The Stanley Parable Entête

Je télécharge rarement des démos. Jamais en fait. La démo pour moi, ça spoil et en plus ça laisse un sentiment de frustration qui va te ronger jusqu'à la sortie du jeu. Mais là j'ai fait une exception.

 

Mais pourquoi ? Pourquoi ce jeu m'a fait faire une entorse à mon code d'honneur vidéo-ludique ? Des démos, il en sort tous les jours, mais pour que celle-là fasse l'objet d'autant de vidéos et articles (bon 3 en fait), c'est qu'elle a  quelque chose de spécial.

 

Et en effet, The Stanley Parable n'a rien à voir avec ce que l'on appelle communément une démo. Habituellement, on vous propose un ou deux niveaux, avec quelques features en moins, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Là c'est presque ça. Je ne vais pas vous raconter ce qu'il se passe, ça serait gâcher un grand moment de plaisir.

 

On se retrouve dans une sorte de hangar, d'usine de fabrication où est créé The Stanley Parable. Un narrateur essaye de nous diriger et de nous faire découvrir des éléments de jeu, comme devrait le faire une "vraie" démo. Ce qui semble être les features du jeu, tel que le libre arbitre, nous est exposé de manière assez particulière. Et au final on ressort de la démo sans vraiment savoir à quoi on vient de jouer. Le premier niveau du jeu ? Une blague des développeurs ? Une démonstration de l'ambiance globale ? Une réflexion drôle mais pertinente sur le jeu vidéo actuel ? Indice, la bonne réponse est la dernière.

 

 

Je vous laisse vous forger votre propre opinion sur ce qui promet être une expérience plus qu'intéressante.

 

Steam logo