42 Entête

Dans le cadre des recrutements de 42.fr j'ai été amené à me rendre sur Paris pour un rendez-vous visant à expliquer le fonctionnement de 42 ainsi qu'une session de questions-réponses dont voici la synthèse.

 

Avant tout, je dois dire que j'admire Xavier Niel et tout ce qu'il a entrepris jusqu'à maintenant, 42 y compris. Il faut donc voir cet article comme une critique et non comme un pavé visant à cracher sur l'école 42.

 

 

logo42-siteMaintenant pour ceux qui ne la connaissent pas, 42 est une école créée par 4 associés qui sont Kwame Yamgnane, Florian Bucher, Nicolas Sadirac (ancien directeur d'Epitech) et Xavier Niel qui a aussi financé le projet à hauteur de 100 millions d'euros de sa poche et qui s'engage à la financer pendant au moins 10 ans. Chez 42, on brise toutes les règles. Pas besoin du BAC, l'école est accessible à tout le monde du moment où l'on sait différencier un clavier d'une souris ou bien d'un écran, pas besoin de payer, l'école est ouverte 24h/24 7j/7 et la promesse d'un travail à la sortie de l'école est assurée.
J'ai donc participé aux exercices de 42 tout d'abord par simple curiosité, puis avec le temps, je me suis dit " Pourquoi pas ". La promesse d'une formation gratuite et " haut de gamme " était alléchante. Une fois les exercices finis, j'ai été sélectionné parmi les 4000 personnes qui allaient devoir se battre sur la dernière ligne droite. Mais avant tout, il fallait choisir une date de rendez-vous pour pouvoir accéder à l'étape suivante, dites de " la piscine ". Un rendez-vous, où étaient conviés plusieurs participants, qui avait pour but de donner des détails sur le fonctionnement de l'école et de répondre aux questions des participants.

 

 

Et c'est ici que le rêve de cette école fabuleuse se brise. Car voyez vous, tout a une part d'ombre et 42 n'en est pas exempt, au contraire. L'école n'aillant aucune reconnaissance, vous n'aurez droit à aucune bourse. Pour palier à ça on nous conseille de nous inscrire dans une fac où la présence n'est pas obligatoire et où les seuls examens sont en fin d'année, pour ensuite pouvoir demander des bourses. Hum, ne serait-ce pas un peu une sorte de détournement de fonds...? Mais attention, ce que l'on ne nous dit pas c'est que lorsque l'on redouble une année à la fac, on n'a plus le droit aux bourses. Joli 42...

On nous apprend aussi que ce n'est qu'une question de semaines avant que des accords avec 2 banques soient finalisés. Ces accords permettront de faire des emprunts jeune sans caution. Pas mal pour s’endetter alors qu'on ne sait même pas si l'on va tenir l'année.

 

42En parlant de l'année, il va falloir abandonner l'idée d'année scolaire. Car votre formation durera 3 ans là ou elle en dure 5 ailleurs, ce qui veut dire que le travail sera plus dur. On nous dit entre 60h et 90h par semaine, et qu'il n'y aura pas de vacance. En gros l'année scolaire sera 2013 - 2016. Attention, il n'y a pas de vacance, car il n'y a pas d'emplois du temps. Vous-même choisissez de partir en vacance ou non, de rester plus longtemps ou non, seul compte que vous ayez fait votre travail, personne n'est là pour vous gérer. On vous donnera un travail que vous devrez faire seul ou en groupe, vous aurez X temps pour le faire et c'est tout ce qu'on vous dira, vous devrez ensuite vous débrouiller par vous même. La masse de travail étant assez (trop?) importante, on vous dit clairement qu'il va falloir abandonner tout contact social avec ses amis et sa famille durant ces 3 années de travail ininterrompu.

La formation fonctionnera par module qui pourront aussi bien se chevaucher (Bah oui, encore plus de boulot!). Plus la formation avancera et plus les projets seront long, avec à la troisième année, un projet durant toute l'année. Il y aura aussi des stages prévus, un en fin de première année et un à la fin des trois ans qui dureras 6 mois. Ce stage sera donc rémunéré car, dans le cadre de la loi, tout stage dépassant 3 mois doit être payé.

