E3 2014 Ubisoft Entete

Cette semaine, nous vous proposons un résumé en condensé des conférences de l'E3, voici le résumé de la conférence Ubisoft dont vous retrouverez la vidéo à la fin de l'article.

 

 

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 01

 

La conférence démarre avec une vidéo ingame de Far Cry 4, dans un bus roulant à flanc de montagne dans la chaîne de l’Himalaya. Le héros reçoit d’un passager des faux papiers et une arme. Le bus se fait arrêter par des hommes armée, et on fait connaissance avec le grand méchant du jeu, haut en couleurs mais plus retenu que Vaas. Il semble cependant connaître le héros, allant jusqu’à faire un selfie avec lui.

 

 

Dan Hay, le producteur exécutif du jeu nous explique qu’il s’agit des 5 premières minutes du jeu, à la frontière d’un pays fictif (Kyrat), le reste de son discours consistant à résumer ce que l’on vient de voir (un peu comme Arnold Schwarzenegger quand il a enregistré les commentaires pour Conan le Barbare mais en différé). Le jeu est annoncé pour le 18 Novembre.

 

 

E3 2014 Ubisoft 02

 

Aisha Tyler prend la relève. On ne la présente plus, cela fait trois ans qu’elle est l’hôte de la conférence pour la firme française, sans compter le fait qu'elle enrichit la culture geek en prêtant sa voix pour le rôle de Lana Kane dans la série Archer.

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 03

 

Elle commence par nous parler du prochain Just Dance, dont la sortie est prévue en Octobre. A part la playlist renouvelée, le trailer ne semble pas nous apporter tant d’informations si l’on excepte un tout nouveau système de notations.

 

Jason Altman exécutive producer du jeu arrive sur scène pour présenter une fonctionnalité absente dans le trailer, la jouabilité multi-écran. En effet, après avoir téléchargé une application, on peut se servir de nos smartphones comme d’une manette (un lot de dragonnes en bonus de précommande ne serait pas des plus inutiles). Pour démontrer cette fonctionnalité, des danseurs équipés de téléphones sont montées sur scène pour danser avec, recevant ainsi leur notes. On peut d’ores et déjà se dire que ça va révolutionner les conventions…

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 04

 

Peter Mennerfelt executive producer Ubi Massive, prend la place qu’Altman vient de quitter afin de nous parler de Tom Clancy’s The Division. Il nous explique ce que l’on sait déjà, à savoir le scénario et le rôle du joueur, laissant ensuite la place à un trailer, la vidéo de gameplay étant diffusée pendant la conférence XboxOne, un peu à la manière de Far Cry dont le gameplay a pu être vu durant la conférence de Sony. Je vous invite à vous renseigner sur les articles desdites conférences pour plus d’infos.

 

Le trailer plutôt bien amené et épique nous décrit le déclin d’une famille dont ne nous voyons pas les visages, dont les membres meurent petit à petit, soit de l’épidémie, soit se suicidant car ne pouvant affronter ce monde ravagé seul.   La deuxième partie montre toujours de manière abstraite les violences et inégalités dans ce monde où la loi du plus fort a refait son apparition, avant d’assister à l’intervention d’une escouade de la Division.

 

 

E3 2014 Ubisoft 05 E3 2014 Ubisoft 06 E3 2014 Ubisoft 07 E3 2014 Ubisoft 08 E3 2014 Ubisoft 09

 

Pour passer sur un tout autre ton, tout aussi badass mais à sa manière, The Crew s’amène avec son trailer mettant en scène la fonctionnalité la plus plaisante du titre : les roadtrips. En effet, ce trailer montre en accéléré l’intégralité d’un roadtrip de deux heures d’un bout à l’autre du pays, démarrant à Miami, passant par New York et Las Vegas avant de se terminer à San Francisco (prions pour le clin d’œil à Driver, mes frères).

 

Est ensuite annoncé sur scène le projet route 909, rassemblant des joueurs/testeurs autour du monde. Pour tester le jeu nous-même, après avoir assisté au live de Twitch le 20 et 21 juin ( vive les replays qui me permettent de laisser cette info sur cette page ), sachez qu’il y aura une bêta sur laquelle on peut déjà prétendre à la participation qui s’ouvre le 23 juillet à l’adresse suivante. Le jeu sortira sur next-gen et pc le 11 novembre.

