Écran :
- Écran 4,95 pouces Full HD (1 920 x 1 080), 445 ppp
- Verre Corning® Gorilla® 3
Caméra :
- 1,3 mégapixel à l'avant
- 8 mégapixels à l'arrière avec stabilisation optique de l'image
Dimensions :
- 69,17 x 137,84 x 8,59 mm
- Poids : 130 g
Batterie :
- 2300 mAh
- Rechargement sans fil intégré
Processeur : Qualcomm Snapdragon™ 800, 2,26 GHz
Processeur graphique : Adreno 330, 450 MHz
Sans fil :
- Wi-Fi double bande (2,4 GHz/5 GHz) 802.11 a/b/g/n/ac
- NFC (Android Beam)
- Bluetooth 4.0 LE
Mémoire :
- 16/32 Go de mémoire de stockage interne (la capacité réelle sera inférieure après formatage)
- 2 Go de RAM
Ports :
- Micro-USB
- Compatible SlimPort™
- Connecteur audio stéréo 3,5 mm
Capteurs : Accéléromètre/Gyroscope/GPS/Boussole/Capteur de Proximité et de luminosité ambiante
Réseau : 2G/3G/4G/LTE
« C’est bien beau de poster les caractéristiques comme ça, mais des explications ? »
Oui bien entendu. Pour commencer, je vais parler de l’esthétique. Une finition très bien réussie avec une prise en main du téléphone remarquablement bien faite par les matériaux utilisés. Un toucher « velours » et une accroche lorsqu’il est en main plutôt agréable.
Avec son poids de 130g, il reste très léger et donne une sensation de finesse lorsqu’il est dans votre main.
Les Hautparleurs se trouvent en bas de l’écran ce que je trouve pratique lorsqu’on écoute de la musique ou lorsque le téléphone sonne, car le son n’est pas étouffé.
La mémoire 16/32go qui me parait être le standard actuel. Pour ma part j’ai opté pour la version 32 go vu la différence de prix minime entre les deux et le fait qu’il n’y ait pas de slot SD m’a poussé aussi à prendre la version 32go.
La qualité de l’écran est relativement au-dessus de mes attentes avec une qualité graphique magnifique et des jeux magnifiques en qualité grâce au processeur graphique Adreno 330. Lorsque l’éclairage est à son maximum comme à son minimum le rendu reste de très bonne qualité. Tout comme les photos qui ont une qualité plutôt satisfaisante et qui devraient, sur une prochaine mise à jour être compatible fichier RAW.
Le wifi est rapide, mais un gros point faible est l’autonomie lorsqu’il reste connecté. La batterie tombe aussi vite que les chutes du Niagara.
La LED de notification se trouve en bas de l’écran et les boutons retour et home sont maintenant intégrés à l’écran.
Pour en venir à la version 4.4 nommée Kit-Kat, le point fort qui m’a le plus marqué et amusé sont les éléments cachés comme les options pour les développeurs où il faut cliquer plusieurs fois sur le numéro de build pour les débloquer et devenir un « développeur » et je ne vous dis pas tout pour que vous puissiez vous amuser.
Lorsque le Nexus n’est pas utilisé et qu’il est donc inactif la consommation de la batterie est très minime et j’en étais surpris de me lever le matin et après l’avoir rechargé la veille (10h sur batterie) et de l’avoir trouvé à 98%, Kit-Kat qui joue un grand rôle puisque la version est conçue pour être légère et ne consomme presque rien en elle-même.
Pour ceux qui auraient entendu parler du launcher Google expérience et bien c’est une exclue Nexus 5 que je trouve plutôt bien réussie. Même si j’attends le « OK google » français.
Que dire de plus mis a par le rapport qualité/prix qui me semble être l’un des points forts de ce bijou qui nous vient droit de Mountain View.
Pour résumer, le Nexus 5 est un petit bijou que je recommande pour son rapport qualité/prix, avec une puissance et un rendu graphique remarquablement réussis malgré quelques défauts minimes qui, pour moi sont plutôt de Kit-Kat qui devrait bientôt être mis à jour.