Man of Steel Entête

Qui aura pu résister à la frénésie Man Of Steel ? Qui aura pu échapper au matraquage publicitaire que nous subissons depuis plusieurs mois afin de faire monter l'attente pour ce qui était annoncé comme le film de super-héros de l'année ? Pas nous, parce qu'on est faible et qu'on passe notre temps sur internet.

 

En tant que fan de comics et de DC, lorsque je vais voir une adaptation je me demande toujours comment le réalisateur va se positionner par rapport à l'univers du personnage, ses origines, ses ennemis, son entourage... Pour Man Of Steel, on est dans le mitigé. Les personnages basiques tels que les parents kryptoniens et terriens, Lois Lane, la talentueuse journaliste amoureuse de l'homme d'acier, sont présents. Je salue d'ailleurs le choix des acteurs, Russel Crowe en Jor-El, scientifique de Krypton et père biologique de Superman, Kevin Costner en fermier du Kansas, enseignant le bien à son fils Clark, sont excellents, ils collent parfaitement à leur personnage. En revanche tout n'est pas parfait, Lois Lane est mal exploitée avec un choix qui va à l'encontre du comics et Jonathan Kent est complètement foiré au niveau narration. Dernier détail : Perry White est joué par Laurence Fishburne (aucun racisme là-dedans, juste un fan perplexe).

 

Au niveau du scénario, on nous sert quelque chose de particulier, avec un début assez lent et des flash-backs qui entrecoupent le présent montrant un Clark Kent "apprenant" à être humain. Par contre une fois que l'action est lancée, on prend une véritable claque et les combats dantesques vous font frisonner de plaisir. De ce moment là vient un problème qui en dérangera plus d'un, le rythme est décalé. Certains passages qui aurait dû être lents et posés pour expliquer ce qui se passe dans la tête du personnage sont éclipsés, créant une certaine confusion. Au même titre, certains pans entiers auraient pu être beaucoup plus rapides. Cependant le choix de Zod en tant que méchant est à féliciter, Snyder n'étant pas tombé dans la facilité avec Lex Luthor.

 

Au final, Man Of Steel est une bonne adaptation mais qui aurait pu être mieux. Notamment en respectant un peu plus le comics, sans pour autant tomber dans la transposition bête et inutile. Car d'un côté Snyder reste proche du comics (même si pour moi Superman sans son slip rouge c'est moins Superman) mais en même temps il prend ses libertés avec l'histoire et ce aux dépends d'éléments comme l'identité secrète de Clark Kent qui sont tout simplement inadmissibles.

Je conseille quand même d'aller le voir en tant que bon divertissement et pour voir Superman sous un meilleur jour que dans Returns.