Humble Weekly Sale Ryhthm Entete

 

Grand retour des Humble Bundle ! Les derniers étaient...nazes. Du coup j'avais rien écrit dessus, mais là le Bundle revient en force ! Niveau description, on n'a pas fait plus clair depuis le Roguelike. Les jeux de rythme (nous dirons plutôt "musical") donc, sont à l'honneur : vous allez vous retrouver à jouer au rythme de la musique du jeu (ou la votre) dans des situations que vous n'imaginez même pas.

 

Toujours sur le même principe du payer "What You Want" (Boys Noize), vous obtenez :

 

Symphony : un shooter musical. Des "Demons" (Imagine Dragons) veulent conquérir notre monde, classique, mais veulent atteindre leur sombre dessein grâce à la musique. A vous donc de reconquérir votre bibliothèque musicale à coups de lasers épileptiques. Pour votre vaisseau, vous pouvez poser quatre armes différentes, améliorables, et dont la cadence de tir sera basée sur le rythme de la musique. Un titre sans prétention mais plein de qualités.

 

Sequence : Dance Dance RPG. Le mélange vous inquiète ? Normal quand on sait que le premier vous exhibe dans les salles d'arcade, alors que le second vous isole dans votre chambre. Et pourtant ça fonctionne ! Les combats se déroulent sous forme d'un jeu de rythme où vous devez appuyer sur les bonnes touches au bon moment pour attaquer, parer et emmagasiner du mana. A chacun de ces aspects est attribué une partie de l'écran entre lesquelles vous devez switcher en plein combat. Le reste est assez classique, vous droppez, vous craftez, vous levellez... Très bien foutu, cet alien donne au final "Something Good" (Alt-J).

 

BIT.TRIP RUNNER : "Keep On Running" (The Amplifetes). Le CommanderVideo sauve l'univers en courant comme un dératé à travers tous les niveaux du jeu et rien ne l'arrête...sauf les obstacles. Un runner classique où on saute, glisse, frappe et ramasse des items au rythme de la musique chiptune. Un jeu qu'on attend d'habitude sur smartphones et tablettes, mais la richesse du contenu et le gameplay parfait offre une expérience intéressante sur PC !

 

Si dans votre jardin vous avez des "Money Trees" (Kendrick Lamar) et que vous pouvez vous permettre de payer 6$ ou plus, vous obtiendrez :

 

Audiosurf : la base. C'est par lui que je suis devenu accro aux jeux musicaux. Pourtant il prend le concept dans sa forme la plus simple : tu choisis une chanson, le jeu l'analyse, et "Let's Go Surfing" (The Drums)...même si c'est un vaisseau c'est ça l'esprit ! Tout est fait pour ressentir la musique : couleurs, vitesse, virages,montées, descentes...Des montagnes russes musicales.

 

Beat Hazard Ultral'éclairage de boîte de nuit. Symphony s'en est sûrement inspiré, car Beat Hazard est aussi un shoot'em up où les couleurs, les explosions et les "Everlasting Light" (The Black Keys) sont légions. La musique influe sur l'arrivée des ennemis, les feedbacks de certains d'entre eux et la puissance de vos tirs. La version Ultra apporte de nouveaux boss, des améliorations pour le vaisseau et du multi (local ou en ligne). Une bonne pioche pour les nerveux du stick et ceux qui adorent leur musique.

 

Retro/Gradela gêne totale. Alors celui-là c'est vraiment celui que j'aime le moins dans ce tas de merveilles. L'histoire est pas intéressante, mais on se retrouve à devoir remonter le temps et du coup on fait les niveaux à l'envers : on va de droite à gauche, à reculons et la musique aussi. Mais ça reste audible, et je pense que c'est là le seul intérêt du jeu, écouter des chansons passées à l'envers sans que mes "Brain Cells" (Maxïmo Park) ne se détruisent. Après j'ai vraiment pas accroché au concept de jeu de rythme inversé.

 

Pour tous ceux qui ont des "F**kin' Problems" (A$AP Rocky) pour choisir entre la musique du jeu et leur bibliothèque perso', ce Bundle doit être vu comme un messie. Découvrez la musique sous un autre angle.

 

 

Humble-Bundle-Logo-+-Ombre-+-arrondi-jaune