The Blind Side
Synopsis: Michael Oher est un adolescent pourvu d'un gabarit hors norme. Malheureusement, il hérite d’un destin peu clément, issu d'une famille désunie entre son père assassiné et sa mère droguée, le jeune homme timide et quasiment illettré est voué à la vie caricaturale de sans abri. Il est alors accueilli par les Touhy une famille blanche aisée touchée par la piètre image de Michael sous une pluie battante. Il entre dans un collège huppé sur la simple base de ses capacités physiques qui l'aide à réaliser son potentiel sur le terrain de football ainsi qu'en dehors. Oher travaille fort, et c'est grâce à l'aide de ses entraîneurs et de sa famille adoptive qu'il devient un plaqueur offensif droit célèbre du football américain. Il est actuellement au Ravens de Baltimore.
Sorti en 2009, The Blind Side est un film dramatique de football Américain avec au commandes John Lee Hancock qui signe ici sa 4ème réalisation, et non des moindres. Basé sur le livre publié en 2006 « The Blind Side : Evolution of a Game » de Michael Lewis. Il a eu un succès fous en Amérique du nord (plus de 250000 $ de recettes le premier week end), mais n’est pas passé dans les salles obscures Françaises. Les distributeurs sûrement frileux par rapport à la popularité du football américain en France.
Le film nous plonge dans l'histoire de Michael Oher, joueur de football américain pro actuellement en NFL. Tout au long du film nous suivrons Michael et comment cette famille aisée à su l’aider à émerger et rompre avec sa vie des quartiers difficiles de Memphis où règnent trafics et règlements de compte.
The Blind Side est un long métrage qui arrive après une flopée de films suivant la même trame, effectivement depuis un bon bout de temps le cinéma hollywoodien s’amuse à nous retracer de belles histoires de jeunes de quartiers lésés frappés par un destin tragique et qui par le biais d’une rencontre salutaire et inexplicable arrive à gravir l'échelle sociale jusqu’à l'inévitable happy ending servi sur un plateau d'argent.
Mais là où on aurait tort, c'est de confondre ces films avec celui-ci. D'une part étant une histoire vraie, elle donne au film un côté concret sans quoi il ne serait plus que l'ombre de lui-même et " l'happy ending " est retardé par un événement qui rend le film plus intense je dirais, le rebondissement permet de rester dans le film et de ne pas lâcher prise.
Quelques critiques sont à noter, le film commence pratiquement sur cette rencontre et notre héros est donc tiré d’affaire assez tôt ce qui annule le concept de la difficulté de l’ascension sociale, de mon point de vue, un film plus complexe qui reflète mieux le changement radical de vie de ce jeune homme nous aurais permit de mieux comprendre pourquoi ce n’est pas si facile, pourquoi ce genre d'événements sont si rare et qu’il est compliqué d’appréhender un tel parcours.
Tout de même, Hancock gère bien son affaire, même si parfois l’excès de sentimentalisme est présent il est maîtrisé et ne passe pas la barrière de la caricature si facile à sortir dans une critique. Les scènes de matchs sont un des éléments les plus fort de ce film car on y voit ainsi la transformation de Michael, il passe du géant black gentil et niais (qui m’agace parfois par exagération au début du film ) à un homme peu a peu confiant en lui, protecteur, bosseur acharné dans ses études comme en entrainement.
Il est notamment soutenu par l'ensemble de sa nouvelle famille qui, au fur et a mesure du film devient un socle affectif solide sur lequel Michael peut s'accrocher, une confiance s'installe et l'amitié entre le surnommé Big Mick et le fils de la famille Touhy "S.J" va présenter le tournant de la vie de Michael.
Du côté casting, une performance générale des jeux se ressent, tous les acteurs qui constituent la famille Tuohy, ainsi que celui qui joue Michael Oher, sont tous complices pour former une vraie famille à l’écran notamment Sandra Bullock, même si je ne suis pas fan de cette actrice elle atteint dans ce film le rôle qui lui colle à la peau, elle a d’ailleurs raflé l’Oscar de la meilleure actrice, du Gloden globe. Un peu trop à mon goût. Du côté du héros, Quinton Aeron incarne Michael Oher pour son premier rôle de taille, et il faut dire que sa performance n’est pas mauvaise.
Pour conclure, The Blind Side est pour moi un des meilleurs films d’histoire vraie et d'ascenseur social à travers le football. Bien qu'il ne soit pas scénaristiquement surprenant il véhicule des valeurs universelles d'égalité et on peut dire que ce film a "un grand cœur" et que, s'il nous captive peut nous transmettre de belles émotions.
Ne vous laissez pas stopper par le scénario ! Enjoy !