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 10

 

Parce que le présent c’est bien, mais que le passé une fois retravaillé ça devient classe, Alex Amancio, directeur créatif d’Ubisoft Montréal fait son entrée sur scène pour discuter d’Assassin’s Creed Unity, prochain volet de la saga devenue aussi annuelle qu’un main event dans un comic-book. Parmi les bonnes nouvelles, il annonce la suppression du mode multijoueur pour le remplacer par un mode coopératif des plus bienvenus, pouvant rassembler jusqu’à 4 joueurs. L’ajout de nouvelles armes comme un pistolet à plusieurs tirs et la lame fantôme, une micro arbalète à fléchettes (un peu comme le lance-fléchettes d’Ezio, mais dont on voit un système de propulsion de projectile sur le brassard au lieu de l’avoir en sous-entendu.)

 

 

E3 2014 Ubisoft 11

 

S’ensuit une vidéo de gameplay solo dans l’Open World systémique reconstituant la ville de Paris. L’extrait se passe en 1793 selon la narration d’Arno, le protagoniste principal, arguant sur la mort récente du roi des Français. On sent que le Parkour a pris un coup de fouet, notamment quand on voit la descente fulgurante de la façade sur laquelle Arno se tenait en se servant des prises saillantes au lieu de chercher une botte de foin, fini la galère de « je remonte un peu, comme ça je saute dans le foin » (en même temps, cocorico, on a inventé ce mode de déplacement, mais je digresse… Et je me la pète, car je suis fier du lieu de l’action)

Personnellement, je n’ai pas relevé si il s’agissait d’une alpha ou d’une bêta, mais l’affichage à l’écran est réduit au minimum, sauf quand les objectifs apparaissent en temps réel en surimpression une fois en hauteur. Pour finir, la vision d’aigle a repris du poil de la bête, déjà capable de marquer les ennemis dans Black Flag, elle se targue de voir au travers des murs (sans doute un scan ctOS des temps anciens, après tout, ces deux jeux se déroulent dans le même univers)

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 12

 

Prend place toujours aux côtés d’Aisha Charles Huteau, producteurs exécutif de Shape Up, jeu de fitness basé sur des minis jeux en exclusivité sur XboxOne avec Kinect. Rien de bien particulier à dire, ce jeu n’ayant aucune visée particulière.

 

 

 

E3 2014 Ubisoft 13 E3 2014 Ubisoft 15 E3 2014 Ubisoft 16 E3 2014 Ubisoft 17

 

Soldats Inconnus, Mémoires de la Grande Guerre, jeu sortant le 25 juin en démat' sur tous supports, s’offre un trailer extrêmement bien desservi au niveau de la bande sonore ainsi que visuellement, avec le moteur graphique UbiArt, connu pour ses performances sur Rayman et Child of Light. Co-créé avec les réalisateurs des documentaires Apocalypse, il contiendra des visuels d’époques à l’intérieur du jeu.

 

 

 

 

 

La conférence se termine en grande pompe avec la nouvelle grosse surprise de l’année, qui comme l’an dernier est un jeu de la marque Tom Clancy. Premier jeu annoncé après la disparition de l’auteur, espérons qu’il saura lui faire honneur car il s’agit de la seule licence ayant eue l’honneur d’avoir été adaptée d'un livre intégré à son univers scénaristique principal, j’ai nommé Rainbow Six: Siege.

Aux oubliettes Patriots, c’est maintenant ce jeu qui est annoncé, et contrairement à son prédécesseur, officiellement. Pour présenter un OVNI inattendu façon Ubi, rien de mieux qu’une vidéo de gameplay, pour changer. Celle-ci est une version alpha du mode multijoueur, prenant place dans un pavillon de banlieue, où une équipe du Rainbow est mandatée pour sauver la vie d’une jeune femme prise en otage par des terroristes ultra équipés. Mais les membres de Rainbow le sont aussi, notamment d’explosifs et de boucliers pare-balles, ce qui met en avant la destructivité du bâtiment digne d’un Frostbite mais qui alléchera seulement les non-initiés à la série…

 

En tant qu'habitué de Tom Clancy sous tous ses formats, je trouve la mise en scène suspecte. Le Rainbow est fait pour empêcher les incidents diplomatiques en intervenant sur les situations difficiles, là où la vie de dirigeants politiques est en jeu, où que l’intégrité diplomatique d’une nation ou du monde est menacé, comme durant une prise d’otage d’un président dans une prison désaffectée ou pour empêcher une propagation d'arme biologique lors d'un événement risquant de contaminer le monde à long terme, comme les J.O. Mais là, qu’est-ce que le gouvernement où habite cette femme risque à part une lettre de la dernière réunion de copropriété disant que l'intervention policière a fait un peu de bruit ? Mais je digresse.   Voila donc mon résumé de la conférence Ubisoft lors de l'E3, j'espère avoir été assez critique et juste pour vous, chers lecteurs.