The Walking Dead: Saison 2: Episode 1 – All That Remains
Petite précision avant de commencer: si vous n'avez pas joué à la saison 1, ne lisez pas l'article, ou en tout cas allez y jouer et ensuite revenez. Ça serait con de se faire spoiler un jeu si bon.
Pour les amoureux du premier opus de The Walking Dead, la date du 17 décembre 2013 était bien évidemment la date la plus importante de cette fin d'année. La sortie du premier épisode de la deuxième saison, nommé All That Remains, était attendue par beaucoup de personnes avec une grande impatience, et je dois avouer que j'en faisais partie. On avait tous hâte de retrouver Clementine, et bien évidemment de l'incarner dans ce nouvel opus, car c'est bien là qu'est le principal changement entre la saison 1 et la 2: Lee n'étant plus, le deuxième volet nous glisse dans la peau de la petite fille, et tout le mystère était de savoir comment allait-elle évoluer après la mort de son fidèle partenaire.
Tout d'abord, pour ceux qui flippent de savoir si la première saison allait influer directement sur la deuxième saison: les sauvegardes de la saison 1 sont directement importées sur la saison 2, et si par malheur, vous n'avez pas de sauvegardes, le jeu créera des choix aléatoires pour compenser. On se demande tout de même si cette première saison influe vraiment sur l'histoire de la suivante, car, à part quelques répliques secondaires, cela ne change pas grand-chose à première vue.
On commence directement l'épisode par un rapide flashback de la saison 1, et on se retrouve ensuite avec Clementine, qui a l'air d'avoir perdu la candeur et l'innocence qui faisait son charme auparavant. Mais détrompez-vous, ce n'est pas là une critique, bien au contraire. Le personnage de Clementine est vraiment l'élément moteur de l'épisode et a été extrêmement bien réussi par Telltate. On la voit en pleine transition entre sa naïveté passée et sa nouvelle conscience, beaucoup plus froide et moins édulcorée. On a d'ailleurs le choix de la rendre totalement solitaire et sans amis ou de garder une part d'humanité en elle, ou même de faire un mélange entre les deux. Ce point est sans doute LE plus de l'épisode. Certains dialogues avec elle sont tout simplement magnifiques, avec cette prise de conscience du monde qui l'entoure et la froideur de la réalité qui la touche. Mine de rien, on l'a vue grandir depuis le début de l'invasion la petite, et la voir si triste et si solitaire, ça nous fait un petit quelque chose.
Mis à part la personnalité de Clementine, cet épisode regorge de pleins de points forts qui sauront vous séduire. Tout
d'abord, le système des QTE a été optimisé, il est plus dynamique et permet au joueur d'être bien plus impliqué dans l'action. Il s'inspire directement du système utilisé sur le nouveau bijou de Telltate, The Wolf Among Us, qui est d'après les nombreuses critiques un autre carton pour le studio américain. On peut aussi parler du fait que, malgré le fait que cet épisode reste un simple épisode d'introduction, il ne soit pas ennuyeux ou monotone, bien au contraire. De très nombreux rebondissements y sont présents, et permettent à l'épisode de nous garder en haleine pendant environ 1h30.
Oui, parce qu'il n'y a qu'environ 1h30-2h de jeu dans cet épisode. En sachant que les anciens se rapprochaient plus des 3h, ça nous laisse un peu sur notre faim. Bon, on peut relativiser cette durée par le fait que All That Remains soit globalement une réussite et que l'on sait qu'une suite y sera ajoutée. L'autre point noir, plus ou moins inévitable, c'est le manque de présentation des autres caractères du jeu. Comme il a été dit plus haut, le personnage de Clementine est le personnage principal de All That Remains, et il est donc étudié sous toutes les coutures. Cette omniprésence empêche malheureusement aux autres personnages d'exister, en y
rajoutant en plus le fait que pendant un tiers de l'épisode, "Clem" est toute seule, donc sans aucun personnage à découvrir. C'était sans doute la volonté des développeurs, d'isoler Clementine très rapidement pour faire un zoom exclusivement sur elle et occulter les autres personnages, et c'est en quelque sorte un succès, mais on aurait gagné à plus connaître les autres personnages, et le fait d'avoir simplement survolé les caractères des nouveaux compagnons de notre héroïne est un des points faibles de cet opus.
Pour l'expérience in-game, le jeu souffre, comme son prédécesseur, de quelques problèmes d'optimisations. Toujours ces petits problèmes de caméra, ces manques de naturel dans certaines interactions, et aussi ces saccades qui apparaissent un peu trop souvent pour un deuxième essai, et surtout quand on sait que Telltate est largement capable de gérer ça quand on voit leur autre "franchise", The Wolf Among Us, qui est parfait à ce niveau-là. L'autre petit point faible, pour nous les petits français, c'est que les sous-titres ne sont qu'en anglais, et qu'il faut donc avoir un minimum de niveau en anglais pour pouvoir comprendre les dialogues. Néanmoins, pas besoin d'être un parfait bilingue pour pouvoir y jouer, si on a acquis les bases scolaires en anglais, on peut largement s'en sortir.
All That Remains est donc dans l'ensemble une réussite. Il a su passer le stade du simple épisode explicatif et monotone
qu'on a pu voir au premier épisode de la saison 1, et vraiment se centrer sur le personnage de Clementine, tout en gardant les rebondissements et le suspense qu'on a pu entrevoir dans les épisodes précédents. Les moments d'émotions y sont d'ailleurs assez nombreux, avec des scènes de dialogues qui sont superbement bien faites, et cette atmosphère plus pesante que jamais rend l’expérience de jeu encore plus enrichissante. On pourra toujours blâmer la partie technique du jeu, mais très honnêtement, ça serait chercher la petite bête. Si vous avez aimé les aventures de Lee et Clementine, vous allez sans aucun doute aimer les nouvelles aventures de Clementine, faisant désormais cavalier seul. On attend avec impatience le deuxième épisode de cette saison, avec, pourquoi pas, le retour d'anciens personnages, ou l'insertion de ceux du DLC 400 Days ?