GN Root Entete

Qui dit changement de ROM, dit effacement des données et des sauvegardes. Alors le mieux à faire c’est de sauvegarder le tout et de les restauré une fois le système changé.

 

I) Le Root 

 

Pour ce qui est du root voici le tutoriel permettant de rooter votre Galaxy Note.

 

 

II) Sauvegarder ses applications, sauvegardes, sms

 

Pas de blabla, on rentre directement au cœur du sujet. On va d’abord se procurer Helium qui servira à sauvegarder vos applications. Il vous faudra l’application pour votre Galaxy Note mais aussi sur votre PC dont voici les liens.

 

Une fois l’application installée sur votre mobile et sur votre ordinateur, vous n’avez plus qu’à lancer l’application sur votre mobile et vous laissé guider pour la synchronisation avec le PC. (Cette étape n’est pas à faire à chaque fois contrairement à ce qui est affiché, juste la toute première fois que l’application est lancée)

 

GN Save Données 01           GN Save Données 02

 

Une demande de Super-Utilisateur vous sera demandé, cochez Toujours se souvenir.

GN Save Données 03

 

Une fois fini, sélectionnez les applications que vous souhaitez sauvegarder et cliquez tout simplement sur sauvegarder. On vous demandera alors où sauvegarder vos application, le mieux étant de choisir la carte micro SD (la réinstallation du système n’affectera pas les données de celle-ci), même si vous pouvez le faire sur la mémoire du téléphone.

 

 GN Save Données 04

 

III) Restauration des données

 

Pour restaurer vos données vous devrez réinstaller Helium. Si vous avez une ROM officiel, il vous faudra à nouveau rooter votre smartphone. Si celui-ci à une autre ROM, les droit de root sont généralement inclus avec.

 

Il n’y a donc rien de plus simple pour restaurer ses onglets que d’aller dans l’onglet Restauration et synchronisation d’Helium et de sélectionner le périphérique où vous avez sauvegardé vos données.

Vous pourrez ensuite restaurer les données de votre choix.

 

GN Save Données 05

 

Il vous est aussi possible de sauvegarder totalement votre système. Ainsi vous n’aurez pas de souci à vous faire si vous faites une mauvaise manip pendant une autre installation. Vous n’aurez qu’à restaurer votre sauvegarde et vous récupérerez un Galaxy Note comme si aucune modification n’avait été faite. Cette méthode fera bien sur l'objet d'un autre article.