Banière 2014 2

 

Bonne année, merveilleux voeux, plein de bonheur, blablabla. Bon voilà ça, c'est fait.. Alors aujourd'hui, pour bien commencer l'année, après s'être empiffrer de foie gras, je souhaitais vous faire un petit bilan de l'année cinématographique de 2014.

Tout d'abord les films que j'ai aimé, suivi des films que je n'ai pas aimé et pour finir, mes attentes pour les prochaines sorties cinéma de 2015 qui me font saliver.

 

Je vais essayer de donner un avis rapide de chacun. Évidemment je n'ai pas pu parler de tous les films que j'ai vu, je n'avais pas vraiment envie de faire un article de 60 pages.

Attention ceci n'est pas un classement, juste un récapitulatif de l'année 2014.

 


 

Les avis positifs

 

Pour commencer, il y a Her, de Spike Jones, qui m'a vraiment touché. Un univers très doux, beau et calme, on a l'impression d'être dans du coton pendant la durée du film.

 

Gone Girl, de David Fincher, que j'attendais fortement et bien je n'ai pas était déçu. Pour plus de renseignements, regarder ma chronique précédente.

 

Comme film de super héros Marvel, il y a Les Gardiens de la Galaxie et X-Men : Days of Future past. Les deux étaient très divertissants, bien ficelé, j'ai fortement apprécié.

Dans le même registre de block busters, on peut parler de Divergente et de Edge of Tomorrow, qui sont divertissant tout les deux, même si j'ai trouvé que Edge of Tomorrow manqué d'explication, c'était un peu tiré dans le genre : Tu dois accepter que des dragons de mana te permette de remonter dans le temps.. J'ai trouvé ça un peu dommage.

 

La vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller, m'a vraiment donné envie de voyager, de sortir, de se sentir vivre. Enfin il donne un nouveau souffle, j'ai beaucoup aimé.

 

Après il y a aussi, le Hobbit 3 de Peter Jackson, que j'ai vraiment aimé, étrangement beaucoup de personnes ont pris plaisir à linché l'oxyput de ce petit Hobbit. Je peux comprendre pourquoi, mais à ce point ça me rend assez perplexe. Il ne fallait pas s'attendre à un retour du roi ou à une trilogie aussi prenante que le Seigneur des Anneaux. Moi je l'ai pris comme il était, un film de divertissement, dans l'univers de la Terre du Milieu et c'est tout. Au final j'ai plutôt apprécié cette expérience de cinéma.

 

Après il y Horns de Alexandre Aja, qui nous tient durant la totalité du film, même si la fin part un peu en live.

 

C'est là que mon côté d'enfant parle :

Il y Ninja Turtles, étant fan des tortues, j'ai bien apprécié, même si j'ai été quelques peu déçu par la production façon Micheal Bay (Satanas).

LEGO : La grande aventure, vraiment génial, drôle, bien réalisé avec une fin touchante. Un film LEGO était un défi a relevé et il a était achevé avec brio.

 

Comme film un peu métaphysique, j'ai vraiment apprécié The Zero Theorem de Terry Gillian. Un film très beau, réfléchi, et avec un Christopher Waltz au mieux de sa forme. Terry Gillian fait partie, pour moi, de ces réalisateur de génie, avec une patte bien à lui.

 

Lucy de Luc Besson, m'a laissé assez indifférent à vrai dire, peu de chose à dire dessus, il divertit, c'est tout. Mais bon Besson n'avait pas dit qu'il allait livrer autre chose donc il respecte ses engagements.

 

Deux films qui m'ont assez surpris :

Le premier, Les Sorcières Zugarramurdi. Une très bonne comédie horrifique, mélangeant plusieurs styles. J'ai trouvé ça vraiment rafraîchissant et original.

Le deuxième est Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Je déteste ces nouvelles comédies françaises à la Kad Merad et Cie, mais là, ça m'a assez surpris, c'était drôle, frais, on passe un bon moment.

 

Un bon nanar, assez fendar : Dead Snow 2, aussi drôle que le premier. Si vous voulez passer un bon moment, avec quelques kôpins et quelques bières, foncez.

 

Pour terminer il y a Le Rôle de ma vie, de Zach Braff, beau, touchant, émouvant, drôle, une petite perle pour les fans.

 


 

Les avis négatifs

 

Pour commencer, il y a Expendable 3, une déception par rapport au second volet. Trop de chose à dire, problème de surpopulation, combat final inexistant..

 

The Giver, le film qui essaye de surfer sur la vague Hunger Games et Divergente, mais ça marche pas

 

Pour terminer, Nos étoiles contraires, un film de fille, bien bien mou du slip, avec une fin tellement évidente, et aussi avec un Willem Dafoe dans son rôle de fou habituel.

Vraiment aucun intérêt. Si ce n'est faire augmenter le prix de l'action chez Kleenex.

 


 

Mes attentes futures

Bilan 2014 img

Ça va être le feu !

 

Star Wars VII : L'éveil de la force. *bave*

Terminator Genisys. (Sans Phil Collins)

Réalité de Quentin Dupieux ou Mr. Oizo.

Jurassic World, enfin le parc est ouvert !

Mad max : Fury Road. À la hauteur de la trilogie ?

Batman vs Superman, ça va castagner.

Charlie Mortdecai, et depuis je veux une moustache.

Chappie, encore des robots et de l'émotion, j'adore.

Les Minions, pour rire, vraiment rire.

 

 

Petite déception car je n'ai pas encore eu le temps de voir Interstellar. Pourtant je l'attendais avec impatience mais faute de temps. Cela dit, je pense que Nolan ne nous a pas déçu comme toujours.

 

Voilà, ce bilan est terminé, on se retrouvera alors pour la suite des sorties ciné en 2015.

 

See Ya,
Le Dr. Jones.

 

Banière 2014 1