Gone Girl Entete

 

Le retour de David Fincher tant attendu dans les salles obscures. Si vous aimez Fincher, vous ne serez pas déçu et si vous ne le connaissez pas, vous aller l'aimer.

 

Bon pour les quelques étourdis qui se curent le nez au fond là-bas, oui oui c'est bien de toi que je parle. David Fincher est un émérite réalisateur et producteur américain, passé maître dans le domaine du Thriller intense, du sombre. Si vous n'avais pas vu sa filmographie, foncez sans hésiter, c'est de la bombe.

 

Bon pour revenir à nos moutons, « Gone Girl », est un film sortit le 8 octobre dernier, avec en tête d'affiche Ben Affleck et Rosamund Pike, nos deux protagonistes principaux. Personnellement j'ai vu le film en VOSTFR et c'était fort appréciable.

Ne vous inquiétez pas, la critique sera sans spoiler, car si je vous révèle l'essence même du film, il perdra tout son intérêt.

 

L'histoire commence de là, on voit nos deux "héros", vivant une relation amoureuse idyllique, mais qui au fil du temps à tendance à se désagréger. À la suite de problème d'argents, tout deux quittent la ville pour aller dans la petite ville natale de Nick.

Lors de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick rentre à la maison et se rend compte que sa femme Amy, a disparue. Tout porte à croire que Nick Dunne, incarné par Ben Affleck, a tué sa femme, incarnée par Rosamund Pike, et la fait disparaître.

Les médias s'emparent de l'affaire et cela crée d'énorme retombées, Nick devenant alors le bouc émissaire. Il y a un twist de milieu de film assez inattendu, vraiment comme on les aime et je m'arrête donc là pour ne pas vous spoiler allègrement la suite.

 

Gone Girl 02

 

« Avez vous tué votre femme ? »

 

 

Personnellement j'ai était vraiment impressionné par les jeux d'acteurs, Ben Affleck, qui généralement me laisse indifférent, là c'est tout le contraire, son côté banal et presque livide s'imbrique pleinement dans le personnage de Nick, celui du mari qui ne comprends pas tout ce qui se passe et qui est la proie des médias.

De son côté Rosamund joue parfaitement bien aussi, elle m'a bluffé, généralement je l'avais vu dans des rôles peu intéressant ou peu captivant, voir un peu débile, et là, elle joue à merveille son rôle.

Mention spéciale aussi à Neil Patrick Harris, qui essaye de sortir de son rôle de Barney, et qui le fait assez bien. Dans le film il saisit bien son rôle de psychopathe dangereux et complètement mystérieux.

 

 

David Fincher a choisi Trent Reznor et Atticus Ross pour la musique, et bon sang que cela fonctionne bien. On sent vraiment le sentiment d'étouffement et de sol qui se dérobe sous les pieds de Nick Dunne.

Constamment la musique nous rappelle que Nick est coincé, on en vient presque à devenir claustrophobe nous aussi.

La réalisation est très épurée, entre les jeux de lumières, de plans et les musiques, vous en aurez pour votre argent.

 

Gone Girl 01

 

 

« Tout le monde nous répétait que le mariage c'était du boulot
, pas pour Nick et moi. »

 

 

Ce qui est assez fou, c'est le nombre important de thèmes que Fincher arrive à mettre en oeuvre dans un seul film. La critique du système judiciaire, avec le fait qu'il n'y aucune preuve que Nick, a tué sa femme, pourtant c'est comme s'il était déjà quasi emprisonné pour ça.

Énorme critique de la situation des médias actuels, ils se jettent sur la moindre miette d'histoire pour créer l'audimat et cela force d'autant plus les habitants à sortir les torches et les fourches pour faire justice eux-même alors qu'en réalité la vérité est toute différente.

Le pire dans tout ça, c'est que certes c'est un film, mais quand on le place dans le climat actuel, dans notre monde, il n'y a pas une grosse différence, et ça fait peur.

 

« On dit : la réponse la plus simple est souvent la bonne.
Je n'ai jamais été de cet avis. »

 

 

 

Hum.. J'ai vraiment peu de mauvais point à accorder à « Gone Girl », Fincher a su avec brio raconter son histoire et ça mérite d'être applaudit.

 

J'en attendais pas moins de Fincher, il fait partit pour moi de mes réalisateurs et auteurs préférés, passez maitre dans leurs millieu. Pour rester dans sa filmographie, je vous recommande chaudement Seven, Millenium, Fight Club, ou bien encore The Game. En réalité, n'hésitez pas, ne manquez pas l'occasion d'en voir un, vous allez vraiment apprécié.

 

 

See ya,

Votre rédacteur, le Dr. Jones.

 

Gone Girl 03