 

 

Et parlons de la gratuité de cette école. Heureusement qu'il n'y a pas besoin de payer, car l'école n'ayant pas d'internat, les élèves devrons se loger par leur propre moyen, et sans bourse, croyez moi que beaucoup vont lâcher l'affaire. Car c'est ici pour moi l'un des plus gros problèmes de cette école. Sortant des sentiers battus de la scolarité et n'ayant pas pour l'instant d'agrément délivré par l'état, les personnes qui comptaient sur d'éventuelles bourses, notamment ceux venant de très loin, peuvent se gratter! En conclusion seuls ceux qui auront de l'argent ou habitant aux environ de l'école pourront venir. Et c'est là que ça me pose problème, car l'école peut passer à côté de gens très doués à cause de ce seul point...

 

L'après 42 est tout aussi flou, car même si l'on nous garantie du travail, je suis assez sceptique. Je m'explique, comme il n'y aura pas de diplôme, les personnes qui sortiront de cette école seraient susceptibles de n'avoir, comme diplôme, que le BAC ou bien même de ne pas l'avoir. Qui nous dit que le futur patron jouera le jeu en regardant plus les compétences plutôt que les diplômes? Et ça, ça joue énormément sur la grille tarifaire des salaires. Un patron " malhonnête " (qui préférera vous payer en fonction de vos diplômes et non de vos compétences, ce qui fera un salaire plus bas) pourrait donc avoir quelqu'un de très compétant, mais le payer moins cher que certaines personnes ayant des BAC +3 mais étant tout aussi qualifiées. Vous saisissez mon inquiétude maintenant?

 

 

rendu-terrasse-42Mais avant tout cela, il faut déjà rentrer à 42 et pour y accéder il faudra d'abord passer l'étape de la piscine. Alors qu'est-ce que la piscine? Il s'agit en fait de faire venir environs 1000 élèves par piscine durant l'été pendant 1 mois à raison de 15h de travail par jour. Il n'y a pas d'obligation à rester 15h à bosser et vous pouvez partir et revenir quand vous voulez à condition que le travail soit rendu dans les temps. Durant cette piscine, les bases de la programmation seront vues, ce qui fera que tout le monde partira de zéro. A la fin de chaque piscine, environ 1/3 des personnes sera gardé pour intégrer 42. C'est aussi ici qu'une question se pose, comment faire pour venir passer 1 mois à Paris alors que je viens de loin et surtout que je n'ai pas un sous? On nous répond qu'il sera possible de dormir dans les locaux à " la bonne franquette " et que des douches sont disponibles. Il nous a aussi été dit que rater une journée ou deux pouvait être fatale pour l’apprentissage et que l'on pouvait vite être perdu à cause de cela, sans possibilité de rattraper son retard, pas cool ça...

 

Vous l'aurez donc compris, intégrer 42 est un pari très (voir trop) risqué où de gros sacrifices seront à faire. Sur la forme je trouve que l'idée est géniale, mais sur le fond on découvre un peu plus le côté " obscur " de 42. Je trouve qu'il y a de plus gros points " négatifs " que de points positifs. Pour ce qui est des points positif, il y a :

 

  • Développer un esprit de travail en équipe
  • Apprendre à réfléchir différemment pour trouver des innovations
  • Une aide à la création d'entreprise autour d'un projet réalisé
  • Les codes sont la propriété de l'élève l'ayant conçu
  • La gratuité de l'école
  • Pouvoir faire une pause dans la formation
  • A partir du moment où l'on a son entrée pour 42, si on n'y va pas la première année, la place est gardée pour l'année prochaine.
  • Si plusieurs personnes sont en " avance ", ils peuvent avancer plus vite dans les modules et par exemple finir leur formation plus tôt

 

Mais voici les points négatif, certes moins nombreux, mais pesant plus dans la balance :

 

  • Pas de bourses pour les gens n'ayant pas les moyen ou venant de loin ( ou alors pendant une seule année)
  • Devenir une machine à travailler et ne plus s'accorder le moindre plaisir ni interaction sociale durant toute la formation
  • Le temps de travail par semaine (Pourquoi avoir voulu raccourcir le temps de formation à 3 ans?!)
  • Pas de diplôme officiel et donc une formation non reconnue par l'état