Tout le monde connait de près ou de loin Chritopher Nolan avec ses films comme la trilogie The Dark Knight, Inception ou encore Man of Steel dont il est le producteur et scénariste. Aujourd'hui laissez place à Interstellar son dernier chef-d'oeuvre.

 

 

INTERSTELLAR

 

Le film n'est disponible en salle que mercredi prochain, soit le 5 novembre, mais j'ai eu la chance d'être assez rapide pour avoir une place pour l'avant-première. Avant que le film ne commence, petite interview de Monsieur Nolan himself en direct du Grand Rex à Paris où il nous parle de ses inspirations comme, on peut le citer, le mythique 2001 : L'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick ou encore Star Wars de George Lucas. Pour lui, le secret est un point d'honneur afin que le spectateur découvre vraiment le film lors de son visionnage et se fasse sa propre idée, sa propre interprétation.

 

 

interstellar-skip-crop

 

L'homme partit, place à la projection. Le film dure 2 heures et 49 minutes et c'est tant mieux ! Celui-ci est d'une extraordinaire beauté et je ne peux que vous interdire, même si elle est acceptable, d'aller le voir en version française. La VO est beaucoup plus immersive, on voit le réel jeu d'acteur que nous procure Matthew McConaughey ( Cooper), Anne Hathaway (Brand), Mackenzie Foy (Murphy) ou bien le reste du casting.

 

Le film est réellement beau, que ce soit les décors ou bien dans l'espace Nolan a prêté beaucoup d'attention au réalisme.

Il a donc préféré travailler le plus possible avec des décors fait main plutôt qu'en images virtuelles et les scènes spatiales sont dénuées de tout bruit. ENFIN ! La Bande Original est d'une très grande qualité et le contraste entre celle-ci et les scènes de grand vide spatial est tout simplement saisissant tant l'intensité de certains moments est décuplées.

 

 

Je ne vous en dévoile pas plus sur le scénario mais sachez que Christopher Nolan a bénéficié de l'aide de l'astronaute américaine Marsha Ivins, qui a participé à cinq expéditions vers la station spatiale MIR et du physicien Kip Thorne dont ses travaux ont majoritairement inspiré le scénario d'Interstellar.

 

 

En attendant je vous conseille de vous limiter à cette première bande-annonce et d'aller au plus vite découvrir ce chef-d'oeuvre !